Recherche avancée       Liste groupes



      
SOFT ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Fleetwood Mac

Stevie NICKS - Trouble In Shangri La (2001)
Par ERWIN le 21 Avril 2015          Consultée 616 fois

J'ai acheté le sixième opus de Stevie NICKS en plein downtown de big apple, le jour même de sa sortie, quelques mois avant les événements de 2001... Je me suis souviens fort bien de la foule venu chercher l'album attendu depuis 7 ans. Le statut de Stevie aux USA, c'est quelque chose ! Rien à voir avec la discrétion qui entoure sa musique sur le vieux continent. Débarrassée de son addiction au Klonazepam depuis plusieurs années, Stevie est désormais en pleine possession de toutes ses facultés. Les choses évoluent et la présence de Sheryl CROW dans son entourage est l'élément majeur à signaler sur cette livraison. Sheryl est à la production, à la composition quand elle ne fait pas les choeurs ou les guitares. Super fan de la chanteuse de FLEETWOOD MAC, Sheryl se penche en bonne fée sur le destin de son amie, ce trouble in shangri la.

C'est avec "Everyday" que débute la carrière de ce disque. dans l'idée on évolue dans une americana très proche de celle de Tom PETTY et John COUGAR MELLENCAMP, c'est très beau, vivifiant et aéré. La voix de Stevie est plus rauque qu'auparavant, pour le meilleur, tellement identifiable ! La mélodie casse des briques et sonne très romantique. Le seconde single "Sorcerer" est plus frustre, percussions et guitare folk... Les grands espaces sont là. Évocateur et émotionnel, le refrain superbe fait la part belle aux potes choristes Lori et Sharon. Cela rappelle un peu Chris ISAAK dans la construction. Le dernier est "Planets of the universe", au ton plus dramatique, mais finalement c'est là que la voix de l'icone transmet le plus d'émotions. A nouveau un refrain d'anthologie. De l'excellente musique ou la voix magique prend toute son ampleur et dégage une magie incontestable.

Dans les réussites magistrales, je prends en premier lieu la chevauchée qu'on n'attendait plus : il s'agit de la magnifique "Fall from grace", qui évoque la difficulté des rapports entre les membres de FLEETWOOD MAC. Quel joie de se dire que la petite blondinette est toujours capable de sortir un titre pareil de sa guitare ! La classe ! Aucun des HEARTBREAKERS n'est crédité à la compo, en revanche, "That made me stronger" est en forme de merci à Tom PETTY pour la confiance qu'il a su redonner à Stevie en lui disant qu'elle n'avait pas besoin de lui pour composer de grandes chansons... Dont acte ! "It's only love" est le cadeau de Sheryl à sa pote, entre folkeuses de talent et femmes d'exception !

Je conseille aussi vivement l'écoute de l'énorme "Candlebright" ou transparaissent toutes les qualités de Stevie NICKS, ce chant céleste, ce ton ténébreux, cette ambiance western de première bourre. Il faut aussi évoquer la belle "Trouble in Shangri la" qui ouvre l'album en délivrant un message mystérieux mais à la troublante mélodie. Enfin, la douceur des "I miss you" - ou on entend la guitare de Lindsay Buckingham - et "Love is" - ou son ami Sarah McLachlan est venu faire les choeurs - remplit bien son office, et permet de refermer l'album sans l'once d'un regret. Tous les aspects musicaux de l'artiste auront été abordés.

Globalement pas un titre ne pêche sur cet album, le meilleur - de loin - de la discographie de Stevie NICKS. Je recommande donc tout particulièrement cet opus pour découvrir l'oeuvre de l'américaine. N'hésitez pas, c'est du tout bon !

A lire aussi en POP par ERWIN :


Billy JOEL
Live At Shea (2011)
Fin de carrière




George MICHAEL
Faith (1987)
Georges à la foi


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Trouble In Shangri La
2. Candlebright
3. Sorcerer
4. Planets Of The Universe
5. Every Day
6. Too Far From Texas
7. That Made Me Stronger
8. It's Only Love
9. Love Changes
10. I Miss You
11. Bombay Sapphires
12. Fall From Grace
13. Love Is



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod