Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK CELTIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Booze Brothers, Bodh'aktan

CELKILT - Hey ! What's Under Your Kilt ? (2012)
Par GEGERS le 20 Février 2012          Consultée 2557 fois

CELKILT – Hey ! What's Under Your Kilt ?

Proposer un EP en sélection du site, rubrique habituellement réservée à des sorties au format album, peut surprendre. Car un EP constitue le plus souvent une carte de visite d'un jeune groupe ou une respiration discographique entre deux albums studio. Une entorse à la règle, mais pour la bonne cause : ce deuxième EP de CELKILT est bien parti pour constituer une des sorties majeures en matière de rock celtique pour l'année 2012 !

Après un premier EP publié mi-2011, le groupe roannais nous revient avec une nouvelle sortie qui l'installe un peu plus comme l'un des grands espoirs du genre. Hey ! What's Under Your Kilt rassemble en effet tous les ingrédients nécessaires pour permettre au groupe de sortir du lot : une maîtrise musicale parfaite, des compos en béton, une bonne dose d'humour et surtout une indispensable touche d'originalité. Celle-ci, apportée par les influences du groupe (le leader Titou MacFire est issu de la scène rock alternatif) transparaît à plusieurs reprises sur l'EP, et particulièrement sur « All these times », qui mêle avec bonheur tradition (violon et flûte s'en donnent à cœur joie) et modernité (les ponts et lignes de guitare électrique). Très énergique et fédérateur, ce titre féroce est totalement représentatif d'un groupe qui peut avoir foi en son talent.

Pendant un peu plus de 20 minutes, CELKILT déploie avec réussite tout son savoir-faire. « Hey ! What's under your kilt », qui se charge d'ouvrir l'EP, est un brûlot rock celtique totalement irrésistible. Introduit par une cornemuse affutée, le morceau se voit agrémenté d'une rythmique entraînante et de chœurs virils qui donnent immédiatement envie de se joindre à la danse. Doté d'un sens de la mélodie imparable, le groupe joue également la carte de l'humour avec des paroles friponnes qui seront à coup sûr reprises à pleins poumons en concert. A l'image de « Get the hell away » sur l'album précédent, ce morceau rempli d'énergie et d'envie d'en découdre séduit dès la première écoute et impressionne.

Malgré sa jeunesse et sa fougue, la musique de CELKILT ne souffre d'aucun des défauts habituellement imputables aux groupes en devenir. Bien au contraire, le groupe touche sa cible avec chacune de ses cartouches : « Smokin' Erin », instrumental enjoué, met en avant un violon et une flûtes impressionnants de justesse et de virtuosité. Autre titre sans paroles, « Gold river » se fait pour sa part délicat et posé, évoquant les embruns et la brise mordante des plages irlandaises. « The alchemist » renoue pour sa part avec le style des chansons à boire avec sa rythmique syncopée et ses paroles grivoises, tandis que « I've ruined my chances », qui donne à nouveau la part belle aux cornemuses, achève de convaincre grâce à un rock celtique survolté tout bonnement excellent.

Un léger regret ? Que la voix de Titou MacFire, pourtant fort agréable, ne soit pas mise plus en avant dans le mixage. Et surtout, à quand un véritable album ? A trop chauffer leur auditoire avec des EP aussi bons, le groupe risque de ressentir une pression supplémentaire au moment de sortir un premier opus. En attendant, régalons-nous de ce rock celtique français « à l'irlandaise », qui établit définitivement CELKILT comme l'un des acteurs majeurs du style pour cette nouvelle décennie.

« Hey ! What's Under Your Kilt » sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TV4tRtc7M0o
Acheter l'EP : http://www.celkilt.com/shop.htm

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par GEGERS :


KALFFA
Odieux De La Mer (2013)
Cap à l'ouest !




TRI YANN
Chansons De Marins (2012)
Souquez ferme jusqu'au disquaire, matelots !


Marquez et partagez







 
   GEGERS

 
  N/A



- Titou Macfire (guitare, bouzouki, chant)
- Rem's Macground (batterie, bodhran)
- Drik Macwater (basse, hamonica)
- Loïc Macwind (cornemuse, flûte, flûte traversière, basse)
- Erin Macfive (violon, didgeridoo)


1. Hey What's Under Your Kilt ?
2. All These Times
3. Smokin' Erin
4. Gold Rive
5. The Alchemist
6. Should I ?
7. I've Ruined My Chances



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod