Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Liane FOLY - Crooneuse (2016)
Par ERWIN le 2 Février 2017          Consultée 673 fois

Pour son neuvième album, la belle lyonnaise Liane FOLY verse dans une certaine facilité. Chacun connaît son timbre de voix limpide et la magistrale capacité vocale qui l'anime. Il n'y a donc guère de chance de se planter sur un projet pareil... Zéro prise de risque certes, mais tout de même la possibilité d'un disque à l'ambiance exotique et supra smooth, registre dont la chanteuse s'est fait une spécialiste depuis plus de 20 ans. Il y a de fortes chances que vous connaissiez tous la totalité des titres ici présents. Amusez-vous à les comparer aux versions originales, c'est là que se situe le challenge, Liane peut-elle faire mieux ?

Alors il y a effectivement du mieux par instants. On retrouve en majorité les titres écrits par les chanteurs aux voix les moins performantes. Ainsi, "J'aime regarder les filles" qui ouvre le cd, bénéficie d'une orchestration big band fort originale qui permet clairement à l'organe de Liane de briller avec incandescence, ce alors que le titre de Patrick COUTIN à toujours eu tendance à me gonfler. Pour le coup, le résultat est assez brillant, jusqu'au bridge central super tonique. Au final la démarche rappelle celle du BRIAN SETZER ORCHESTRA, ouais c'est bandant ! Comme notre quinca Lyonnaise en fait ! Avec la "Voila, c'est fini" de Jean-Louis AUBERT, on tend à la même analyse... C'est brillant... et carrément smooth. La version modernisée de "C'est extra" la transcende à mon sens, mais n'étant pas fan de FERRE, je n'ai pas de mal à préférer cette version.

En revanche, lorsque Liane FOLY s'attaque au répertoire des grandes voix, cela se complexifie. Certes, "Toute la musique que j'aime" de Johnny HALYDAY, traitée en blues jazzy smooth est plutôt sympa, mais reste invisible face à son aînée. La version du "Cimetière des éléphants" d'Eddy MITCHELL n'est clairement pas un choix judicieux pour la jolie brunette. "La boite de Jazz", nous laisse plus proche de l'originale de JONASZ alors que nous sommes évidement fort loin de la voix de Françoise HARDY sur "J'écoute de la musique saoule". Cette version est donc intéressante, mais la chanson ne parle pas à mon humeur.

Je ne suis pas plus en extase devant les chansons chantées en anglais. La phénoménale "Fever" perd un peu en intensité, d'autant que l'accent de Liane reste perfectible. Qui plus est, s'aligner sur Elvis est juste mission impossible. La version jazzy de Frankie AVALON reste aussi devant, mais le refrain est sympa et présage d'une évolution possible pour le titre en live. On entend un peu les mêmes faiblesses sur la fameuse "Slave to the rhythm" de Grace JONES. Pas vraiment mémorable donc.

Au final, la grande réussite de cette livraison est pour moi la "Jardin d'hiver" de Benjamin BIOLAY et Keren ANN, popularisée par Henri SALVADOR. Exotique, presque brésilienne, elle est juste superbe et nous laisse sur une magnifique impression. On notera notamment la superbe orchestration. Je souhaite aussi citer la version de "Fais moi une place", qui est fort belle ainsi. Un poil rapide peut-être et qui n'atteint pas la sensibilité du grand Julien CLERC, mais tout de même un bel effort.

Du bon et du passable. Un joli produit qui tournera en boucle lors des soirées chez les quadras et les quincas. La voix de Liane FOLY n'est pas prise un seul instant en défaut. Cependant, j'estime que la chanteuse est loin d'avoir atteint son zénith. Elle doit à nouveau prendre quelques risques et nous proposer des titres à l'image de ses classiques : le smooth et l'onirisme au service de la variété.

Une note qui ne signifie pas grand chose...

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par ERWIN :


Véronique SANSON
D'un Papillon à Une étoile (1999)
A michel




Liane FOLY
Les Petites Notes (1993)
Volupté.


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. J'aime Regarder Les Filles
2. Voila C'est Fini
3. C'est Extra
4. La Boite De Jazz
5. Fever
6. Fais Moi Une Place
7. Toute La Musique Que J'aime
8. Le Cimetière Des éléphants
9. J'écoute De La Musique Saoule
10. Jardin D'hiver
11. Slave To The Rhythm



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod