Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Ulvaeus & Andersson
 

 Site Officiel (264)

ABBA - Live  (1986)
Par ERWIN le 21 Mars 2018          Consultée 326 fois

Un des plus grands groupes du monde ; dans le Top 3 allez ! Une chtite carrière toute petite et pas de live ? Impensable ! Quatre ans après la fin des opérations – le groupe ne s'est jamais officiellement séparé -, la maison de disques décide d'honorer- bin ouais vous imaginez bien que tout ça n'a rien à voir avec le pognon ! - le groupe suédois en choisissant des versions live de ses plus grands titres... Comme à l'accoutumée le créateur du son ABBA, Michael Tretow, est chargé de produire cette galette. On est d'accord, malgré une époque ou le groupe est aux fraises complet, le risque est de l'ordre du zéro, il n'y a qu(à regarder la set list pour s'en convaincre. 15 titres sur la version CD, que du lourd de chez lourd. Les A's et les B's, tous à leurs vies personnelles, n'en ont cure et ne se penchent pas un instant sur le destin de ce rejeton non assumé.

Alors voyons voir le choix des versions... La majorité des titres provient du Wembley 79... comme pour le double live qui suivra quelques décennies plus tard... Pas une bonne news car vues le nombre des compos, le choix ne sera pas un casse tête... et du tour d'Australie ; 77, 79 et 81 donc. L'avantage sur l'autre live, c'est la présence des titres postérieurs à Voulez-vous... Allons voir !

La principale surprise de cette set list, c'est la présence inexplicable de « Two for the price of one », totalement perdue au beau milieu de cet aréopage de numéro un du top 50 ! C'est bien simple à part les fans personne ne connait cette chanson chantée par Bjorn. On imagine que la maison de disque a voulu faire dans l'exhaustif... Non ce n'est pas mercantile, c'est suédois ! Mais nos financiers ne sont pas des philanthropes pour autant car si vous regardez le reste des titres, on en a pour nos sousous. En vrac « Dancing queen » toujours impeccable, « Money money money » magnifique, « Waterloo » entraînante, « Gimme gimme gimme » dansante comme il se doit, « Take a chance » toujours aussi délirante avec son « tchakatchakatchaka ».. « Fernando » et « Chiquitita » aussi classiques que dans leurs atours studios.

Et donc il y a aussi « Super trouper ». Le sublime méga standard de l'année 80, sans doute un des plus beaux titres jamais écrits toutes musiques confondues à mon sens. Cette version vaut son pesant de wasa trempée d'aquavit – ouais c'est déguelasse, ya pas de caramels mous en Suéde, c'est terrible !, mais elle ne supporte pas la médiocrité. Un des éléments négatifs de ce live par rapport au suivant : « Does your mother know » se montre sous des atours différents, plus concise de cinq minutes, on favorisera donc la version de l'autre live.

Globalement, ce live est de grande qualité, mais si je dois vous conseiller de choisir, je vous dirai de prendre l'autre, pour de basses et sordides raisons de volume. Voila 15 titres sur celui là, 25 sur l'autre. Bien sur Wembley 79 ne comporte pas les titres comme « Super trouper », mais d'un autre coté il n'y pas d'autre extrait de cet opus, on aurait aimé entendre « Lay all your love one me » ou « The winner takes it all » entres autres... Mais ça reste un excellent live !

A lire aussi en POP par ERWIN :


Stevie NICKS
In Your Dreams (2011)
Rêver...




Tori AMOS
Abnormally Attracted To Sin (2009)
Le péché, c'est bon


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Dancing Queen
2. Take A Chance On Me
3. I Have A Dream
4. Does Your Mother Know
5. Chiquitita
6. Thank You For The Music
7. Two For Thr Price Of One
8. Fernando
9. Gimme Gimme Gmme
10. Super Trouper
11. Waterloo
12. Money Money Money
13. The Name Of The Game
14. On And On And On



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod