Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Last Autumn's Dream, Journey, Stan Bush
- Membre : Thin Lizzy, Asia

DARE - Calm Before The Storm 2 (2012)
Par GEGERS le 2 Novembre 2012          Consultée 1560 fois

Malgré d'indéniables qualités, Calm Before The Storm, troisième album de DARE paru en 1998, n'est pas le meilleur sorti par le groupe de Darren Wharton. Supplanté par les excellents Belief, Beneath The Shining Water et le plus récent Arc Of The Dawn, il a surtout le mérite de planter les bases du style rock mélancolique et contemplatif qui allait animer le groupe par la suite, après deux premiers albums teintés d'un hard FM sympathique et enlevé. Néanmoins Darren, actuellement bien occupé par les incessantes tournées de Thin Lizzy, groupe au sein duquel il assure les claviers, vient de récupérer les droits de cet album auquel il semble vouer une affection particulière. Bien décidé à lui apporter une deuxième vie, l'artiste a donc décidé de faire appel à ses comparses habituels (parmi lesquels l'excellent Richard Dews aux guitares) et de réenregistrer intégralement cet album, de manière à en proposer une nouvelle lecture.

Le résultat se fait sympathique a défaut d'être transcendant. Il faut dire que daté de 14 ans à peine, la production de Walk On Water ne souffrait pas de défauts particuliers et le son de l'album reste fort honorable encore aujourd'hui. Le travail sur les guitares permet malgré tout de redécouvrir l'album, et d'en apprécier pleinement la position charnière dans la discographie de DARE, s'éloignant de son hard FM traditionnel pour aller explorer des territoires moins foncièrement rock mais marqué par un travail remarquable sur les mélodies, notamment des guitares. Peu ou pas modifiés, les morceaux conservent leurs structures habituelles, seul le refrain du morceau introductif « Walk on Water » faisant l'objet de légers remaniements lui conférant plus de punch.

Les nouveautés majeures se situent au niveau de l'ordre des morceaux, totalement réorganisé, ainsi que dans l'ajout de deux morceaux inédits, aux dépends de « Still in love with you » qui se voit tout bonnement exclu de la tracklist. Les inédits apportent un peu de fraîcheur à l'ensemble, tout en restant dans le plus pur style DARE : « Precious », avec ses claviers introductifs (qui évoquent le générique de Mr Bean...), fait la part belle à la guitare acoustique et peine à s'envoler, au contraire de « Cold Wind Will Blow », originellement publié en tant que titre bonus sur la version d'origine, titre céleste dont les guitares, malgré tout mordantes, soutiennent avec brio un superbe refrain.

Sur le travail de réenregistrement, rien à redire donc de cette nouvelle version qui fera plaisir aux fans et peut servir de porte d'entrée dans l'univers du groupe britannique. Reste le sujet qui fâche : pourquoi ? C'est en fait, DARE est un groupe plutôt avare en sorties studio. Arc Of The Dawn datant de 2009, il aurait sans doute été plus pertinent de proposer un nouvel album studio que cette relecture à l'intérêt malgré tout limité. Si le plaisir est présent à l'écoute, il reste néanmoins légèrement éclipsé par un sentiment de frustration, lorsque l'on pense qu'il va nous falloir au moins trois ans d'attente avant de découvrir un véritable nouvel album d'un artiste dont l'expression du talent se fait bien trop rare.

Ceux qui avaient fait l'impasse sur cet album ou ne connaîtraient pas DARE y trouveront très probablement leur compte. Pour les possesseurs de Calm Before The Storm, version 1998, l'achat n'est en aucun cas nécessaire.

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


Les FATALS PICARDS
Fatals Picards Country Club (2016)
Médaille d'or aux jo de la déconne




Alan SIMON
Tristan & Yseult (2014)
L'amour, en ballet symphonico-celtique !


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Darren Wharton (chant, claviers)
- Richard Dews (guitare)
- Kevin Whitehead (batterie)


1. Walk On The Water
2. Someday
3. Calm Before The Storm
4. Crown Of Thorns
5. Precious
6. Silence Of Your Head
7. Rescue Me
8. Ashes
9. Rising Sun
10. Cold Wind Will Blow
11. Deliverance



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod