Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Mylene.net (2281)
 Guide Mylène Farmer (314)

Mylene FARMER - Innamoramento (1999)
Par WALTERSMOKE le 17 Janvier 2014          Consultée 1944 fois

C'est en 1997 que s'achève l'âge d'or de Mylène FARMER, musicalement parlant. La célèbre rousse a en effet atteint son sommet avec Anamorphosée, dont la quasi-totalité a été magnifiée en concert, en témoigne le Live à Bercy. La suite allait être inévitablement plus faible, même si jusqu'en 2005 le niveau était encore bien haut. Cet état de fait est renforcé par les dernières sorties de Mylène, surtout le lamentable Monkey Me. Le IIIe millénaire ne lui aura pas été profitable, pour sûr.

Innamoramento, sorti en 1999, est donc le premier opus post-âge d'or de Mylène FARMER. Ce qui ne change pas, c'est l'accueil réservé à l'album : comme à chaque fois, l'album arrive à la tête des charts, les concerts qui suivent font le plein, et les fans sont aux anges. Aujourd'hui encore, ce « rituel » est observé, aussi étonnant soit-il. Et quid de la musique ? Le pop-rock qui avait fait mouche quatre ans plus tôt est presque oublié au profit d'une électro pop relevée et plutôt ambitieuse. Au niveau des émotions, la mélancolie se veut forte et bien présente sur la plupart des chansons.
Concrètement, cela se traduit par des chansons terriblement belles et touchantes. Cela se voit dès la première piste, L'Amour Naissant. L'instrumentation se met au diapason d'une performance artistique éblouissante, et ce tout au long d'Innamoramento. "Pas le Temps de Vivre", "Innamoramento" ou encore "Et Si Vieillir M'était Conté" sont autant d'exemples de la beauté musicale dont Mylène fait preuve ici. Impossible également de ne pas évoquer "L'Âme-Stram-Gram", une chanson qui montre bien que la dance peut être relativement sérieuse. Dans un registre un peu plus « joyeux », "Dessine-Moi un Mouton" est un titre plus rock et dynamique, voire tubesque, tandis que Méfie-Toi est moins énergique, mais tout aussi charmant malgré quelques longueurs.

S'il y a autant de chansons aussi bonnes, alors il n'est pas logique de parler de fin d'âge d'or. Et pourtant si. Les maîtres mots pour désigner les défauts d'Innamoramento sont « absence d'élagage » : l'album dure une heure et quatre minutes, alors qu'il aurait pu être réduit de vingt minutes. En ce sens, il est à rapprocher de We Can't Dance de Genesis, et ce d'autant plus que le remplissage se situe en deuxième partie. Pour être plus précis, il suffit de prendre toutes les chansons à partir de "Optimistique-Moi" (sauf "Et Si Vieillir M'était Conté") pour trouver les chansons qui baissent la qualité globale d'Innamoramento. Entre dance assez médiocre ("Souviens-Toi du Jour"), opposition refrain réussi/couplets foirés ("Optimistique-Moi") et longueurs inutiles ("Mylenium"), il est difficile de trouver son bonheur, contrairement aux sept premières chansons. Et pourtant, les bonnes idées ne manquent pas, comme l'adjonction de rythmes africains sur "Mylenium" et surtout l'évocation de l'Holocauste sur "Souviens-Toi du Jour".

Malgré ces défauts, Innamoramento n'est en vérité pas si déséquilibré qu'on pourrait le croire. Son principal problème est un manque de concision qui alourdit l'ensemble, surtout lorsque certaines chansons auraient mérité d'être plus – ou mieux – travaillées. Les fissures dans la machine si bien huilée depuis 1986 commencent à poindre. Pour autant, il n'est pas question de cracher dans la soupe, surtout quand elle est si bonne. En revanche, il faudra ensuite attendre six longues années avant de voir le prochain album studio de Mylène. Ce qui n'est pas le cas des autres types de disques.

Note réelle 3,5/5

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


CHRISTOPHE
Comm' Si La Terre Penchait (2001)
La beauté selon Christophe




The MAMAS AND THE PAPAS
The Mamas And The Papas (1966)
Coffre à trésors


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Mylène Farmer (chant)
- Laurent Boutonnat (claviers)
- Abraham Laboriel Jr (batterie)
- Mathieu Rabate (batterie)
- Denny Fongheiser (batterie)
- Jerry Watts (percussions)
- Billy Sheehan (percussions)
- Jeff Dahlgren (guitare)
- Chris Spedding (guitare)
- Frank T.simes (guitare)
- Pol Ramirez Del Piu (flûtes, cornemuse, cymbalum)
- Carole Rowley (choeurs)
- Sophia Nelson (choeurs)
- Caroline Pascaud Blandin (choeurs)
- Johanna Ferdinand (choeurs)
- Angeline Annonier (choeurs)
- Joëlle Jacque Gustave (choeurs)
- Marie-jo Plezel (choeurs)


1. L'amour Naissant
2. L'Âme-stram-gram
3. Pas Le Temps De Vivre
4. Dessine-moi Un Mouton
5. Je Te Rends Ton Amour
6. Méfie-toi
7. Innamoramento
8. Optimistique-moi
9. Consentement
10. Et Si Vieillir M'était Conté
11. Serais-tu Là
12. Souviens-toi Du Jour
13. Mylenium



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod