Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Pink Floyd, Coast, Children In Paradise, Steeleye Span, Iona, Karnataka, Mermaid Kiss, The Reasoning , Panic Room

MOSTLY AUTUMN - The Spirit Of Autumn Past (1999)
Par SEOSAMH le 1er Novembre 2004          Consultée 3473 fois

Mostly Autumn sort son deuxième album seulement un an après For All We Shared.
Ce court espace entre les deux albums se ressent. En effet, le style n'a pas bougé d'un poil: toujours le même rock prog Floydien saupoudré de musique celtique. Les plus médisants reprocheront aux anglais de toujours faire la même chose, mais tant que les compos suivent ce n'est pas un réel problème (un groupe doit savoir se renouveler, mais pas forcément entre tous les albums.)

Au programme, 70 minutes de mélodies, de beauté, de gigues, de solos de guitares toujours aussi inspirés, bref tout ce qui rend la musique de Mostly Autumn très agréable et son écoute extrêmement facile.
Si l'originalité n'est pas au rendez-vous, Bryan Josh a quand même réussi à écrire quelques perles, comme "Evergreen", qui, à l'image de "Heroes Never Die" sur le premier album, surpasse le reste de l'album. Une très belle intro suivie de la douce voix de Heather Findlay qui nous berce littéralement, le tout sur une musique calme, très planante, un refrain très efficace, un petit break puis le morceau qui se termine sur un long solo (ça devient une habitude…) et une montée en puissance pour un final très rock. 8 minutes assez jouissives, je dois dire.
Le reste de l'album est à peu près du même niveau que ce que l'on a pu entendre auparavant, et cela à tout les points de vue.
A ce niveau là on pourrait émettre un petit reproche au groupe, à propos de l'intégration des instruments et des mélodies celtiques. En effet, ils apparaissent sur quelques morceaux et en sont l'élément principal. Cela créé une différence marquante entre ce type de morceau et les autres, qui sont dans un style rock prog plus classique, on va dire. Le mieux pour ce groupe serait d'encore mieux intégrer le côté celtique dans leur musique, ce qui leur donnerait une plus grande personnalité.

Mais Mostly Autumn n'en est encore qu'a ses débuts et arrive quand même à présenter une musique de très bonne qualité. Pourtant, par la suite, ils vont être forcés de faire évoluer leur musique sous peine de vite tourner en rond.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par SEOSAMH :


PORCUPINE TREE
Deadwing (2005)
L'attente fut longue




PORCUPINE TREE
In Absentia (2002)
Une réussite vouée à être un album culte


Marquez et partagez





 
   SEOSAMH

 
   GEGERS
   MARCO STIVELL

 
   (3 chroniques)



- Bryan Josh: (chant, guitare)
- Heather Findlay: (chant, guitare, bodhran, tambo)
- Iain Jennings: (claviers, chant)
- Bob Faulds: (violon)
- Liam Davison: (guitare, chant)
- Stuart Carver: (basse)
- Angela Goldthorpe: (flutes)
- Rob Mcneil: (batterie)


1. Winter Mountain
2. This Great Blue Pearl
3. Pieces Of Love
4. Please
5. Evergreen
6. Styhead Tarn
7. Shindig
8. Blakey Ridge / When Waters Meet
9. Underneath The Ice
10. Through The Window
11. The Spirit Of Autumn Past (part I)
12. The Spirit Of Autumn Past (part Ii)
13. The Gap Is Too Wide



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod