Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Liane FOLY - Les Petites Notes (1993)
Par ERWIN le 6 Mai 2017          Consultée 367 fois

L'évidente continuité constatée entre les pochettes de Réve orange et de ces Petites notes ne pourra qu'en appeler aux sens les plus primaires des hommes, et ceux qui parmi nous nourrissent une passion intense pour les brunettes coquines à frange ne pourront que tomber en pamoison. Trois ans après le superbe succès de "Au fur et à mesure", Liane FOLY et Dédé Manoukian remettent le couvert avec à propos pour ce troisième opus qui s'annonce comme celui de la reconnaissance définitive au firmament de la variété française.

Car l'ex Eliane Falliex ne se plante pas, loin s'en faut ! La transformation physique de la Lyonnaise se poursuit tranquillement. Et ce à tous les niveaux : les premiers changements dus à la chirurgie esthétique transforment déjà la mignonne brunette en canon volcanique, et ce n'est que le début. Et il y a bien entendu les évolutions qu'elle donne à son personnage, plus smooth, plus sensuel peu à peu. Le résultat est frappant de réalisme. Il n'y a qu'à regarder la vidéo de "Doucement", superbe de bout en bout, où le personnage emprunte parfois à Marlène DIETRICH, parfois à Louise BROOKS, juste la classe ! La chanson est absolument sublime et ne dépareille en rien face à son aînée. Du smooth de partout, si vous êtes d'humeur amoureuse, romantique et sensuelle, n'hésitez pas une seconde, voilà la bande son de vos soirées les plus chaudes !

Et les singles s'accumulent avec frénésie : les chouettes aspects jazzy de "Laisse pleurer les nuages" s'entrechoquent avec les éléments plus funky soul de "J'irai tranquille", mais toujours avec le même bonheur. Liane embraye d'ailleurs avec deux singles ayant une forte identité brésilienne, la bossa nova plane avec consistance dans cet opus avec "Les yeux doux" et "Voler la nuit", on se croirait sur les plages d'Ipanema ou de Copacabana ! Certes, tous n'ont pas le même succès dans nos jolis charts, mais plusieurs sont aujourd'hui des classiques des set live de notre chanteuse.

Mais l'album vaut plus que par ses cinq singles : j'en veux pour preuve le superbe titre éponyme "Les petites notes", au ton si éthéré qu'il vous plongera dans une transe smooth onirique pleine de volupté. Car c'est bien ce que Liane inspire : la volupté ! Pour ceux qui aiment les aspects charnels de la vie, l'artiste se pose désormais en chef d'orchestre de moments d'une douceur infinie, prélude charmant à des instants plus intenses, mais dont la subtilité ne fait pas le moindre doute nonobstant leur évidente énergie. "Les parfums d'autrefois" oeuvrent dans la même ambiance, alors que "Une larme de bonheur" rappelle certains élans musicaux de Marylin MONROE, rien que ça... Mais oui, nous sommes dans cette division ! C'est beau !

Sa description de "La marelle" nous ramène vers une enfance sans doute sympa, avec un petit rythme tressautant à la "Fever". Et la voix magique ne donne pas signe de la moindre faiblesse ! On en termine avec le grand piano jazz de "Passe le temps" où nous entrons dans la division des grandes divas du siècle passée. La comparaison est certes risquée, mais au final, le timbre brûlant de la chanteuse s'aligne face aux légendaires Billie, Sarah ou Ella. Allez, toutes proportions gardées bien sûr, mais le talent, évident et insolent, est bien là.

Cet album est un vrai petit bijou de volupté ! Non, je ne pète pas un boulard ! Il est recommandable pour la plupart d'entre vous ! Je le vois supérieur à Rêve orange et j'assume un 4 de superbe tenue qui fait entrer Liane FOLY dans la division supérieure de la variété française. C'est dit !

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par ERWIN :


Joe DASSIN
Le Jardin Du Luxembourg (1976)
Symbolique !




Julien CLERC
Julien (1997)
Un prénom que tout le monde connait


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Les Faux Soleils
2. Doucement
3. Voler La Nuit
4. Les Parfums D'autrefois
5. Laisse Pleurer Les Nuages
6. Une Larme De Bonheur
7. La Marelle
8. J'irai Tranquille
9. Passe Le Temps
10. Les Yeux Doux
11. Les Petites Notes



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod