Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2004 2 Blackfield
2007 1 Blackfield II
2011 1 Welcome To My Dna
2013 Blackfield IV
2017 1 V
2020 For The Music

ALBUMS LIVE

2007 Live In New York City
 

- Membre : Porcupine Tree, No-man, Steven Wilson

BLACKFIELD - Blackfield (2004)
Par BNJ le 25 Octobre 2004          Consultée 10268 fois

Steve Wilson n’est pas seulement un artiste, c’est aussi une pieuvre. Sinon, comment pourrait-il, en plus de gérer son groupe PORCUPINE TREE, travailler sur autant de projets en même temps. Des exemples ? Fish, IEM, OSI, NO-MAN, MARILLION, OPETH (j’en passe) travaillent ou ont travaillé un jour avec le fameux guitariste-auteur-compositeur-producteur. Aujourd’hui, c’est avec Aviv Geffen, rock star israélienne, que Wilson travaille sur ce nouveau projet à deux têtes.

Steve Wilson et Aviv Geffen sont deux personnes particulièrement opposées. Le premier est un fou de musique (il joue de tous les instruments, excepté la batterie), vivant dans un pays en paix et écrivant des textes souvent très noirs (rappelez-vous le dernier PORCUPINE TREE, qui aborde entre autres le sujet des serial killers). Aviv Geffen, à l’inverse, déteste quand il y a trop de musique dans une chanson, vit dans un pays en guerre et ses textes, car c’est surtout un auteur, sont emplis d’amour et d’espoir.

De cette rencontre, naît une alchimie bien particulière qui donne naissance à un album incroyablement équilibré. Enregistré sur une période de 3 ans (le temps de travailler sur les autres projets), Blackfield est sans conteste l’album rock le plus mélodique de l’année.
A travers 10 chansons (plus 3 pour la version européenne), Wilson et Geffen distillent un savant parfum de mélancolie et d’espoir, de joie et de tristesse ou de douceur et de dureté, comme dans "Open Mind" qui ouvre l’album et alterne la délicatesse d’une guitare solitaire et la rage électrique.
Rarement la musique de Wilson s'est montrée plus abordable. L’apport de Geffen est à ce titre essentiel à la réussite de l’ensemble. L’album contient au moins 3 bombes mélodiques qui, avec un peu plus de promo, auraient pu cartonner sur les ondes du monde entier (oui, n’ayons pas peur) : "Blackfield", parfaitement pop, "Pain" où la voix de Geffen ressemble étrangement à celle de Brian Molko, et surtout le fabuleux "Hello", qui a tout de la chanson parfaite, avec son refrain immédiatement identifiable, sa rythmique au piano, sa guitare pleurante, ses nappes de synthé brumeuses : c’est tout simplement un chef-d’œuvre.

Les autres titres de l’album ont tous une identité propre. "Glow" et "Cloudy Now" commencent tout doucement pour s’achever en tempête. "Lullaby" entre voix, cordes et piano, ressemble à s’y méprendre aux chansons les plus intimistes de Wilson ("Collapse the Light Into Hearth" pour PORCUPINE TREE ou "Say It With Flowers" pour Fish), "Hole In Me" est faussement plus désuet.

D’aucuns reprochent à l’album, comme aux chansons d’ailleurs, d’être trop court. C’est un fait : Aviv Geffen déteste quand les titres font plus de 4 minutes et cela se sent. Mais c’est aussi parce que Wilson ne fait pas trop de solo de guitare et parce que Chris Maitland reste soft dans son frappé que BLACKFIELD n’est pas PORCUPINE TREE. Réjouissons-nous juste que les deux groupes existent. Et pour ceux qui resteront quand même un rien frustrés, jetez-vous sur la période "Snapper" (la plus mélodique) de PORCUPINE TREE, vous ne le regretterez pas.

A lire aussi en ROCK par BNJ :


MUDFLOW
A Life On Standby (2005)
Un éveil, une merveille...




Ray WILSON
Live (2005)
Ma déclaration

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   BNJ

 
   ELK
   KID66

 
   (3 chroniques)



- Aviv Geffen (chant, claviers, guitares additionnelles)
- Steven Wilson (chant, guitares, claviers additionnels)
- Daniel Salomon (piano, claviers, choeurs)
- Seffy Efrati (basse)
- Chris Maitland (batterie & percussions)
- Gavin Harrison (batterie & percussions -titres 1 & 6)
- Yirmi Kaplan (batterie & percussions -titres 3 & 7)
- Illusion Quartet (cordes)


1. Open Mind
2. Blackfield
3. Glow
4. Sears
5. Lullaby
6. Pain
7. Summer
8. Cloudy Now
9. The Hole In Me
10. Hello



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod