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UNDERWORLD - Beaucoup Fish (1999)
Par SEIJITSU le 9 Octobre 2009          Consultée 3224 fois

Ça y est, UNDERWORLD a sombré dans le côté obscur de la force, mais c’était prévisible quand on pense au succès du morceau "Born Slippy", de la house progressive racoleuse que l’on retrouvait à l’époque sur la B.O. de ce qui est devenu le film culte de toute une génération : Trainspotting ! Heureusement, le grand Second Toughest in the Infants a été propulsé sur le devant de la scène grâce au succès de ce titre et le groupe a eu la bonne idée (ou la mauvaise, c’est selon) de ne pas l’inclure au disque.
Mais là, on est en 1999 et le groupe a décidé de s’attaquer aux charts, comme c’était le cas avec Born Slippy. Pour cela, rien de plus simple, il suffisait de répondre à la demande de l’époque : livrer de l’électro pas prise de tête, énergique et qui se danse.

UNDERWORLD privilégie les rythmiques qui claquent et les beats qui tapent fort. Mais le problème de Beaucoup Fish, c’est que ses titres puissants ne sont pas inspirés. La bande de Karl Hyde nous livre des morceaux faciles comme ce n’est pas permis : non mais vous avez écouté "Bruce Lee", "Push Downstairs" et "Winjer" ? C’est une recette que l’on connaît trop bien, et surtout une recette appliquée sans conviction ; on tombe parfois même sur des pistes d’une platitude extrême : "Skym", "Something Like A Mama" ou encore "Shudder/King Of Snake".

A mon grand regret, le navire UNDERWORLD sombre ; les membres du groupe ont les pieds dans l’eau et pour enlever du poids à cette épave sur le point de couler, Darren Emerson s’en va. Enfin, officieusement, il est sans doute parti car il en avait marre de voir Karl Hyde vider la cale remplie de rhum, ce qui aura des conséquences fâcheuses et transformera le crooner Hyde en alcoolique notoire.

Malgré tout, Beaucoup Fish évite le naufrage de justesse grâce à des morceaux devenus à juste titre des incontournables du groupe : "Push Upstairs", le tube par excellence, le très doux "Jumbo" et la principale nouveauté de cet album : "Moaner". Le groupe n’a jamais paru aussi agressif que sur ce titre : les distorsions nous attaquent les oreilles et Hyde n’est pas loin de hurler par moment. Bref, un très bon cru !
Néanmoins, je veux porter l’attention sur un autre morceau éclipsé des mémoires des fans et qui ne mérite pourtant pas ce snobisme. Il s'agit de "Kittens", assurément le meilleur titre du disque ; on reconnaît enfin le savoir-faire du groupe, son mélange de beats gros et rapides et de nappes de claviers aériennes. "Kittens" prouve que quand UNDERWORLD en veut, il peut ! Quel dommage, le reste de l’album ne se montre pas à la hauteur de ce morceau !
Je sauve aussi de ce marasme "Cups" qui, sans être génial, se révèle un titre sympathique, traînant un peu en longueur, il est vrai, mais la fin classieuse (quoique très grandiloquente par moment) vaut le coup d’oreille.

L’autre raison qui explique que Beaucoup Fish(fi] ne soit pas totalement raté est que la plupart des compositions sont souvent faites pour la scène, et il suffit de voir le live (i]Everything, Everything pour s’en rendre compte facilement. Même des compositions pas particulièrement géniales comme "Shudder/King Of Snake" prennent une dimension insoupçonnée avec l’excitation de la scène et du public.

Il faut bien l’avouer, Beaucoup Fish est une énorme déception. A ma grande surprise, les fans du groupe citent souvent cet album comme leur préféré de la formation ! Beurk, oubliez la réputation surfaite de ce disque qui a sans doute connu un trop gros succès commercial à l’époque. Même s’il possède d’excellents moments, ils sont trop peu nombreux pour en faire une oeuvre incontournable.

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   SEIJITSU

 
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- Karl Hyde (chant, guitare)
- Rick Smith (arrangements électroniques)
- Darren Emerson (arrangements électroniques)


1. Cups
2. Push Upstairs
3. Jumbo
4. Shudder/king Of Snake
5. Winjer
6. Skym
7. Bruce Lee
8. Kittens
9. Push Downstairs
10. Something Like A Mama
11. Moaner



             



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