Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO POP-ROCK  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (1 / 1)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Simple Minds, The Silencers , Big Country, The Chameleons , Kitchens Of Distinction
- Membre : The Edge

U2 - Achtung Baby (1991)
Par CHIPSTOUILLE le 28 Octobre 2006          Consultée 8462 fois

Le parcours de U2 est assez étrange. Alors au sommet de sa gloire, le groupe décide de quitter le devant de la scène, annonçant à la surprise générale lors de leur tournée écourtée, "Lovetown tour" en 1989, qu'il "leur faut s'éloigner". Suite à quoi les apparitions médiatiques du groupe se feront très rares pendant 2 ans, jusqu'à la sortie d'Achtung Baby, en Novembre 1991. Le groupe a alors passé 1 an à enregistrer un album au son résolument différent, entre Berlin et Dublin, à l’opposé de leurs précédentes escapades américaines.

La nouveauté, c'est la disparition du côté blues des dernières productions au profit d'une coloration électro. U2 entame ainsi sa "troisième trilogie". On reconnaît bien le style du groupe, sans difficulté, mais le son s'est épaissi, la basse est plus râpeuse et mise en avant, des lignes de guitare plus saturées font leur apparition, les nappes de claviers font corps avec l'ensemble, il y a des effets de distorsion sur la batterie, la voix de Bono est régulièrement filtrée (du phasing en particulier) et on pourrait même parler de surproduction.

A l'image de sa pochette "pop Art" très inspirée par les travaux d'Andy Warhol (la tournée de pop, 6 ans plus tard, baptisée "Popmart", y fait sûrement référence), U2 accumule les effets de mode, faisant ainsi un pas en avant remarquable. Le groupe s'écarte ainsi de la vague synthpop quand bien même Flood, leur producteur, est également celui de DEPECHE MODE. Achtung Baby est ainsi un album qui ne vieillit pas, précurseur du son années 90, sur ce point particulier.

Innover, c'est un bon point, faut-il encore que l'album en ait dans le ventre. La réponse est oui, mille fois oui, Achtung Baby constitue même le sommet de la discographie du groupe avec War. "The fly", premier single mettant en vedette ces effets de saturation électronique et de distorsion dévoile un Bono multifacettes : le chant est susurré, trafiqué et puis s'envole dans des tonalités aiguës efféminées sur le refrain (chose que l'on retrouve à plusieurs reprises sur tout l'album et sur les suivants), effet qui aura des répercutions importantes sur les productions à venir (cf. RADIOHEAD, PLACEBO, MUSE et j'en passe...).

On se régale donc, sur des "Zoo station" et sur les tubes "Even better than the real thing", "Mysterious ways", "Ultra violet" et "Until the end of the world". A cela on rajoutera un titre plus classique, dénudé de tous les effets de style de l'album et donc très peu représentatif : "One", une balade qui remportera un franc succès et aux dires de tous, l'un des meilleurs titres du groupe (rien à voir avec le "One" de METALLICA sorti 3 ans auparavant...).

Enfin, mis à part le titre "Acrobat", il est difficile de faire de réels reproches à un morceau en particulier. L'inconvénient, comme sur la plupart des albums du groupe, c'est que le disque manque parfois de hargne. Achtung Baby parle d'amour et U2, malgré son engagement politique très prononcé, signifie encore "You too". On regrette donc, une fois de plus, une certaine redondance dans la lenteur, surtout lorsqu'on sait le groupe capable de sortir des titres plus nerveux. U2 n'a donc jamais réussi à sortir l'album irréprochable, Achtung baby fut cependant un candidat très sérieux à ce titre prestigieux.

A lire aussi en POP :


CAMILLE
Live Au Trianon (2006)
Une ambiance live entre jazz et music-hall, exquis




NIAGARA
Religion (1990)
Diablesse


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
  N/A



- Bono (guitare, chant)
- The Edge (guitare, claviers, chant)
- Adam Clayton (guitare basse)
- Larry Mullen (batterie, percussions)


1. Zoo Station
2. Even Better Then The Real Thing
3. One
4. Until The End Of The World
5. Who's Gonna Ride Your Wild Horses
6. So Cruel
7. The Fly
8. Mysterious Ways
9. Tryin' To Throw Your Arms Around The World
10. Ultra Violet (light My Way)
11. Acrobat
12. Love Is Blindness



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod