Recherche avancée       Liste groupes



      
ALTERNATIF  |  STUDIO

Commentaires (5)
Questions / Réponses (1 / 3)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Simple Minds, The Silencers , Big Country, The Chameleons , Kitchens Of Distinction, Echo And The Bunnymen
- Membre : The Edge

U2 - October (1981)
Par CHIPSTOUILLE le 10 Février 2006          Consultée 13543 fois

A partir du moment où U2 a eu le loisir d'enregistrer son premier album Boy, le succès du groupe ne fut que grandissant, enquillant dès 1981 ses premières tournées aux États-Unis et en Europe. C'est dans ce contexte que sort October, 2ème album d'une formation encore jeune, mais aux atouts séduisants. A ce titre, entre un premier album développé sur le long terme et un 3ème album War qui signifiera leur consécration, October fait figure d'étape et l'aspect moins accrocheur de cet album a du mal à nous convaincre du contraire.

Certes, il y a "Gloria", hit incontournable, pas un "Pride" ni un "New Years Day" mais, tout de même, un titre qui sera prétexte à leur premier clip vidéo, et un très bon single. "Rejoice" et "With a Shout" dans une moindre mesure, apportent leur pierre à l'édifice, proposant deux nouveaux titres rock influencés par les SEX PISTOLS, avec toujours la guitare cristalline au son si particulier de The Edge.

L'album manque pourtant de titres très marquants, le tout s'écoute sans déplaisir, mais passé "Gloria", on regrette déjà l'album Boy, plus direct, plus mémorable, et surtout antérieur. C'est là qu'on émet le plus gros reproche à October : c'est un Boy bis, en légèrement moins bien. Le single "Fire", qui avait précédé la sortie de l'album de trois mois, parvient difficilement à nous émerveiller; le transparent "Is that All?" ne fait pas beaucoup mieux. Et dans qsa globalité, l'album entre par une oreille et en ressort de l'autre, rien de très mémorable, malheureusement.

Boy annonçait la couleur, October fait dans la redite. On apprécie l'effort, sans grands éclats, d'un jeune groupe irlandais parti à l'assaut du monde entier. Le coup d'envoi sera pour le prochain album, War, bien plus marquant : bon, mais pour ainsi dire à la durée de vie très limitée.

A lire aussi en ALTERNATIF par CHIPSTOUILLE :


RADIOHEAD
Ok Computer (1997)
Virage électro pour album culte

(+ 2 kros-express)



RADIOHEAD
I Might Be Wrong Live Recordings (2001)
Quand le live dépasse l'album studio

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
  N/A



- Bono (chant)
- The Edge (guitare, piano)
- Adam Clayton (basse)
- Larry Mullen Jnr (batterie)


1. Gloria
2. I Fall Down
3. I Threw A Brick Through A Window
4. Rejoice
5. Fire
6. Tomorrow
7. October
8. With A Shout
9. Stranger In A Strange Land
10. Scarlet
11. Is That All?



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod