Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2004 2 Blackfield
2007 1 Blackfield II
2011 1 Welcome To My Dna
2013 Blackfield IV
2017 1 V
2020 For The Music

ALBUMS LIVE

2007 Live In New York City
 

- Membre : Porcupine Tree, No-man, Steven Wilson

BLACKFIELD - Blackfield (2004)
Par ELK le 13 Janvier 2024          Consultée 402 fois

L'histoire est désormais connue : en 2004, Steven Wilson s'associe avec son ami Aviv Geffen, star en Israel, pour former un duo annoncé comme pratiquant un 'Art Rock', autrement dit une musique sophistiquée et largement expérimentale.

Dès le départ, les règles du jeu sont claires, Steven étant très pris par ses multiples projets, dont PORCUPINE TREE qui vient de signer sur une major, c'est Aviv qui doit assumer le leadership de BLACKFIELD. Il le fait parfaitement en composant 8 des 10 titres de l'opus, alors que Steven assure le chant lead sur l'essentiel des morceaux, participe à la production, joue et s'occupe du mixage.

Cette répartition des tâches fonctionne parfaitement tant ce premier opus regorge de pépites mélodiques pour un résultat haut de gamme : le sens de la mélodie d'Aviv et l'interprétation parfaite couplée au sens des arrangements de Steven font des merveilles.

Un mot sur le style avant d'entrer dans le détail : la musique de BLACKFIELD est calme et posée, dans un style pop rock abordé par le bon sens : des mélodies très catchy, avec quelques envolées plus rugueuses assez limitées en intensité et durée, le tout baignant dans une ambiance très mélancolique, voire parfois assez triste, qui peut parfois en rebuter certains.

Mais le résultat est globalement superbe : le disque regorge de petites bombes mélodiques finement ciselées : "The Glow" chantée par Aviv distille une harmonie et une ambiance magnifiques. Il en va de même de "Blackfield" de Steven, classique instantané que l'Anglais reprend souvent sur scène seul à la guitare dans ses dernières tournées. "Cloudy Now" et "Hello" sont également de grandes réussites avec leur mélodies imparables et universelles.

Attention cependant, les autres titres sont presque aussi remarquables, "Open Mind" est une parfaite ouverture avec sa belle alternance d'ambiances, alors que le refrain de "Scars" me fait penser à une musique de films de James Bond. "Pain", "Summer", Lullaby" et "The Hole In Me" sont également brillantes, parfaitement écrite et agencées, c'est du grand art avec une bonne dose d'émotion sur chacune.

Nous tenons un opus remarquable : les titres courts, efficaces et magnifiques s'enchaînent presque miraculeusement, pour une séduction immédiate qui ne fait que se renforcer au fil des écoutes. C'est une oeuvre hautement recommandable, à consommer sans modération et un 4,5 qui vire au 5 pour ces bonnes raisons.

A lire aussi en ROCK par ELK :


Charlelie COUTURE
Poemes Rock (1981)
Au firmament du rock français




Steve VAI
Passion And Warfare (1990)
Novateur, profond et spirituel


Marquez et partagez





 
   BNJ

 
   ELK
   KID66

 
   (3 chroniques)



- Aviv Geffen (chant, claviers, guitares additionnelles)
- Steven Wilson (chant, guitares, claviers additionnels)
- Daniel Salomon (piano, claviers, choeurs)
- Seffy Efrati (basse)
- Chris Maitland (batterie & percussions)
- Gavin Harrison (batterie & percussions -titres 1 & 6)
- Yirmi Kaplan (batterie & percussions -titres 3 & 7)
- Illusion Quartet (cordes)


1. Open Mind
2. Blackfield
3. Glow
4. Sears
5. Lullaby
6. Pain
7. Summer
8. Cloudy Now
9. The Hole In Me
10. Hello



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod