Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Liane FOLY - Acoustique (1999)
Par ERWIN le 14 Juin 2017          Consultée 344 fois

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la mutation physique de Liane FOLY en jette carrément ! La chirurgie esthétique fait des miracles, une vraie pub pour les rebouteux du modelage du corps humain ! Dommage d'ailleurs de ne pas avoir montré l'intégralité de la transformation ! Ahem !... Liane continue seule son chemin, Dédé Manoukian n'est définitivement plus là, elle vit dorénavant avec son batteur manager Laurent Souffir. Du coup, le coup des reprises acoustiques en ces années 90 n'a rien de bien surprenant. Bien sur, l'idée est bonne, la voix de Liane fait toute la différence, on ne doute pas un instant qu'elle va parvenir à faire passer l'émotion. Tout ceci manque toutefois de nouveautés , bref... Un bref coup d'oeil à la ronde des titres pour s'assurer de ce qu'on va entendre, on est rassurés, let's go !

Alors il y a tout de même quelques nouveaux titres pour accompagner cette jolie pochette. Ainsi les trois singles : nous avons tout d'abord une reprise de l'iconique chanson de Daniel BALAVOINE "La vie ne m'apprend rien", et si je n'ai pas grand chose à dire sur cette version de Liane qui est fort réussie, je reste tout de même dubitatif sur la démarche. La voix tient la route, personne n'en doutait, mais malgré les arrangements, elle n'existe pas face à l'originale. La petite bluette "Aime moi" est le deuxième single, de la variété bien gaulée certes, mais qui manque fondamentalement de couilles. Enfin "Il est mort le soleil" se propose à vos oreilles avec son piano gospelisant jazzy à la GERSHWIN. On retiendra que "l'amour et le soleil, c'est pareil", j'accorde certes tout mon crédit à cette assertion, mais pour le reste, c'est sympa sans être fondamental, et Liane force un peu parfois sur sa voix.

Il nous reste quatre titres "nouveaux" à découvrir au fil du skeud. Le petit hommage à BARBARA "Dame brune" est une fort jolie chanson, avec un solo de basse presque incongru mais qui a le mérite de proposer un truc original ! L'atmosphère enfiévrée de "N'importe ou fera l'affaire" est fort plaisante mais "Quelqu'un comme toi" brille plutôt par son insipidité... "Heures hindoues" est agréable, mais on a un peu l'impression que Liane vogue de ci de là et ne sait pas vraiment ou elle souhaite nous emmener.

On s'arrête là en matière de nouveautés, et c'est un peu là que le bât blesse. Bon, de nouvelles versions ne peuvent pas nuire à la carrière de Liane, surtout armée de sa fameuse voix. Toujours cette variété très ensoleillé – malgré le titre du single -, les titres s'enchaînent avec une vraie qualité, pas de faux pas, les chansons tirées de Caméléon comme "De l'autre coté du temps" ou "Aprés toi" passent plutôt mieux qu'auparavant et accompagnent à souhait le classique qu'est "La valse des anges". Mais c'est évidemment avec ses tubes les plus célèbres que nous attendons des miracles.

Et nous y voici ! C'est pour ça qu'on est là non ? "Doucement" rend bien, presque plus smooth que nature. La petite guitare hispanisante et les choeurs sont bien vus. Sur "Va savoir", Liane rajoute de l'émotion à foison et insère sa voix dans un ensemble qui se veut très très jazzy avec cette batterie qui n'en finit plus de soupirer... Pas mal, c'est la bonne surprise de cette livraison ! Enfin son plus grand succès "Au fur et à mesure" se propose dans des atours à nouveau plus jazzy, une version rapide pour le moins originale, avec un coté tribal et une accélération sud américaine de bon aloi. Mais la version originale reste intouchable.

Cet acoustique tient certes la route, mais ne s'aligne en aucun cas face aux deux classiques de Liane FOLY. Il peut bien sur faire office de best of pour ceusses qui ne connaîtraient pas l'oeuvre de la lyonnaise, mais pour les connaisseurs en revanche, c'est selon leur humeur, on dira. Certes, j'adore cette cougar toute vibrante d'énergie sexuelle et sensuelle, mais je reste tout de même de marbre face à ses accents lascifs pour cette fois ! Tentez le coup, l'ensemble reste convaincant !

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par ERWIN :


Véronique SANSON
Plusieurs Lunes (2010)
Toutes les humeurs de véro




Julien CLERC
Utile (1992)
Magnifique !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Aime Moi
2. C'est La Vie
3. Tant Pis Si J''ai Mal
4. La Valse Des Anges
5. Il Est Mort Le Soleil
6. De L'autre Coté Du Temps
7. Dame Brune(hommage à Barbara)
8. Après Toi
9. Quelqu'un Comme Toi
10. Va Savoir
11. La Vie Ne M'apprend Rien
12. Doucement
13. Au Fur Et à Mesure
14. N'importe Ou Fera L'affaire
15. Des Heures Hindoues



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod