Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK CELTIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Merzhin, Bodh'aktan, Armens, Kalffa, Transpher

SOLDAT LOUIS - Kingdom Tavern (2013)
Par GEGERS le 28 Novembre 2013          Consultée 1099 fois

L'avantage d'être un groupe vétéran de la scène rock bretonne, c'est que votre statut d'icône, de leader incontestable et incontesté de toute une scène foisonnante vous permet de débiter tout un tas de saloperies sans que cela ne choque qui que ce soit. Allez, ne soyons pas bégueule : Lorsque SOLDAT LOUIS raconte ses déboires coquins dans les bordels de quelque bourg mal famé ("J'avais l'Ukraine à mes pieds, j'me tape la Creuse"), c'est bien sûr sous couvert d'humour et de second degré, c'est évident.

Après quelques années de frugalité (le groupe s'est fait peu loquace dans la deuxième moitié des années 2000), le combo revient en force avec ce Kingdom Tavern, premier album composé uniquement de titres originaux depuis Sales Gosses en 2006. Ce dixième album marque un retour fort bien ficelé, qui voit le groupe breton renouer avec l'enthousiasme des débuts, auquel il mêle son savoir-faire acquis au cours des ans. Musicalement, ce nouvel opus offre en effet un bon nombre d'excellents moments. La base rock, sur laquelle le groupe se plaît à ajouter des éléments dits traditionnels (cornemuse, flûte...) tributaires de la fameuse touche celtique, se fait à la fois entraînante et mordante. D'ailleurs, tout pourrait être dit avec l'instrumental final, "Rockabey", pièce lente et solennelle qui témoigne du double visage délectable des 7 de Lorient. Le tableau ne serait néanmoins pas tout à fait complet. Le chant, si caractéristique, participe à la construction de ces titres globalement entraînants et énergiques qui, s'ils ont leur identité propre, rappellent parfois le Renaud de la grande époque ("Dépêche à la ligne", "Les rebelles sont fatigués").

Il est question de la mer bien sûr, des femmes, bien entendu, mais aussi de coups de gueule contre la bien-pensance ("Ils sont des nôtres") et d'amour, du vrai (la splendide ballade "La p'tite perle"). L'ensemble donne naissance à un album varié, qui transpire le rock et témoigne d'un groupe qui mouille le maillot, désireux de proposer un opus construit et homogène dans la variété de ses ambiances. Des intonations country, du big rock'n'roll, et bien sûr ces ambiances celtiques inamovibles, font de Kingdom Tavern un album savoureux et digne du passé de SOLDAT LOUIS. Un "petit" opus qui ne prétend pas être ce qu'il n'est pas, mais fonctionne du début à la fin sans que l'on se prenne à trouver le temps trop long ou les morceaux trop peu variés. Un véritable témoignage du savoir faire des Bretons !

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


EPSYLON
Manufacture Du Temps (2014)
Une prometteuse entreprise !




COAST
Windmills In The Sky (2017)
5 à 7 avec l'Ecosse dans un piano-bar.


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Soldat Louis (guitare lead/banjo/chant)
- Renaud Detressan (guitare/chœurs)
- Michel Banuls (guitare/chœurs)
- Anthony Masselin (cornemuse/uilleann pipes/flûtes)
- Christophe Sonnic (batterie)
- Hervé Le Guillou (basse)
- Jean-paul Barrière (clavier)


1. Fils De Lorient
2. Ils Sont Des Notres
3. Guerriers
4. Compagnons D'arme
5. Depeche A La Ligne
6. Les Rebelles Sont Fatigues
7. Kingdom Tavern Cyber
8. Route Peche En Basse-cour
9. La P'tite Perle
10. Rockabey



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod