>Boîte à demandes>Historique du site
>Parallhits>Statistiques
>FAQ>Liens
>L'équipe du site>Facebook
  
  

Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (6)
L'auteur
Acheter cet Album
CHRONIQUES

ALBUMS STUDIO

1998 ★★★★★  2 For All We Shared...
1999 ★★★★  2 The Spirit Of Autumn Past
2001 ★★★★★  1 The Last Bright Light
★★★★★  Music Inspired By The Lord Of ...
2003 ★★★★★  Passengers
2005 ★★★★★  Storms Over Still Water
2006 ★★★★★  Heart Full Of Sky
2008 ★★★★  Glass Shadows
2010 ★★★★★  1 Go Well Diamond Heart
2012 ★★★★  The Ghost Moon Orchestra
2014 ★★★★★  Dressed In Voices
2017 ★★★★★  Sight Of Day
2019 ★★★★★  White Rainbow
2021 ★★★★★  Graveyard Star
2025 ★★★★★  Seawater

ALBUMS LIVE

2006 ★★★★★  Storms Over London Town
2010 ★★★★★  Live 2009
2011 ★★★★  Still Beautiful - Live 2011

VHS/DVD/BLURAYS

2004 ★★★★  The V Shows
ÉQUIVALENCES

MOSTLY AUTUMN - For All We Shared... (1998) ★★★★★ 
Par SEOSAMH le 12 Août 2004          Consultée 10272 fois

En 1995, suite à la mort de son père, Bryan Josh, guitariste et chanteur, reprend l'idée qu'il avait eue cinq ans plus tôt : monter un groupe pour lequel il avait déjà composé une chanson, "The Night Sky", inspirée par l'un de ses groupes favoris, PINK FLOYD.
Une fois le recrutement des musiciens effectué, MOSTLY AUTUMN est né et, un an après sa création, For All We Shared, son premier album, voit le jour.

Cet album se compose en deux temps, chose qui n'est peut-être pas voulue, mais qui se remarque.
La première moitié est composée de titres très Pink Floydiens dans l'esprit: "Nowhere To Hide" et son refrain qui ne sort pas de la tête après seulement une écoute; "Porcupine Rain", peut-être la chanson la plus dispensable de l'album; "The Last Climb" et "Heroes Never Die", qui constituent le point culminant de l'album. On peut y apprécier l'excellent jeu de guitare de Josh, dans ses solo fortement inspirés par Gilmour, mais sans être une pâle copie, et surtout ses qualités en tant que compositeur. En effet, ces deux morceaux dégagent une émotion forte, qui fait facilement monter les larmes aux yeux. "Heroes Never Die" est à ce titre l'un des meilleurs morceaux composé par MOSTLY AUTUMN et est presque à lui seul un résumé de sa musique : jeu de guitare planant, lignes de chants splendides, montée en puissance vers une pulsation très rock et long (mais pas ennuyeux, loin de là) solo de guitare. Il manque juste à ce morceau l'aspect de la deuxième partie de l'album, justement.
A peine remis de nos émotions, un violon calme nous transporte jusqu'en Irlande, enchaînant sur un air classique de gigue celtique, arrangée à la sauce MOSTLY AUTUMN. Cela donne un mélange très plaisant et on découvre ainsi l'autre influence principale du groupe, la musique celtique.
Suivent d'autres titres celtique dans l'âme, la très belle ballade "Boundless Ocean", une autre gigue, plus électrique, cette fois, "Shenanigans", ou "Out of The Inn", où l'on découvre un thème cher à Josh, à savoir le seigneur des anneaux, se terminer encore sur un long et bon solo, cette fois-ci plus Blackmorien (l'autre influence du guitariste).
L'album se termine par les dix minutes de "The Night Sky", premier morceau écrit pour MOSTLY AUTUMN, plus atmosphérique et Floydien que jamais.

Malgré son influence très marquée par le flamand rose, MOSTLY AUTUMN arrive à nous servir plus qu'une copie carbone, une musique tout de même d'une forte personnalité, à la fois festive, ou très émotionnelle, et de grande qualité.
Un premier album comme il est difficile d'en faire mieux.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par SEOSAMH :


SYLVAN
Artificial Paradise (2002)
à découvrir d'urgence !




MOSTLY AUTUMN
The Spirit Of Autumn Past (1999)
Rock progressif

(+ 2 kros-express)

Partager


LES CHRONIQUES

 > PRINCIPALE
  ★★★★★ SEOSAMH

 > KROS-EXPRESS
  ★★★★★ GEGERS
  ★★★★ MARCO STIVELL

 > NOTE MOYENNE
  ★★★★★ (3 chroniques)


LINE-UP
- Bryan Josh (chant, guitare électrique, gui)
- Heather Findlay (chant, guitare acoustique, tam)
- Iain Jennings (claviers, chant)
- Liam Davison (guitare acoustique, chant)
- Bob Faulds (violon)
- Stuart Carver (basse)
- Kev Gibbons (flutes)
- Allan Scott (batterie)

TRACKLIST
1. Nowhere To Hide (close My Eyes)
2. Porcupine Rain
3. The Last Climb
4. Heroes Never Die
5. Folklore
6. Boundless Ocean
7. Shenanigans
8. Steal Away
9. Out Of The Inn
10. The Night Sky


             



1999 - 2026 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod