Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Liane FOLY - Caméléon (1997)
Par ERWIN le 17 Mai 2017          Consultée 307 fois

Le quatrième opus de miss Liane FOLY ne nous incite pas à prendre des pincettes pour en parler. Il faut dire que la jeune femme excelle à assumer son personnage de femme aimant les hommes, profondément séductrice, parfois même prédatrice, pour le plus grand plaisir de la gent masculine, ce n'est pas si fréquent ! Alors bien sur, la pochette parle d'elle même, le physique de Liane évolue sans cesse, c'est l'évidence. Je me souviens à l'époque avoir un peu maugréé devant l'ampleur du changement, mais le recul laisse une impression plus nette de la réalité. Liane « caméléone » à fond, mais c'est pour le mieux, pas le moindre doute. Dédé Manoukian et la chanteuse se sont séparés il y a deux ans déjà, son statut de star de la chanson française lui permet toutefois de venir enregistrer cet album à Los Angeles. La production est donc parfaite, un must ! Je ne serai toutefois pas aussi véhément sur les compositions qui nous sont ici livrées.

Trois singles sont issus de cette quatrième livraison. Nous débutons par « C'est bon d'aimer », qui propose certes un refrain addictif, mais dont la mélodie ne parvient guère à captiver mes sens, et si on en juge par son succès dans les charts, la plupart des amateurs ont pensé comme moi. On tache de rebondir sur le « De l'autre coté du temps », qui, malgré une atmosphère onirique digne d'un Walt Disney de belle facture, ne fera pas mieux. On en termine avec les ambitions des tops sur « L'amour est fort », pas plus mémorable... On ne peut strictement rien dire sur la beauté de la voix de Liane, en revanche cette propension à donner ici et là un léger accent « américain » à sa manière de chanter m'agace plutôt, et les compos sont juste "moins bonnes » qu'auparavant.

D'ailleurs vous allez voir, vous aurez beau faire le tour de cet opus moult et moult fois, vous ne parviendrez pas à trouver un morceau exceptionnel. On pourra apprécier les rythmes tribaux de « Caléméon », avec une ambiance digne d'un JONASZ de belle facture, le smooth délirant de « l'Allée sans retour » ou de "La valse des anges" le sommet incontestable de cet album, on tombe cependant trop souvent dans une variété sans relief comme sur « Ma huitième merveille » ou « Fantôme de l'amour ». Les sujets reviennent, toujours un peu les mêmes. Alors oui, c'est smooth, calibré pour des écoutes multiples sans le moindre danger, quoique « September rain » flirte dangereusement avec l'indigence par instant. Le regret de la présence de dédé semble de plus bien là avec « Après toi » et les deux sympathiques instrumentaux « Pour toi »... On ne sait pas...

Du coup, me voici fort démuni au moment de donner une note à cet ensemble homogène et ou le personnage de Liane FOLY évolue à nouveau pour le meilleur. Rien à craindre cela dit pour son statut dans la variété hexagonale, il n'y a guère que MAURANE et Patricia KAAS pour lutter avec elle dans ce créneau bien particulier. Pourtant, il faut rendre les armes : il n'y a ici pas le moindre titre digne de figurer dans un panthéon de la chanson française. Désolé ma chère brunette, mais tu es drôlement belle sur la photo quand même !

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par ERWIN :


Julien CLERC
Utile (1992)
Magnifique !




Yves DUTEIL
L'écritoire (1974)
Premier amour


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Pour Toi
2. Caméléon
3. L'amour Est Fort
4. C'est La Vie
5. La Valse Des Anges
6. Ma Huitième Merveille
7. C'est Bon D'aimer
8. De L'autre Coté Du Temps
9. L'amour Sur Mesure
10. Après Toi
11. Fantôme De L'amour
12. Le Silence A Des Ailes
13. L'allée Sans Retour
14. September Rain
15. Pour Toi



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod