Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (363)

SONIC YOUTH - Sonic Nurse (2004)
Par DAVID le 21 Juin 2004          Consultée 3643 fois

Encore un nouvel album de Sonic Youth ! Décidément, la régularité avec laquelle ils sortent des albums frise le maniérisme. Pensez donc, un album tous les 2 ans depuis 1988 (avant, c'était un album par an depuis 1983) ! Alors quoi de neuf chez ce groupe qui reste comme un des précurseurs du grunge ? Chez Sonic Youth, on tourne en rond depuis pas mal de temps et une fois l'effet de surprise passé avec les délires bruitistes en tout genre, on peut se dire qu'il ne reste plus grand chose ! Pour les néophytes, Sonic Youth a toujours été synonyme de bruit, et pourtant, ces délires expérimentaux sont comparables à l'arbre qui cache la forêt en quelque sorte.

En effet, ce serait une grave erreur d'ignorer que derrière une forme peu accessible se cache un fond constitué de vraies bonnes chansons. Et malheureusement, les compétences de Sonic Youth ont toujours été sous-estimées à mon avis, le groupe conserve un succès d'estime auprès de ses fans et ça s'arrête là ! Sonic Youth avait commencé dès Daydream Nation (1988) à écrire des chansons structurées "normalement", en essayant même de s'attirer les faveurs d'un public plus large sur les excellents Goo (1990, cf ma chronique sur Nightfall) et Dirty (1992). Ensuite, le groupe s'était remis à expérimenter sur Experimental jet set, trash and no star (1994) et Washing Machine (1996), tout en perdant l'agressivité de ses débuts. Et dernièrement, un peu perdus entre le côté pop et expérimental, ils apparaissaient à bout de souffle sur les très dispensables NYC Ghosts and Flowers (2000) et Murray Street (2002). Murray Street voyait Jim O’Rourke (ancien manager de Pink Floyd et producteur attitré des derniers albums de Sonic Youth) grossir les rangs du combo.

Avec Sonic Nurse, on est tout de suite agréablement surpris, le groupe semble reprendre du poil de la bête comme le prouve l'énergique morceau pop d'ouverture Pattern Recognition. Kim Gordon était en retrait sur Murray Street ; la voilà de retour au chant. La production est hyper propre et le groupe n'effectue pas de retour aux sources vers ses jeunes années qui paraissent loin maintenant. Sonic Nurse n'apporte rien de nouveau et on reste dans le son des albums précédents. Les puristes qui leur reprochent de s'être assagis feront toujours la gueule ! On trouvera bien quelques passages bruyants par ci par là, qui ont fait la réputation du combo. Ces passages sont davantage présents pour la beauté du son et pour créer une ambiance, plus que pour casser le rythme. Mais sinon, droit à l'essentiel. Ceci dit, Sonic Youth a réussi à écrire des morceaux qui se retiennent, simples, aux mélodies entêtantes et aux guitares d'une finesse remarquable. En cela, Sonic Youth n'avait pas accompli aussi bien depuis longtemps.

A lire aussi en POP par DAVID :


SAGA
Behaviour (1985)
Pop




FISH
Raingods With Zippos (1999)
Pop-prog


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



Non disponible


1. Pattern Recognition
2. Unmade Bed
3. Dripping Dream
4. Mariah Carey And The Arthur Doyle Hand Cream
5. Stones
6. Dude Ranch Nurse
7. New Hampshire
8. Paper Cup Exit
9. I Love You Golden Blue
10. Peace Attack



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod