Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  COMPILATION

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Magma
- Style + Membre : France Gall , Michel Berger & France Gall

Michel BERGER - Pour Me Comprendre (2002)
Par WALTERSMOKE le 20 Septembre 2013          Consultée 6022 fois

Le 2 août 1992, Michel BERGER meurt, terrassé par une crise cardiaque. Un comble pour celui qui, par ses chansons, n'a eu de cesse de célébrer le coeur et ses raisons. C'est un pilier qui s'effondre, et qui va laisser la place de grand songwriter à Jean-Jacques Goldman (qui lui-même l'a laissé au néant). Il n'y a donc pas de quoi être étonné en 2002, soit dix ans après la mort de Berger, de voir débarquer des compilations pour célébrer sa mémoire. Mercantilisme, quand tu nous tiens.

Encore que cette fois, ce n'est pas tout à fait la même chose. Pour le coup, la maison de disques WEA a vu les choses en grand et a sorti l'intégrale Pour me comprendre (quel titre original...). Comme son nom l'indique, il s'agit plus que d'un regroupement des différentes oeuvres composées par Michel Berger. En effet, du haut de ses 12 CD, il compile tout, mais alors absolument TOUT ce qu'a composé le musicien français. On retrouve donc ses albums studio et live (dont Puzzle et Dreams in Stone), mais aussi les inédits, les versions alternatives, les BO de films... et même les morceaux des années 60. Seul Starmania et La légende de Jimmy manquent à l'appel, mais ces derniers ont un statut particulier qui justifie leur absence. Les plus tatillons soupireront à l'idée d'avoir deux albums sur un même CD, mais à part ça, Pour me comprendre est vraiment le coffret ultime, celui dont l'acquisition est primordiale.

Le problème, c'est que le coffret ne court pas les rues, et surtout coûte très cher. Aujourd'hui, il est encore possible de le trouver, mais il faut compter au moins une bonne centaine d'euros, et encore. A côté du coffret, deux versions bien plus courtes ont été publiées en même temps. Seule celle formée de 2 CD mérite l'attention, car balayant un spectre suffisamment large pour amorcer la découverte du répertoire de BERGER et dépasser le statut de rassemblement de tubes.
Dans cette compilation, sont donc présents des chansons issues de chacun album ou presque, ce qui est une bonne chose. Seuls Dreams in Stone et Puzzle manquent à l'appel, ce qui est fort dommage. Parmi les chansons choisies, tous les tubes de BERGER sont bien évidemment présents. Ils ont certes occulté bien des titres injustement oubliés, sans compter l'image fausse que leur matraquage a véhiculé, mais ils restent dans l'ensemble fort bons.
Afin d'augmenter un peu plus l'intérêt de Pour me comprendre, quatre inédits y ont été ajoutés. Le plus intéressant d'entre eux, "La fille au sax", n'aurait pas du tout démérité sa place sur Beauséjour, loin s'en faut. Même en single isolé, cette chanson aurait fait un malheur. Il est de facto frustrant de savoir qu'elle a dormi aussi longtemps dans les placards. Quant aux autres inédits, ils ne le sont pas tellement, et sonnent de manière moins surprenante. Encore que "Message Personnel" est agréable à l'écoute, mais renforce en même temps le fait que la version chantée par Françoise Hardy est meilleure.

Pour me comprendre n'est pas pour ainsi dire une compilation décevante. Elle remplit son office tout en ne prenant pas l'auditeur pour un con. Son rôle d'ouverture à l'univers de Michel BERGER est réussi, et ce d'autant plus qu'aucun album francophone n'a été oublié – y compris Double Jeu. Ceci dit, l'intérêt pour le fan peut être limité, mais bon, il y a pire comme raison de se dire « Allez, je le prends pour la collec' ».

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par WALTERSMOKE :


France GALL
Live Théâtre Des Champs-elysées (1978)
Girls admitted only




Françoise HARDY
Soleil (1970)
Les nouvelles aventures de françoise


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. La Groupie Du Pianiste
2. La Fille Au Sax
3. Chanter Pour Ceux Qui Sont Loin De Chez Eux
4. La Bonne Musique
5. A Moitié, à Demi, Pas Du Tout
6. Laissez Passer Les Rêves
7. On N'est Pas Seul
8. Mandoline
9. Pour Me Comprendre
10. Ecoute La Musique
11. L'amour Existe Encore
12. Suis Ta Musique Où Elle Va
13. Maria Carmencita, Sourde Et Muette
14. Mon Fils Rira Du Rock'n'roll
15. Diego, Libre Dans Sa Tête
16. Les élans Du Coeur
17. Où Es-tu?
18. Seras-tu Là?
19. Mademoiselle Chang
20. Chanson Pour Une Fan
21. Ca Balance Pas Mal à Paris

1. Les Princes Des Villes
2. Celui Qui Chante
3. Lumière Du Jour
4. Peut-être Toi, Peut-être Moi
5. Voyou
6. Quand On Est Ensemble
7. Quelques Mots D'amour
8. La Minute Du Silence
9. Ca Ne Tient Pas Debout
10. Message Personnel
11. Quand On Danse
12. L'amour Est Là
13. Mon Piano Danse
14. Superficiel Et Léger
15. Tant D'amour Perdu
16. Jamais Partir
17. Déjà Je Suis Loin
18. Le Paradis Blanc
19. Tout Feu Tout Flamme (générique)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod