Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Magma
- Style + Membre : France Gall , Michel Berger & France Gall

Michel BERGER - /différences (1985)
Par WALTERSMOKE le 15 Mai 2013          Consultée 2078 fois

Michel BERGER a déjà, par le passé, prouvé qu'il était l'un des meilleurs musiciens de l'Hexagone. Mais c'est dans la deuxième moitié des années 80 qu'il va montrer qu'il est LE meilleur, tout simplement, aussi bien musicalement qu'humainement. L'heure est en effet aux prises de consciences et à l'appel à l'aide pour un monde meilleur. C'est en 1985 que les stars exploitent à plein escient leur popularité pour (essayer de) sauver le Tiers-Monde. Des événements exceptionnels se mettent en place, tel le Band Aid, les Restos du Cœurs, etc...BERGER met lui aussi la main à la pâte, avec la création d'Action Ecoles. Cette fantastique fièvre altruiste et humanitaire génère un écho non négligeable sur sa musique.

Rien qu'en regardant la pochette, cela devient évident. Berger pose avec un tas d'inconnus, qui brillent chacun par leurs différences. Différences. Le mot est lâché, il faut faire comprendre aux gens qu'il faut cesser d'avoir un mauvais comportement, s'ouvrir à l'autre, accepter l'étranger. Bien évidemment, on est chez Michel BERGER, donc pas de big-mac bien pensant ou de conneries du même tonneau. L'engagement est là, mais de manière intelligente et posée.
Pour preuve évidente de cette qualité, il est nécessaire de parler de ce qui peut être vu comme la meilleure chanson de sa carrière. En effet, c'est sur /Différences que se trouve « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux ». Dire qu'elle est culte est assez faible comme terme. Que ce soient les claviers et la batterie triggée d'époque mais bien dosés, les slaps de basse de Jannick Top ou encore le texte particulièrement triste, rien n'est à jeter. Berger ne s'est jamais montré aussi émotif et touchant (et encore, ce n'est que le début). Cependant, comme pour les précédents albums, /Différences est trop souvent réduit à cette chanson, alors qu'il y a tout aussi génial ailleurs, merci les best-of Carrefour inutiles.

Parce qu'il y a du tube en puissance sur /Différences. Je pense bien sûr à « Y a pas de honte », devenu lui aussi un incontournable de BERGER dans une moindre mesure. Il s'agit en tout cas d'un excellent remonte-moral, le genre de chansons qui redonne le sourire. En réalité, ce constat s'étend à une bonne partie des autres morceaux. BERGER ne se fait en aucun cas fataliste, bien au contraire. Le génie français n'a de cesse de faire l'éloge de la défense de soi-même face à l'intolérance, avec des chansons aussi tristes que sympathiques, à l'image de « Si tu plonges », « Quand on est ensemble » ou encore « Plus de sentiments ». Le dosage entre les paroles et l'interprétation est extraordinaire. Il faut également saluer les choix de production qui ont fait de l'album un opus plus ou moins typique des années 80, là où des arrangements variété comme sur Voyou, par exemple, auraient fondamentalement nui. Malgré tout, il n'est pas exempt de tares, dont la pire de toutes, à savoir le remplissage. Il sera ainsi difficile de ne pas zapper « Splendide Hasard », entre autres, qui paraît bien trop faible par rapport au reste, ou bien « L'Ange aux cheveux roses », assez banal dans les arrangements, dommage.

/Différences est un album exceptionnel, à écouter absolument. Bien qu'imparfait par moments, il se situe dans le haut du panier de la chanson française, que ce soit dans les années 80 ou dans l'absolu. Il faudra néanmoins attendre un bon moment pour que Michel BERGER sorte un nouvel album, et pas des moindres puisqu'il sera tout simplement... le meilleur de sa carrière.

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


APHRODITE'S CHILD
It's Five O'clock (1969)
Un bon de géant




Sharon VAN ETTEN
I Don't Want To Let You Down (2015)
Oh la belle pépite


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Michel Berger (chant, piano, synthétiseurs, choeurs)
- Jannick Top (basse, arrangements)
- Jimmy Johnson (basse)
- Carlos Vega (batterie, percussions)
- Claude Salmieri (batterie, percussions)
- Bill Cuomo (synthés)
- Peter Wolf (synthés)
- Serge Perathoner (synthés)
- Philippe Perathoner (synthés)
- Jean-pierre Janiaud (synthés, choeurs)
- Claude Engel (guitare)
- Dan Huff (guitare)
- Kamil Rustam (guitare)
- Slim Pezin (sitar électrique)
- France Gall (choeurs)
- Jean-jacques Goldman (choeurs)
- Jean-paul Batailley (percussions)
- Michael Brecker (saxophone)


1. Si Tu Plonges
2. Chanter Pour Ceux Qui Sont Loin De Chez Eux
3. Quand On Est Ensemble
4. Il Vient De Toi
5. L'ange Aux Cheveux Roses
6. Splendide Hasard
7. Y'a Pas De Honte
8. Plus De Sentiments
9. Ca La Fait Pleurer Pour Un Rien
10. Et Nulle Part Ailleurs



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod