Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Simple Minds, The Silencers , Big Country, The Chameleons , Kitchens Of Distinction, Echo And The Bunnymen
- Membre : The Edge

U2 - Boy (1980)
Par CHIPSTOUILLE le 8 Septembre 2005          Consultée 9974 fois

Chaque groupe a sa propre histoire, ses propres débuts. Bien souvent, au début, on trouve des jeunes gens immatures qui cherchent une voie. On reconnaît encore trop facilement au détour d'une ligne de chant ou d'un solo d'évidentes influences. La maturité en effet, ce sera pour plus tard, et des influences, U2 n'en a pas manqué, du Punk au Rock en passant par la New Wave, tous les styles émanant de la fin des années 70. La tache n'est pas simple : succéder aux DOORS, à PINK FLOYD, à KING CRIMSON et aux CLASH semble impossible tellement ces pointures ont marqué à jamais de leur empreinte l'histoire de la musique.

Pourtant, après une décennie de folie, U2 ouvre la porte des années 80. Il y a les groupes à la mode tels les PET SHOP BOYS ou INXS, et ceux qui savent s'affranchir des modes, qui restent, tels U2. Pourtant, en écoutant attentivement, on s'aperçoit que ce que joue ce jeune groupe est relativement simple. Mais on apprécie la clarté de la guitare, leur fougue, comme si le punk avait voulu devenir aussi mélodique que la pop en se servant du rock.

Bien que remportant un certain succès sur scène, le groupe rencontre toutes les peines du monde pour enregistrer son premier album qui, après la sortie de plusieurs singles, voit finalement le jour en 1980, les quelques singles sont même réenregistrés pour l'occasion. Aux Etats-Unis, la pochette est également censurée parce que la maison de disque avait peur qu'elle soit mal interprétée.

A l'image de "I Will Follow", l'album est parsemé de titres énergiques, avec un son de guitare clair reconnaissable entre tous, empreint d'une magie propre aux années 80, de textes juvéniles et d'un "U2" qui n'a encore rien du rapprochement qu'on pourrait faire avec l'avion espion américain qui s'était fait abattre en Russie pendant la guerre froide. Non, sur Boy, U2 signifie encore "toi aussi".

Au final, on regrette seulement que le très western "An Cat Dubh" ne soit pas rattrapé par le soporifique "Into the Heart". Ou que l'excellent refrain de "Out of Control" vienne vraiment trop bien se caler sur celui de "Stories For Boy", donnant légèrement l'impression que les titres se répètent. Mais est-ce réellement un défaut lorsqu'on invente un style ?

Bien entendu, Boy fait partie des premiers albums de U2, ceux de la belle époque, qui ont mis le groupe en selle. Il n'y a donc rien à craindre pour qui a (sûrement) déjà entendu un titre comme "I will Follow". La qualité est belle et bien là et le petit quatuor irlandais s'en sort déjà très bien, la suite ne faisant d'ailleurs que confirmer la tendance, la fougue juvénile et l'immaturité en moins.

A lire aussi en ROCK par CHIPSTOUILLE :


FOO FIGHTERS
Wasting Light (2011)
Bande magnétique




FOO FIGHTERS
Concrete And Gold (2017)
Ici gît superman


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
  N/A



- The Edge (guitare)
- Bono (chant)
- Larry Muller Jr (batterie)
- Adam Clayton (guitare basse)


1. I Will Follow
2. Twilight
3. An Cat Dubh
4. Into The Heart
5. Out Of Control
6. Stories For Boys
7. The Ocean
8. A Day Without Me
9. Another Time, Another Place
10. The Electric Co.
11. Shadows And Tall Trees



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod