Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CONTEMPORAINE  |  B.O FILM

Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Gandalf & Galadriel

GANDALF - Labyrinth (1990)
Par MARCO STIVELL le 8 Novembre 2014          Consultée 711 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Fin 1989, GANDALF change légèrement sa manière de procéder. Si sa musique peut souvent se targuer d'être de l'illustration sonore sans images imposées, elle applique cette forme de contrainte pour la seconde fois. Après More Than Just a Seagull écrit pour un spectacle en 1982-83, c'est au tour de Labyrinth, un film autrichien expérimental présenté aux festivals de Berlin et de Cannes, rien à voir donc avec le film de Jim Henson sorti trois ans plus tôt. Au final peu de gens s'en souviennent et si on en parle c'est surtout pour la musique, car GANDALF possède une renommée non négligeable (bien que relative) de par le monde.

Ceci dit, en ce qui concerne cette bande originale, il est difficile de se montrer aussi enthousiaste que pour un To Another Horizon ou un The Shining, pour ne citer que les meilleures réalisations du magicien. Dans la lignée du film, la musique épouse un registre expérimental proprement inédit chez GANDALF. Allons plus loin : c'est la première fois que sa musique se fait aussi répétitive, minimaliste et même parfois inquiétante, sur toute une longueur d'album.

L'effet est intéressant, les trouvailles nombreuses. Il s'agit bien sûr d'un disque 100 % instrumental. Le magicien se charge de l'exclusivité en matière de composition comme d'instrumentation. Les claviers se taillent la part du lion et l'ensemble de sons acoustiques (flûtes etc) émanent d'eux. Tout le gros du travail que l'on retient est là, plus encore que la composition. Outre la guitare et les petites percussions, c'est cet enrichissement au niveau des sons de synthés qui nous marque, il y a un réel progrès en ce sens par rapport à avant.

Les nappes sont diversifiées, contenant parfois quelques effets stridents qui, pour mentionner “Beyond all Heartaches” n'est pas sans rappeler le travail effectué par Anthony Phillips sur le “Vanishing Streets” de son album Slow Waves Soft Stars (1987), également pionnier de la new-age. À d'autres moments, le synthétiseur prend un rôle rythmique, qu'il s'agisse de cordes assénées ou encore de l'indispensable digital sound processor, que les fans de Mike Oldfield connaissent bien. GANDALF n'hésite pas non plus à sortir les grands orgues pour le dissonant “Painful Heart” ou encore ce “Bury the Pain” aux relents de marche funèbre.

C'est la revisitation personnelle de l'instrumentation acoustique qui fait l'un des principaux intérêts de ce disque, comme en témoignent les fausses voix parsemées ça et là, le faux saxophone de “The Ever – Turning Wheel (2)”, les flûtes world de “Behind the Mask” ainsi que le semblant de mandoline sur “The Ever (1)”. On pourrait néanmoins reprocher à l'artiste de ne pas être allé plus loin dans cette expérimentation, ce traitement artisanal d'époque.

La structure inhabituelle des compositions, pour du GANDALF, conforme à ce que l'on pouvait attendre d'une pareille expérience, est la seule chose que l'on en retient. La plupart des thèmes où le piano intervient se démarque néanmoins : musique cristalline sur “The Glimpse of Light”, les trois parties de “The Ever – Turning Wheel”. Les années 80 s'achèvent pour l'artiste et l'entrée dans la nouvelle décennie se fait synonyme de regain d'intérêt de la part du public.

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par MARCO STIVELL :


MYRDHIN
Harpe Celtique - Instrumental (1993)
Première compilation de Myrdhin




Anthony PHILLIPS
Private Parts & Pieces Iv - A Catch At The Tables (1984)
Hyper éclectique et réussi


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Gandalf (tous les instruments)


1. Main Theme
2. Behind The Mask
3. Cage Of Rules
4. The Ever - Turning Wheel (1)
5. Painful Heart
6. Brain Control
7. A Glimpse Of Light
8. Facing The Demons
9. The Ever - Turning Wheel (2)
10. No Chance To Escape
11. Edge Of Despair
12. Bury The Pain
13. Beyond The Heartaches
14. The Ever - Turning Wheel (3)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod