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- Style : Biters, Led Zeppelin, Deep Purple, Creeds Cross
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- Style + Membre : Black Star Riders
 

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THIN LIZZY - Black Rose : A Rock Legend (1979)
Par MARCO STIVELL le 29 Mars 2012          Consultée 5857 fois

Vous rêviez d'un album de THIN LIZZY complet avec Gary Moore ? Le groupe l'a fait ! Après l'éviction désormais définitive de l'excellent Brian Robertson, Phil Lynott a fini par se rapprocher du mythique guitariste qui n'avait été présent qu'épisodiquement jusqu'alors. Force est de constater que Black Rose rend de ce fait justice à lui plutôt qu'à Scott Gorham, sans que ce dernier ne fasse pour autant office de touriste (office du tourisme, ha ha ha). Downey, qui s'était absenté quelques temps pour s'occuper de son petit garçon, fait aussi son retour. Le disque est enregistré en France, cocorico ! Black Rose est aussi marqué par l'addiction surprononcée de Gorham et de Lynott à la boisson et aux drogues, pendant les sessions d'écriture et d'enregistrement, et même après. C'est ce qui aura raison de la présence de Moore qui les lâchera franchement durant la tournée suivante. Quant à savoir si ces excès étaient réellement nécessaires pour accoucher d'un nouveau chef-d'oeuvre, en particulier pour "Roisin Dubh", il y a un pas que je ne franchirai pas.

Alors, on parle du dernier grand sursaut, du dernier rempart solide avant le fossé, du dernier string excitant sur le mannequin avant de retomber dans les culottes de grand-mère ou les pantys Sloggi, ou je ne sais quelle autre comparaison complètement indigente. Quoiqu'il en soit, Black Rose a effectivement tout d'un nouveau classique, à recommander directement à ceux qui recherchent un alliage subtil et secret de gros son et de finesse, de folie et de densité, d'humour aussi. A ce titre, on ne note pas une seule ballade sur cet opus, tout juste une bluette acoustique très amusante appelée "Sarah", avec congas et où les guitares prennent des sonorités hawaïennes. Le chant de Lynott y paraît plus mélodique, moins désabusé et le solo de guitare prend un ton consensuel tordant.

Sinon, c'est du rock pur et dur, plein de sueur, à l'image des albums depuis 1975, mais avec la fougue de Moore en plus. Celle-ci s'exprime à qui mieux-mieux sur l'époustouflant "Toughest Street in Town" (ah ce riff 'hélicoptère'), le "S&M" aux accents funky où elle se base sur des répétitions, ou encore "Got to Give It Up" où elle se fait carrément vertigineuse. Gorham arrive à faire entendre ses solos, en particulier sur "With Love", et fait de son mieux pour tempérer son collègue par le biais de riffs harmonisés sur "Do Anything You Want To" ou "Waiting for an Alibi". C'est en cela que la finesse légendaire de THIN LIZZY ne disparaît pas. Et en même temps, ce que ça peut être jouissif ! Downey et Lynott ne sont pas en reste, ce dernier en particulier gagne en furie sur "S&M", "Got to Give It Up" et surtout "Get Out of Here".
Black Rose brille encore grâce à des compos éclatantes, comme "Do Anything You Want To", riche en groove et chaleur soul, "S & M" funky aux choeurs féminisants, "With Love" aux sonorités de guitares différentes et, bien sûr, "Sarah" qui aère le tout.

Mais le clou du spectacle, chers amis, c'est bien la suite héroïque qui clôt l'album. Si Lynott et sa bande (sauf Gorham) n'ont jamais oublié qu'ils sont irlandais, leur musique n'en faisait pas son apanage. Et voilà que, si l'on suit les dires de certains, ils en arrivent à conclure leur âge d'or avec le plus bel hommage à leur mère patrie. Point besoin de cornemuses ou de whistles, ce sont les guitares qui se tapent tout le travail, et "Roisin Dubh" ("rose noire" en gaélique) est un savant collage de nombreux classiques du cru, notamment "Danny Boy" et "Shenandoah".
Décortiquons un peu cette curiosité. Elle commence avec une métrique impaire ou composée (on la ressent ternaire pourtant, c'est la batterie qui nous trompe) et inutile de préciser que les gros riffs nous prennent aux tripes dès le départ. Montée héroïque, la rythmique redevient normale, solo glorieux de Scott Gorham. Thème sur fond de danse irlandaise, façon jig (1-2-3, 1-2-3...), riff harmonisé, tout y est. Nouveau développement en reel, danse binaire la plus rapide du répertoire nordique. Caisse claire matraquée, reprise du chant sur fond de synthés. Puis la rythmique du début fait son retour de façon troublante et le morceau se conclut en apothéose, naturellement, sur un fade-out. Que dire après ça ? Rien, il faut juste immédiatement le réécouter, encore et encore. Quelle perle !

Avec tout ça, si Black Rose est bien la fin de l'âge d'or du groupe (chose que je ne peux confirmer encore), voilà encore une masterpiece pour laquelle les plus beaux superlatifs sont trop pauvres. Buíochas THIN LIZZY !

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   MARCO STIVELL

 
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- Phil Lynott (basse, chant, guitare acoustique 12 cordes)
- Scott Gorham (guitares, choeurs)
- Gary Moore (guitares, choeurs)
- Brian Downey (batterie, percussions)
- + Huey Lewis (harmonica)
- Jimmy Bain (basse)


1. Do Anything You Want To
2. Toughest Street In Town
3. S&m
4. Waiting For An Alibi
5. Sarah
6. Got To Give It Up
7. Get Out Of Here
8. With Love
9. Róisín Dubh (black Rose) : A Rock Legend



             



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