Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Plug & Play
- Membre : Medeski Scofield Martin & Wood, John Scofield
 

 Site Officiel (1765)

GOV'T MULE - Life Before Insanity (2000)
Par BAYOU le 17 Avril 2015          Consultée 747 fois

Life Before Insanity, troisième album studio du groupe, sort en février 2000 sur Capricorn (encore un changement de label) et succède chronologiquement au live With A Little Help from your Friends qui, dans sa version complète de quatre CD, positionne le groupe dans les grands performer en live. La pochette assez bizarre, semble sortie tout droit de l’univers de 1984, le bouquin de George Orwell, et est censée illustrer le titre de l’album (La vie avant la folie). Heureusement la musique proposée n’a rien à voir avec cette pochette particulièrement hideuse.

Une version arrangée de “Wandering Child” ouvre l’album, ce titre, assez rock, a souvent été joué en live (et figure sur With A Little…), mais jamais encore enregistré en studio et on retrouve les caractéristiques du groupe, le chant de Warren souligné par sa guitare, la puissance de la basse d’Allen et les pulsations de Matt qui dominent ses toms. Après le morceau titre, le groupe accueille des invités, Hook Herrera et son harmonica pour le très texan « Bad Little Doggie » puis Ben Harper au chant et à la lap-steel sur un très bon « Lay Your Burden Down » et Johnny Neel qui illumine de ses claviers le morceau précédent ainsi que « Fallen Down ». On retrouve le claviériste pour « World Gone Wild” au tempo assez rock comme “I Think You Know What I Mean” avec toujours l’harmonica de Hook Herrera.

Le son de cet album est plus rock, le groupe explore d’autres horizons, élargissant ses racines blues et southern-rock, pour produire une musique plus musclée. La Mule « classique » est de retour avec « Far Away » et « Tastes Like Wine » qui mélangent subtilement les passages électriques et acoustiques dans des ambiances de toute beauté. “In My Life” semble terminer le disque par une superbe ballade acoustique, mais attendez quelques secondes… et voici le titre caché, un bon vieux blues du maître Robert JOHNSON « If I Had Possession Over Judgement Day »

Cet album s’inscrit dans la progression logique de Dose, avec une approche plus agressive dans le son, mais malheureusement il signe la fin de la première formation du groupe. En effet quelques mois après sa sortie, le 26 août 2000, Allen Woody décède d’une overdose. Avec ce décès, le groupe sera à deux doigts de se séparer, mais finalement, après deux albums hommage à Allen Woody (The Deep End Volumes 1 &2) le groupe engagera un nouveau bassiste et continuera…

Life Before Insanity est donc le dernier album studio de la formation d’origine.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


John MAYALL
In The Palace Of The King (2007)
Un hommage à un roi du blues par un grand groupe




MARCUS KING BAND
The Marcus King Band (2016)
La révélation du blues/southern rock


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Warren Haynes (guitare/vocals)
- Allen Woody (basse)
- Matt Abts (batterie)
- Hook Herrera (harmonica)
- Ben Harper (chant et à la lap-steel guitare)
- Johnny Neel (claviers)


1. Wandering Child
2. Life Before Insanity
3. Bad Little Doggie
4. Lay Your Burden Down
5. Fallen Down
6. World Gone Wild
7. Tastes Like Wine
8. I Think You Know What I Mean/
9. Far Away
10. No Need To Suffer
11. In My Life
12. If I Had Possession Over Judgement Day



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod