Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO POP  |  SINGLE

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Lady Gaga, Britney Spears , Michael Jackson , Prince
- Membre : Prong
 

 Site Officiel (290)

MADONNA - Give Me All Your Luvin' (2012)
Par RED ONE le 22 Février 2012          Consultée 1899 fois

Cette fois, ça y est, la vraie MADONNA est de retour ! Finie l’ère des Timb’s (Timbaland et Justin Timberlake) ! Finis aussi les atermoiements bling bling et les parodies gangsta hood sirupeuses, Louise Ciccone a visiblement enfin envie de revenir à des sonorités electro pop plus old school. Le premier single extrait de son album de 2012, MDNA, est le témoignage de ce retour à des sonorités vintage revendiquées et assumées par l’artiste américaine.

L’évènement qui a marqué l’histoire de ce petit single, c’est bien évidemment la fuite involontaire sur Internet d’une démo non finalisée de cette chanson en novembre 2011, sous le nom "Give Me All Your Love". La réaction générale a été assez positive dans l’ensemble, et le résultat final n’est que très peu éloigné de cette démo. La seule réelle différence est l’absence des pistes vocales des deux chanteuses invitées spécialement par MADONNA sur cette chanson, Nicki Minaj et M.I.A., deux jeunes stars montantes de la scène US pour lesquelles Louise Ciccone confesse avoir eu le coup de foudre. C’est donc en leur compagnie qu’elle déboule sur ce titre assez péchu qui n’est cependant pas sans évoquer Katy PERRY et surtout Gwen STEFANI dans ses oeuvres solo. L’ensemble est toutefois très frais et ne manque pas de peps, le titre s’écoute avec beaucoup de bonheur, même si les paroles sont un peu narcissiques et ne volent pas vraiment très haut. Mais au final on s’en fiche quelque peu, tant le titre est sympathique.

MADONNA se ferait-elle vieille au point qu’elle ait besoin de revenir à ce qu’elle faisait par le passé ? Certes, elle n’est plus la poupée fringante de ses jeunes années et aspire désormais plus souvent à s’afficher comme une mère de famille responsable que comme une allégorie de l’adolescente dépravée. Toujours est-il qu’elle cherche visiblement à nous prouver qu’elle peut encore faire bouger les dancefloors à 50 ans révolus et que même si ça sonne vieillot et bien au final ça sonne quand même MADONNA : du clavier clinquant, du beat à toute allure, des basses syncopées, des rythmiques saccadées ouvertement 80’s ... Tiens, tiens, et moi qui clame partout que les années 2010 sont celles du vintage ! Comme quoi MADONNA semble avoir comme chaque fois compris le truc à la mode.

Le clip de la chanson a bien sûr fait couler beaucoup d’encre de par le monde, certains n’appréciant pas forcément les joueurs de football américain bodybuildés (une référence à la présence de MADONNA en tête d’affiche de la mi-temps du Superbowl de février 2012) ni même les deux faire-valoirs que sont Nicki Minaj et M.I.A., dont le rôle quelque peu effacé dans la chanson est ambigu (simples choristes ? véritables featurings ?). Leur présence dans la chanson se limite en effet aux choeurs ("L.U.V. Madonna !") et à quelques phrases rapées, qui n’apportent pas grand-chose au final. Ou pas : en effet le featuring de ces deux donzelles se termine par des sonorités dubstep on ne peut plus modernes et assez étranges que l’on attendait pas sur un album de MADONNA. Après KORN en 2011, serait-ce au tour de la Madonne de s’adonner elle-aussi à cette nouvelle mode musicale ? Après tout pourquoi pas ...

Au final une bonne chanson de MADONNA, avec un son old school assumé de façon quasiment militante et qui traduit très bien le retour aux sources qu’est en train d’opérer MADONNA en 2012. Frais et sympa, sans réelle prétention autre que de passer un bon moment avec la pop star féminine la plus célèbre de tous les temps.

Recommandable en tout cas si vous avez le cafard.

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en POP par RED ONE :


MADONNA
Like A Virgin (1984)
Culte, c'est indéniable. Après, bon...

(+ 1 kro-express)



Avril LAVIGNE
Let Go (2002)
Lycée, acné, skateboard et Warcraft III ...


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Madonna (chant)
- Nicki Minaj (choeurs, chant additionnel)
- M.i.a. (choeurs, chant additionnel)
- Martin Solveig (production)


1. Give Me All Your Luvin'



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod