Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-PUNK/INDUS  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1980 Killing Joke
1981 What This For... !
1985 Night Time
1994 Pandemonium
1996 Democracy
2003 Killing Joke 2003
2006 Hosannas From The Bas...
2015 Pylon
 

- Style : Alaric
- Membre : Jaz Coleman
- Style + Membre : Ministry, Prong
 

 Killing Joke Official Facebook (1728)

KILLING JOKE - Extremities, Dirt And Various Repressed Emotions (1990)
Par ARP2600 le 28 Octobre 2019          Consultée 743 fois

En voilà un que je n'ai pas pigé tout de suite... sans doute une réaction du type « eh oh, ça va pas non » et « je ne suis pas impressionné » après une baffe. Et puis, après une discussion dans les Q/R de notre site, je lui ai redonné sa chance récemment et là, j'ai compris que j'avais bel et bien affaire au second et dernier chef-d’œuvre de Killing Joke. Extremities... est un véritable monument aux multiples facettes, très difficile à cerner donc, parce que très riche et fouillé malgré son air de simple œuvre de réaction contestataire.

Forcément, on leur a reproché la paire Brighter/Outside, aux K.J. Je ne pense pas que leur réaction ait été si sincère que ça, ils ont juste été finauds. Comme retour en grâce, on ne fait pas mieux mais, loin d'être un simple disque punk/post-punk, Extremities... est un exemple génial de cette mégalomanie artistique qu'on a reprochée à Coleman quand il jouait avec ses synthés. Ici, on retrouve évidemment toute la hargne de la guitare de Geordie Walker, et l'excellente basse de Paul Raven à pleine puissance, mais ce qui rend particulier le son d'Extremities est le changement de batteur. Paul Ferguson est parti pour un moment lors de l'épisode Outside the gate et a été remplacé brièvement par le redoutable Martin Atkins qui joue beaucoup plus de la cymbale. Donc Extremities... n'est pas tribal comme les premières œuvres du groupe, mais on trouve à la place un renforcement du côté bruitiste par ces percussions plus aiguës. C'est très alternatif en fait, logique pendant cette décennie, et les deux albums suivants le confirmeront. On trouve de plus ici sans en avoir l'air plus de groove que jamais chez K.J.

Tout est excellent dans ce disque, et surtout à partir de « Extremities ». Le relatif point faible est à mon avis « Age of greed » (eh oui), autant à cause de cette pub qui est la seule rupture de rythme de l'ensemble que par le côté trop démonstratif de la chanson. De « Intravenous » à « Slipstream », le niveau de composition et d'interprétation est affolant... Curieusement, j'ai envie de dire que c'est seulement là que Coleman et les autres se sont enfin totalement trouvés, seulement pour tenter de reproduire ce moment de grâce par la suite, souvent un peu vainement (et pourtant, tous les albums suivants sont fort bons, c'est dire la performance).

A lire aussi en PUNK ROCK par ARP2600 :


The STRANGLERS
Black And White (1978)
Excellente transition du punk vers la new wave

(+ 1 kro-express)



The STRANGLERS
No More Heroes (1977)
Le retour du rat. Du bon punk.

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   STREETCLEANER

 
   ARP2600

 
   (2 chroniques)



- Jaz Coleman (chant, claviers)
- Kevin 'geordie' Walker (guitares)
- Paul Raven (basse)
- Martin Atkins (batterie)


1. Money Is Not Our God
2. Age Of Greed
3. The Beautiful Dead
4. Extremities
5. Intravenous
6. Inside The Termite Mound
7. Solitude
8. North Of The Border
9. Slipstream
10. Kaliyuga
11. Struggle



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod