Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Magma
- Style + Membre : France Gall , Michel Berger & France Gall

Michel BERGER - Michel Berger (1973)
Par WALTERSMOKE le 12 Février 2013          Consultée 2940 fois

En 1973, après avoir sorti Puzzle, son premier album studio qui n'a reçu qu'un accueil froid, voilà que Michel BERGER sort son deuxième opus, qui est cependant vu comme étant le premier par bien des gens. Mais c'est déjà une bonne chose qu'on se souvienne de cet album, également appelé Coeur Brisé – par rapport à sa douloureuse rupture avec Véronique Sanson. En effet, si BERGER est un homme qui a laissé au moins un tube par album, il a cependant eu du mal à se faire un nom, surtout dans les années 70.

Avec cet album, Michel BERGER se met à nouveau à chanter, et c'est fini la voix ringarde de chanteur yéyé des années 60. Il présente déjà cette voix atypique et formidable, qui donne des frissons ou du moins attire forcément l'attention. En ce qui concerne les arrangements, le niveau est déjà assez élevé et les paroles sont pas trop débiles. Quoiqu'il en soit, il est déjà à un autre niveau par rapport à la « concurrence » de ses contemporains. Mais malgré tout cela, si l'album n'a pas eu de réponse favorable espérée, ce n'est pas forcément immérité.

Pourtant, il y a de très bonnes chansons, comme par exemple "Pour me comprendre", terrible et triste à souhait, et qui rétrospectivement fait partie de ses grands classiques malgré une certaine grandiloquence dans l'orchestration. Mais ce titre n'est pas le seul à être bon. Il se trouve aussi de véritables chefs-d'oeuvres à l'image de "Demain", une merveille composée d'un texte assez beau et d'arrangements. D'autres bons morceaux trustent également le disque, à l'image de "Attends-moi", assez attachant bien qu'un peu niais dans son texte, ou encore "Ce que la pop music a fait d'une petite fille". Il s'agit sans doute l'une des chansons les plus dures et les plus réalistes jamais composées par BERGER, une véritable charge de 90 secondes contre l'industrie du disque, et qui est hélas toujours autant d'actualité, si ce n'est plus. Et puis, il faut aussi noter "Ni reine ni princesse", une chanson traitant de la prostitution de manière naïve, certes, mais pas trop déplaisante, il n'y a rien de réellement putassier par ici.

Malheureusement, sur ce faux premier album, il se trouve aussi de sacrées déceptions, qui n'appellent en aucun cas à la clémence. Comme exemple flagrant, "Personne N'Ecoute" qui présente des couplets bien faits mais plombés par un refrain complètement foireux et soûlant. Et que dire de "Oublie-Moi De Sitôt" ? Franchement, il n'y a pas de quoi être fier d'un tel titre, son oubli ne sera pas du tout générateur de culpabilité, bien au contraire. Remarquons que Véronique Sanson, qui a déjà lourdé BERGER, s'occupe des choeurs qui rajoutent une certaine ironie au propos. Mais au moins il n'y a pas de morceau vraiment décevant ou qui incite à la violence verbale.

Michel BERGER, pour son premier album chanté, se débrouille déjà comme un chef, et se présente d'emblée comme un homme sur lequel il faudra compter dans l'avenir en tant qu'interprète, même si pour l'instant le succès n'est pas encore à la hauteur du talent de Berger. Ah, et par contre, sa réputation comme compositeur n'a de cesse de croitre, en témoignent les collaborations avec Véronique Sanson, mais aussi Françoise Hardy et bientôt sa future femme, à savoir France Gall.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par WALTERSMOKE :


Daniel BALAVOINE
Face Amour/face Amère (1979)
Du grand Daniel, millésime 1979




Françoise HARDY
Soleil (1970)
Les nouvelles aventures de françoise


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. Donne-moi Du Courage
2. Si Tu T'en Vas
3. Ni Reine Ni Princesse
4. Oublie-moi De Sitôt
5. Je Reviens De Loin
6. Ce Que La Pop Music A Fait D’une Petite Fille
7. Attends-moi
8. Personne N’écoute
9. Demain
10. Je Trouverai Autre Chose
11. Je T'aime Vachement Fort
12. Pour Me Comprendre



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod