Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Grinderman, Nick Cave & Warren Ellis , Einstürzende Neubauten, Magazine
- Style + Membre : The Birthday Party
 

 Nick Cave Online (1295)
 Nick Cave & The Bad Seeds Facebook (841)

Nick CAVE & THE BAD SEEDS - From Her To Eternity (1984)
Par K-ZEN le 1er Février 2025          Consultée 119 fois

Pressé par Mute qui compte bien faire valoir ses droits, Nick CAVE se voit contraint de reprendre du service plus tôt que prévu après la fin abrupte de l’aventure The BIRTHDAY PARTY.

Dès septembre 1983, ce dernier s’attelle à la tâche. Il sollicite pour cela des musiciens de confiance avec lesquels il sait que l’entente sera naturelle : un Mick HARVEY surpris mais enthousiaste à l’idée d’emprunter un chemin inédit en compagnie de son ancien camarade et Blixa BARGELD, évidemment, l’alter-ego berlinois. Ce nouveau terrain de jeu permet à Nick de mettre en pratique ses évolutions artistiques et stylistiques récentes au service de morceaux conservant certains aspects de The BIRTHDAY PARTY mais les faisant notablement évoluer.

Après une tournée aux États-Unis en compagnie notamment de Lydia LUNCH et Marc ALMOND, la vie de Nick CAVE connaît une nouvelle rupture, la fin de sa relation avec Anita LANE étant consommée. Cependant, l’abattement ne dure qu’un temps, le chanteur menant ses premiers concerts solo lors desquels il reprend "Avalanche", chanson de Leonard COHEN qu’il admire profondément. Ce titre se retrouve parmi ceux sélectionnés pour son inaugural album en studio dont l’enregistrement démarre à Londres en mars 1984, disque empruntant subtilement son titre au célèbre film américain de 1953 Tant Qu’il y Aura des Hommes dans lequel figure Burt Lancaster.

Lyriquement, les compositions de Nick racontent histoires ou fragments de vies sur une musique où l’influence industrielle et percussive de EINSTÜRZENDE NEUBATEN est palpable, l’apport de BARGELD faisant son office. "Saint Huck", brouillon de ce qui deviendra "Tupelo", téléporte le héros de Mark Twain Huckleberry Finn au cœur de la violence urbaine de notre époque. Quant au physique "Cabin Fever !", il nous mène sur des eaux en furie, le capitaine CAVE tentant d’éviter le naufrage de cette fragile coque de noix dont il a la charge. Toutefois, le terrible titre éponyme est le seul à complètement tirer son épingle du jeu, voyage lancinant et inconfortable aux confins de la folie traversé de notes de piano stridentes et de fragments de guitare bruitistes. Une pièce exceptionnelle dont la version live sera intégrée par Wim Wenders à son film Les Ailes du Désir.

From Her to Eternity recueillit des critiques élogieuses, parfois à la limite de la démesure, Mat Snow du NME qualifiant ainsi l’album de l’un des plus grands disques de rock’n’roll jamais produits. Peut-être une manifestation de la sacralisation à outrance de certains albums inauguraux. Je reste mesuré, "From Her to Eternity" demeurant une de mes chansons favorites de Nick CAVE, mais son écrin ne parvenant jamais à égaler de telles hauteurs. Surtout en comparaison de ce qui nous attend.

A lire aussi en ROCK par K-ZEN :


FONTAINES D.C.
Skinty Fia (2022)
Place forte




Nick CAVE & THE BAD SEEDS
Your Funeral... My Trial (1986)
Enterrement de la concurrence


Marquez et partagez





 
   NOSFERATU

 
   K-ZEN

 
   (2 chroniques)



- Nick Cave (chant, piano)
- Mick Harvey (guitare)
- Blixa Bargeld (guitare, claviers, percutions.)
- Barry Adamson (basse)
- Hugo Race (batterie)


1. Avalanche
2. Cabin Fever!
3. Well Of Misery
4. From Her To Eternity
5. In The Ghetto
6. The Moon Is In The Gutter
7. Saint Huck
8. Wings Off Flies
9. A Box For Black Paul
10. From Her To Eternity (les Ailes Du Désir



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod