Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

Commentaires (9)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1975 Fandango
1983 Eliminator
1985 Afterburner
1990 Recycler
1996 Rhythmeen
1999 Xxx
2004 Rancho Texicano: The Ver...
 

- Style : Stocks, Jared James Nichols
 

 Site Officiel (379)
 Portrait Billy Gibbons (274)

ZZ TOP - Rhythmeen (1996)
Par ERWIN le 28 Août 2012          Consultée 2179 fois

La critique voit cet album comme le retour aux sources du “Little old band from Texas”… Je dois confesser mon embarras. Certes, nous ne trouvons plus ici aucun synthétiseur synonyme de l’ère Cyber Boogie qui sanctifia les riffs du révérend Willy G au travers du monde entier et par delà la voie lactée. Mais je ne vois guère en quoi cet opus est un retour au blues rural des débuts de nos cow-boys chamarrés, certains parlent même de garage rock… C’est consternant… Le son ultra travaillé de Billy ou la qualité de la Batterie de Franck seraient des corolaires au garage rock ? Allons donc !… Certains raisonnements sont réellement dignes de la psychiatrie. Je suis un grand afficionado du TOP, un admirateur béat des talents de Billy, que je considère comme le plus grand guitariste de ce coté-ci de l’univers tant son approche de l’instrument est vivante, vibrante et racé, je suis donc de bonne foi.

Mais… Car le mais est de taille, j’ai beau errer dans tous les recoins de ce skeud à l’abominable pochette digne de Francis BACON, je ne trouve là pas de quoi sustenter ma soif de Blues, qu’il soit rural ou cyber, sudiste ou des rives du Michigan Lake… Certes la guitare rugie de belle manière à chaque coup de pattes du sieur Gibbons, mais les compositions sont très clairement médiocres. Ce « Rhythmeen » poussif en introduction, le riff ampoulé de « Bang bang », tout cela n’est guère mémorable quand on a grandi avec les glorieux « La grange » ou « Gimme all your lovin ». L’intro de la « mouche noire » se laisse écouter, mais le smooth en est totalement absent, comme si Billy et Dusty avaient voulu rendre un devoir rapido, sans se casser la nénétte. « My mind is gone » est à peine mieux car présentant quelques réminiscences –la Batterie !- de Cyber. Vous allez me dire que les soli sont à tomber par terre, OUI ! C’est indéniable mais c’est insuffisant.

« Vincent Price Blues » est la seule pièce qui me laisse un souvenir aimable. C’est un blues lent enfin servi par une batterie minimaliste, mais j’ai toujours autant de difficulté à en chopper la mélodie même si je lui trouve un attrait certain. Un titre de bon aloi, qui ne dépareille pas surtout en live face aux grands classiques du Top tels « Jesus just left Chicago » ou « Blue jean blues », bien entendu, les soli y sont dantesques.

L’harmonica de « What’s up with that » ne cache en rien l’identité Cyber du titre, un des pires du TOP. Toujours très moderne « Hummbucking pt 2 » ne présente pas pour moi les ingrédients qui ont fait le succès du trio, c’est juste naze. Le riff de « Pretty head » est presque embarrassant de platitude… Je suis vraiment désolé d’être si sévère avec un de mes groupes mythiques, mais la déception est à la hauteur. On poursuit le chemin de croix avec l’intellectuelisante « Hairdresser »… Je ne vous parlerai pas de « Zipper job » ou de « Loaded » -chantée par Dusty- qui atteignent les tréfonds de la médiocrité.

Admettons que « She’s just killing me » s’en sort avec les honneurs. Avec « Vincent Price Blues » c’est la seule chanson écoutable de ce très décevant Opus de 1996. Le TOP n’est pas au mieux de sa forme. Il s’agit pour moi de leur pire contribution au blues-rock dont ils sont un des principaux fers de lance. Le niveau des musiciens est pourtant exceptionnel… Je n’ai pas d’explication…

A lire aussi en BLUES-ROCK par ERWIN :


ZZ TOP
Fandango (1975)
J'aurais voulu être prospecteur

(+ 1 kro-express)



BLACKFOOT
Marauder (1981)
Le vol de l'aigle


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Billy Gibbons (chant-guitare)
- Dusty Hill (basse-chant)
- Franck Beard (batterie)


1. Rhythmeen
2. Bang Bang
3. Black Fly
4. What’s Up With That
5. Vincent Price Blues
6. Zipper Job
7. Hairdresser
8. She’s Just Killing Me
9. My Mind Is Gone
10. Loaded
11. Pretty Head
12. Hummbucking Pt 2



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod