Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Genesis, Mike Rutherford , Paul Carrack , Roxy Music

MIKE & THE MECHANICS - Hits (1996)
Par MARCO STIVELL le 25 Novembre 2010          Consultée 1285 fois

Après une petite baisse de succès au moment de Word of Mouth et une certaine remontée pour Beggar on a Beach of Gold, Mike Rutherford et ses mécaniciens sont de retour avec un grand disque, pas très original cependant, ce qui après tout n'est pas grave et puis chaque grand groupe de pop music passe par cet exercice à un moment ou l'autre. Car quoi de mieux pour célébrer dix ans d’âge que la sortie d’une compilation ? Bon c’est vrai, un concert de la tournée Beggar on a Beach of Gold ou antérieur aurait été pas mal non plus, ou encore un disque sur lequel le groupe aurait compilé ses inédites pratiquement toutes géniales… Mais ne chipotons pas.

Et ce qui risque de faire plaisir ou choquer, au choix selon le fan, c'est que le groupe a choisi un greatest hits plutôt qu'un best-of. La nuance est ce qu'elle est, nous avons donc ici une compilation des morceaux du groupe qui se sont le mieux vendus, et non pas les "meilleurs", mot mis entre guillemets parce que c'auraient été les meilleurs selon le groupe ou la maison de disques, et pas forcément ceux du public. Ceci dit, l'un comme l'autre auraient trouvé le moyen de faire passer un greatest hits pour un best-of, ce qui aurait été rageant étant donné que MIKE & THE MECHANICS est loin d'être le "groupe d'un ou deux tubes et rien d'autre", au vu de tous les bons morceaux qu'ils nous ont servi en particulier sur le deuxième et le quatrième albums. Autant rester sincère alors en proposant un greatest hits directement, d’autant plus qu'on peut aisément dire que dans le genre, on ne pouvait pas mieux rêver. Le nombre de grands tubes de MIKE & THE MECHANICS se résume à une poignée, mais une bonne, une douzaine tout juste on va dire. Tous les morceaux choisis l’ont été, sinon l’auraient mérité. Et ce ne sont pratiquement que des chansons emblématiques. Soit un excellent moyen de découvrir l’univers FM du groupe. Pour les titres plus "réfléchis", les albums jouent bien leur rôle.

Mais tout de même une question persiste. Comment se fait-il que pour une telle galette-anniversaire, le groupe et la maison de disques aient choisi de mettre l'accent sur l'album qui s'est le moins bien vendu ? Regardez un peu, Word of Mouth s'en tire avec quatre morceaux, contre trois seulement pour chacun des autres disques. Vous allez me dire que je pinaille pour un simple morceau mais mine de rien ça a son importance. Peut-être que le slow "A Time And Place", excellent au demeurant, a mieux marché que les super "Hanging by a Thread", "Seeing is Beliveing" et "Par Avion", m'enfin c'est pour dire qu'il restait de la place sur le disque et quitte à faire découvrir des singles moins connus, on aurait eu plus de choix... Enfin bref treize chansons dont au moins douze tubes et autant de bonnes et belles chansons ("Everybody Gets a Second Chance" restera le seul gros bémol partout où elle passera), on ne va pas se plaindre. Ajoutons à cela une petite curiosité, la nouvelle version de "All I Need is a Miracle", qui en jette plus et se fait plus mordante que l’ancienne, rien qu’au niveau des synthés. D'autre part, le solo est à l'orgue Hammond cette fois, et la différence se fait nettement sentir. Cette chanson empêche le disque d'être relégué au simple article de collectionneur, à posséder rien que pour ce titre.

Ou alors pour le néophyte qui n'a pas envie de se forcer à connaître des chansons plus confidentielles, notamment celles des trois derniers albums (surtout le dernier), Hits reste un bon moyen de découvrir l'efficacité des chansons du groupe "à temps partiel" le plus célèbre au monde. Paradoxalement, ce disque reste le dernier réel succès du groupe à ce jour...

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


Emilie SIMON
Mue (2014)
Une grande dame, assurément...




FLEETWOOD MAC
Live (1980)
Double live diversifié


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Mike Rutherford (guitares, basse, claviers)
- Paul Carrack (chant, claviers)
- Paul Young (chant)
- Adrian Lee (claviers)
- Peter Van Hooke (batterie)
- + Divers Instrumentistes


1. All I Need Is A Miracle '96
2. Over My Shoulder
3. Word Of Mouth
4. The Living Years
5. Another Cup Of Coffee
6. Nobody's Perfect
7. Silent Running
8. Nobody Knows
9. Get Up
10. A Time And Place
11. Taken In
12. Everybody Gets A Second Chance
13. A Beggar On A Beach Of Gold



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod