Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK CELTIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Paddy And The Rats, Soldat Louis, Irish Moutarde, Fiddler's Green, Sir Reg, Celkilt
 

 Interview Robert Langlois (204)

BODH'AKTAN - Against Wind And Tides (2013)
Par GEGERS le 12 Décembre 2013          Consultée 1348 fois

Les 7 gars de BODH'AKTAN ont clairement affiché leurs ambitions avec leur premier album, Au Diable Les Remords. Si le groupe veut avant tout "avoir du fun", pour reprendre une expression usitée chez nos cousins québécois, il a montré qu'il était capable de s'imposer rapidement et solidement en maître d'une scène rock celtique dont on dirait qu'elle attendait sa venue. Mue par une énergie et un enthousiasme sans bornes, matinée de discrètes touches punk et ska qui participent à son originalité, la musique de BODH'AKTAN n'inspire que des compliments mérités. Pour le groupe, comme pour beaucoup d'artistes québécois, la prochaine étape est donc l'export à l'étranger. Là où certains artistes misent tout sur la Francophonie et parviennent à se faire un nom en France, en Suisse, voire en Belgique (à l'image des Cowboys Fringants), BODH'AKTAN a décidé d'aller faire un petit coucou à ses voisins directs, les Canadiens et les Américains. Comme carte de visite, le groupe propose "Against Wind and Tides", un réenregistrement en langue anglaise de son premier album, mais une sortie qui se révèle bien plus intéressante qu'il n'y paraît.

Bien sûr, l'effet de surprise passé, on retrouve avec plaisir les titres-phares d'Au Diable Les Remords qui, s'ils ne sont pas dénaturés par le chant en anglais, perdent légèrement en intérêt, la fautes à des traductions peut-être un peu trop littérales, qui ne parviennent pas à retranscrire l'humour latent et le jeu de mots qui agrémentent les textes en Français. Peu importe, voici tout de même un bel aperçu pour les Anglophones des immenses capacités du jeune groupe, qui prend néanmoins le soin d'apporter quelques modifications par rapport à la version francophone de l'album. On y retrouve en effet un nouveau morceau, "Dansez (Dance hey !)", un formidable brûlot empreint d'une immense énergie, et qui voit le groupe collaborer avec l'excellent Alan Doyle, chanteur de Great Big Sea, qui agrémente le titre de son chant puissant et rugueux. Un titre tout bonnement génial.

Deux reprises viennent compléter la tracklist : pourtant récent (publié en 2011), le titre "Fields of Green" des Allemands de Fiddler's Green se voit passé à la moulinette BODH'AKTAN. Fidèle à l'originale, la reprise souligne avant tout les similitudes entre les deux groupes. Plus audacieuse, la relecture de "Killing In The Name", le célèbre pamphlet politique de Rage Against The Machine, se voit passé à la sauce celtique, à grand renforts de violons sombres qui, mêlés aux guitares électriques et au chant agressif, offrent un résultat qui dépasse les attentes. Décidément, BODH'AKTAN sait tout faire.

Si avec un album tel que celui-ci les sept Québécois ne trouvent pas leur public chez les Américains anglophones, c'est à n'y rien comprendre. Si l'intérêt est plus limité pour les francophones possédant déjà le premier album du groupe, la présence de "Dansez (Dance Hey!)" et des deux reprises justifie l'achat de cette œuvre "intermédiaire" qui précède de peu le deuxième album du groupe. Du tout bon !

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


BIG COUNTRY
Why The Long Face (1995)
L'album des morts-vivants




MERZHIN
15 (2012)
Où les mènent leurs pas...


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Alexandre Richard (guitare, chant, flûte, bouzouki)
- Alain Barriault (guitare)
- Rob Langlois (basse)
- Jonathan Moorman (violon)
- Éric Gousy (batterie)
- Éric Tanguay (accordéon)
- Luc Bourgeois (cornemuse, flûte, guitare)


1. The Three Captains
2. Nothing Left To Lose
3. Maids Of The Sea
4. Sink Another
5. Dansez (dance Hey!)
6. Sore Feet Set
7. Hell Of A Day
8. Against Winds & Tides
9. The Ballad Of Jonathan Lewis
10. Streets Of Montreal
11. The Gnomes Of Grand Ruisseau
12. Here By The Sea
13. Fields Of Green
14. Killing In The Name



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod