Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Liane FOLY - Reve Orange (1992)
Par ERWIN le 30 Avril 2017          Consultée 381 fois

Deux ans seulement nous séparent du premier essai de la piquante lyonnaise. De prime abord, on percute déjà sur le look de la nana. Et le résultat est positif, on sent la sophistication pointer le bout du nez, avec cette petite attitude à la Louise Brooks, le petit décolleté qui va bien. Nul doute que malgré la répulsion qu'il m'inspire, le Manoukian a du aussi bosser la communication et le marketing pour aider Eliane à progresser. Sans attendre trop, nous voici donc confrontés au deuxième opus, ce titre onirique, inattendu, peut plonger l'identité de Liane FOLY vers un univers très original et qui n'est guère revendiqué dans la chanson française.

Et ça tombe rudement bien, l'album s'articule, débute et finit avec "Au fur et à mesure". On va pas y aller par quatre chemins, voila une des chansons les plus sensuelles qui soient. C'est extatique et par delà la performance vocale, il semble clair que Liane vient de trouver son champ d'investigation. Les possibilités quasi infinies de sa voix trouvent dans cette chanson smooth à mourir la transcendance ultime chez un artiste. Pas grand chose à rajouter? Il faut aussi féliciter Manoukian sur ce coup là, qui aura fait preuve d'un talent immense. En tout cas, voici un nouveau grand classique de la chanson française, rien que ça !

On retiendra ensuite la jolie video du single suivant "Goodbye lover" qui ne sera lui guère retenu par la postérité, sans démériter pour autant. "Reve orange" propose la même démarche que "Au fur et à mesure", j'y perçois pour ma part les arrangements d'Eric SERRA, qu'il convient aussi de féliciter. "Va savoir" complète remarquablement cet aréopage de singles, et permet à Liane d'enfoncer le clou car cette composition, sans atteindre au sublime de la première, se pose avec une vraie force probante, et se fredonne avec le même plaisir coquin.

On reprend le jazzy pop à la JONASZ sur le fiévreux "Nuit halogène".
Supra smooth avec "Blue note", il aurait été fortement préjudiciable de se pointer sur un titre pareil, et la basse de vrombir avec une belle obstination. et cette voix qui adopte des attitudes et des accents de belle facture. "S'en balancer" ramène un peu d'esprit disco dans cet ensemble plutôt charmant, alors que "Sun" nous plonge dans une atmosphère tropicale de belle apparence, on y sent presque la morsure du soleil, et il y a un mieux évident du côté de l'anglais.

Bref, il y a indubitablement une progression très notable. Le duo d'amoureux Liane et Dédé a bossé , et ça s'entend. Un titre parfait, qui restera sans doute à jamais celui de l'artiste, merveilleuse carte de visite qui la présente comme une artiste de premier plan, car le reste ne déroge pas à une vraie qualité. Qui plus est, cet album vaut un 3,5 sur l'échelle de notation, mais produit une émotion asse permanente lors de l'écoute, ce qui est un plus notable. Dont acte ! Je garde depuis cet album, qui m'avait fortement impressionné lors de sa sortie, une affection certaine pour Liane FOLY qui ne s'est jamais démentie depuis.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par ERWIN :


Yves DUTEIL
La Langue De Chez Nous (1986)
Ouvrez vos ailes !




Joe DASSIN
Les Deux Mondes (1967)
Françamérique


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Au Fur Et A Mesure
2. Nuit Halogène
3. Good Bye Lover
4. Rêve Orange
5. Blue Notes
6. Va Savoir
7. Be My Boy
8. Sun
9. S'en Balancer
10. Au Fur Et à Mesure



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod