Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Magma
- Style + Membre : France Gall , Michel Berger & France Gall

Michel BERGER - Que L'amour Est Bizarre (1975)
Par WALTERSMOKE le 26 Février 2013          Consultée 5366 fois

La persévérance de Michel BERGER est exemplaire. Après avoir enregistré trois albums qui n'ont pas eu le succès escompté, il continue là où bien d'autres auraient jeté l'éponge depuis longtemps. Cela s'explique certainement par le caractère réservé du musicien et la non-poursuite de la gloire absolue. De plus, il se met à redécouvrir le bonheur sur le plan personnel, la rencontre avec France GALL étant le début d'une histoire d'amour durable et intense. L'idéal aurait été ensuite de réussir sur le plan musical à faire un très bon score de ventes, mais là encore il faudra patienter, ce qui est d'autant plus rageant que l'album sorti en cet an de grâce 1975, à savoir Que L'Amour Est Bizarre, montre une nette amélioration de BERGER.

L'album précédent, Chansons Pour Une Fan, montrait clairement un infléchissement de la qualité du compositeur, mais Que L'Amour Est Bizarre arrive à renverser la vapeur. Bon, comme les précédents albums (en dehors du cas particulier de Puzzle), il contient une chanson qui deviendra bien plus tard un standard de la chanson française : "Seras-Tu Là", chanson vraiment glaciale et dure, aurait gagné en force sans l'orchestration qui, sans être boursouflée ni grandiloquente, n'apporte pas grand-chose. Mais elle n'est pas la seule dans cette veine, puisqu'en plus de tourner autour de la thématique de l'amour, du moins plus que d'habitude, la froideur et la tristesse emplissent le disque, sans doute pour appuyer le caractère vraiment vicieux et paradoxal de ce sentiment. Bon, il y a quand même des titres enjoués, comme l'optimiste "L'Amour Existe Encore", dotée de paroles particulièrement intelligentes, qui donne la pêche et fait clairement partie des chansons qui remotivent, une vraie réussite, ainsi que le sympathique "Où Es-Tu", mais c'est tout.

Dans cette veine de l'amour comme thème, BERGER va au bout de son art. Si "Seras-Tu Là" est la chanson dont les gens se souviennent en priorité, d'autres chansons lui sont nettement supérieures comme "Qui M'Attend", un tube en puissance si la voix du chanteur n'était pas altérée par une réverbération douteuse, ou bien "Que L'Amour Est Bizarre", une conclusion froide mais pertinente. Mais aussi peu joyeuses soient toutes ces chansons, elles ne sont pas pour autant réellement déprimantes, elles cachent même un message motivant relativement explicite ("Laisse-Toi Vivre") ou pas ("L'Enfant Triste"). Cependant, elles présentent toutes plus ou moins le même défaut : elles ne se gravent pas dans la tête, il faut vraiment plusieurs écoutes prolongées pour se les rappeler, et ceci est clairement un point négatif pour BERGER : elles ne sont pas forcément géniales.

Que L'Amour Est Bizarre respecte bien la thématique exploitée par BERGER, mais manque de ce petit quelque chose qui transforme une chanson oubliable en titre gravé à jamais dans le marbre musical (ceci ne s'applique pas seulement qu'aux tubes). Toutefois, le musicien français renforce de plus en plus ses acquis, et fait toujours montre d'une plume exceptionnelle, que ce soit pour les paroles ou les partitions.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par WALTERSMOKE :


Françoise HARDY
L'amour Fou (2012)
Triste, beau et génial




Daniel BALAVOINE
Face Amour / Face Amere (1979)
Du grand Daniel, millésimé 1979


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Michel Berger (chant, piano, orgue)
- Michel Bernholc (piano, arrangements)
- Christian Padovan (basse, choeurs)
- Claude Engel (guitare)
- Gérard Kawcsynski (guitare, choeurs)
- André Sitbon (batterie)
- Marc Chantereau (percussions)


1. Medina
2. L'enfant Triste
3. Qui M'attend
4. Où Es-tu
5. L'amour Est Là
6. Ose
7. Seras-tu Là
8. Si Tu Ecoutes Mes Doigts
9. Laisse-toi Vivre
10. J'aime
11. L'amour Existe Encore
12. Que L'amour Est Bizarre



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod