Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO POP  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Lady Gaga, Britney Spears , Michael Jackson , Prince
- Membre : Prong
 

 Site Officiel (672)

MADONNA - Girl Gone Wild (2012)
Par RED ONE le 19 Mars 2012          Consultée 3025 fois

Il faut quand même souvent éviter de vendre la tête de l'hippopotame avant de l'avoir décapité. Sérieusement, à force, on finit fréquemment par revenir déçu de sa partie de chasse. En ce qui me concerne, j'avais bien aimé "Give Me All Your Luvin", premier single extrait de l'album MDNA de 2012. Les teasers promotionnels me mettant l'eau à la bouche au fil des semaines, j'étais si impatient de découvrir la suite. J'aurais peut être dû éviter d'attendre le deuxième single avec autant de frénésie. En effet, si "Girl Gone Wild" est loin d'être un mauvais titre (d'où mon 3/5 au compteur stellaire), force est de reconnaître que cette chanson n'est pas non plus sensationnelle.

La pochette du single m'a, elle aussi, déçu. Celle de "Give Me All Your Luvin", sympathique et fraîche, présentait quelques liens visuels avec la pochette de MDNA (c'est surtout visible dans la typo du titre). Celle de "Girl Gone Wild", en revanche, en plus d'un titre à la typo assez moche, m'a du reste pas mal décontenancé : ça y est, notre chère et tendre Louise se remet à nous exhiber dans tous les sens sa garde-robe putassière dans le but de nous montrer qu'à plus de 50 piges, elle conserve encore un physique de midinette athlétique. Admettons qu'avec MADONNA, ce n'est pas comme si nous n'avions pas l'habitude de la voir quasiment à poil tout le temps, mais là, je dois avouer que je n'ai pas compris l'intérêt. Par ailleurs, si vous me permettez d'évoquer mon opinion masculine personnelle, je trouve que les sous-vêtements qu'elle arbore sur cette pochette sont d'assez mauvais goût. Mais laissons ici cela, voulez-vous ?

Deuxième single, nouveau producteur également : ce n'est plus Martin Solveig aux manettes ici, mais une autre pointure du monde de l'electro clubbing, à savoir ce bon vieux Benny Benassi. MADONNA n'a visiblement pas pris beaucoup de risques dans les choix de ses producteurs pour l'album MDNA, mais je trouve que Benassi et Solveig sont quand même des choix autrement plus respectables que ne le fut le choix de Timbaland en son temps comme producteur du honteux album Hard Candy (2008).
Initialement, ce titre devait se nommer "Girls Gone Wild", mais à cause d'une plainte pour plagiat déposée par Joe Francis, producteur d'une série de vidéos ayant le même nom, MADONNA s'est résolue à ôter une lettre au titre de la chanson. Quoiqu'assez anecdotique, ce fait est symptomatique de la pression qui pouvait exister autour de ce single : après autant de battage médiatique, il ne devait pas décevoir. Eh bien franchement, si son potentiel dansant ne déçoit pas tant que cela, je dois avouer que cette chanson n'a franchement rien d'extraordinaire. OK, c'est du pur MADONNA dancefloor, calibré pour les clubs, formaté pour la radio et ça passe comme une lettre à la poste en fin de compte. Mais, je m'attendais à quelque chose de plus osé, de plus recherché. Ici, ce n'est pas le cas. De plus, les sonorités vintage que je vantais sur "Give Me All Your Luvin" sont ici quasiment absentes, au profit d'un son plus actuel et plus proche de ce que faisait MADONNA dans ses deux précédents albums. On peut d'ailleurs trouver ici certains parallèles (inquiétants ?) avec la chanson "Give It 2 Me", issue de Hard Candy.
Cependant, un single de MADONNA, ce n'est pas seulement de la musique, c'est aussi un clip. Et là, l'intérêt double : le "retour aux sources" de MADONNA tant attendu et annoncé sur "Give Me All Your Luvin" semble encore de mise, le clip de "Girl Gone Wild" semblant très fortement inspiré de celui de la chanson "Justify My Love", single hors-album de MADONNA sorti en 1990. Certains parallèles avec la période d'Erotica (1991-1993) peuvent également être relevés dans les images de cette vidéo.

En définitive, "Girl Gone Wild" est un titre assez facile qui s'écoute sans broncher et dont personne ne contestera le potentiel commercial (ce qui était moins le cas de "Give Me All Your Luvin", qui a beaucoup divisé la critique). Je mets donc une bonne note à ce deuxième single parce qu'au final la chanson reste relativement sympathique, mais ce n'est clairement pas le meilleur titre de l'album MDNA.

A lire aussi en POP par RED ONE :


Avril LAVIGNE
Let Go (2002)
Lycée, acné, skateboard et Warcraft III ...




MADONNA
Give Me All Your Luvin' (2012)
Oui, nous aussi on t'aime, Louise


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Madonna (chant)
- Benny Benassi (production)
- Alle Benassi (production)


1. Girl Gone Wild



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod