Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : A-ha, Depeche Mode
 

 Site Officiel (400)

OMD - Organisation (1980)
Par WALTERSMOKE le 7 Avril 2013          Consultée 1627 fois

Quelques mois à peine après le premier OMD, voilà que débarque un nouvel LP, Organisation, sans doute nommé en référence au groupe d'où viennent les fondateurs de Kraftwerk. Il y a de quoi avoir peur, puisque sortir un deuxième album dans la même année est certes une preuve de productivité, mais aussi une raison de craindre un disque bancal composé de chutes atroces. Ceci est d'autant plus vrai pour un groupe qui commence. Heureusement, il n'en est rien, Organisation est un bien meilleur album.

Sur cet album se trouve ni plus ni moins LE tube qui caractérise OMD, celui auquel on pense immédiatement. Je veux évidemment parler de "Enola Gay". Entrainant à souhait, rempli de gimmicks et de lignes de synthé absolument géniales, ce titre a vraiment tout pour plaire. Il est tellement enjoué et fait pour danser dessus qu'on en oublie vite l'origine de son titre, qui désigne à la base le bombardier qui a balancé les bombes atomiques sur le Japon en 1945. D'ailleurs, même en 2013, cette chanson fait encore son effet.
Toutefois, il s'agit encore une fois d'une chanson qui éclipse le reste, et ce d'autant plus qu'elle ouvre l'album. Qu'on se rassure, il y a de quoi se faire plaisir par la suite. Deux morceaux ressortent en particulier d'Organisation (en dehors de "Enola Gay", bien sûr), à savoir "VCL XI" et "Motion and Heart". Le premier, dont le titre est une référence à l'ancien groupe de McClumsky/Humphreys (lui-même référence à Kraftwerk), est intéressant à écouter, bien qu'un peu niais et trainant surtout en longueur. "Motion and Heart", quant à lui, se caractérise par une ligne de synthé amusante et assez kitsch. Elle a également bon goût de se limiter à trois minutes, et c'est tant mieux. Un bon moment à passer.

Mais le meilleur d'Organisation se situe en son milieu. En effet, sa meilleure chanson n'est pas "Enola Gay" (bien qu'elle ait le potentiel), mais "The Misunderstanding". Mieux, il s'agit même de la meilleur chanson d'OMD depuis ses débuts – avant Architecture and Morality, bien sûr. Début sombre et prenant, séquences de fou, rien ou presque ne manque à ce morceau. Le chant de McClumsky, doublé par Humphreys, se fait terriblement rageur et fort. OMD se présente ainsi comme un groupe également capable de se faire plus sombre qu'à l'accoutumée sans se rater.
Le problème, c'est que tout Organisation ne vient pas du même tonneau. Il est impossible de ne pas parler de remplissage lorsqu'il s'agit d'évoquer le cas "2nd Thought". Arrivant comme un cheveu sur la soupe juste après Enola Gay, il fait office de bouche-trou de fortune entre ce dernier et" VCL XI". La fin de l'album est tout aussi peu appréciable, avec notamment un "Stanlow" qui commence pourtant de bien belle manière.

Avec Organisation, OMD est bien parti pour se faire un nom de choix sur la scène new-wave. Le son paraît encore ingrat, mais les compos, elles, s'affinent de jour en jour. Mais ce que le quatuor de Liverpool ne sait pas encore, c'est qu'il va livrer son meilleur opus dès l'année suivante. Rien que ça.

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en NEW-WAVE par WALTERSMOKE :


LIGHTNING DUST
Fantasy (2013)
Un virage synthpop intéressant




LADYTRON
Best Of 00-10 (2011)
Best gift ever


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Paul Humphreys (synthé, orgue électronique, piano, percus, chant)
- Andy Mccluskey (basse, synthé, claviers, percus électroniques, cha)
- Malcolm Holmes (batterie et percus)


1. Enola Gay
2. 2nd Thought
3. Vcl Xi
4. Motion And Heart
5. Statues
6. The Misunderstanding
7. The More I See You
8. Promise
9. Stanlow
10. Annex (bonus)
11. Introducing Radios (bonus)
12. Distance Fades Between Us (bonus)
13. Progress (bonus)
14. Once When I Was Six (bonus)
15. Electricity (dindisc 1980)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod