Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (16)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Simple Minds, The Silencers , Big Country, The Chameleons , Kitchens Of Distinction
- Membre : The Edge

U2 - War (1983)
Par JEREMY le 6 Août 2004          Consultée 21058 fois

Deux ans après « October », son très brillant second opus, qui posait déjà les prémices d’un rock engagé et péchu, avec déjà ce jeu de guitare si caractéristique qui fera la marque principale de U2 dans les années à venir, le fameux groupe irlandais revient avec un troisième album studio qui les propulsera au firmament de la reconnaissance internationale, « War ».

Et l’album ne pouvait pas mieux commencer : « Sunday Bloody Sunday » vient dès le début mettre une énorme claque au monde entier, avec son refrain qu’aujourd’hui tout les amateurs de musique connaissent par cœur. Sans aucun doute, ce « Sunday Bloody Sunday » est LE morceau de rock par excellence, un véritable hit en puissance, totalement indémodable ! Et pour preuve, on peut encore l’entendre régulièrement sur nos stations de radio préférés ! Bref, rien que pour ce titre, l’achat du disque vaut le coup, d’autant plus que le reste, même s’il n’est pas exactement du même accabit, mérite tout de même une attention toute particulière, car il renferme quelques-uns des autres joyaux du groupe. Je pense notamment à « New Year’s Day » et ses arpèges clairs qui font la marque de fabrique de The Edge, mon morceau préféré de l’album.

Le reste est, somme toutes, très honorable (n’oublions pas que U2 n’en est qu’à son troisième album !), on se surprend à taper du pied sur les « Seconds », « Like a Song… » (et sa grosse rythmique d’intro) et autres « Two Hearts Beat As One », pour ne citer qu’eux. En revanche, on va regretter la perte de vitesse sur la fin de l’album, à partir de « Red Light » pour être précis. On a l’impression que le groupe a séléctionné ces trois derniers titres (« Red Light » donc, ainsi que « Surrender » et « ‘40’ ») pour remplir la place sur le CD… On ne peut pas vraiment leur en vouloir, car la qualité est bien là, mais il n’y a plus la fougue du début d’album. Les musiciens semblent essouflés, … dommage…

Notons également que la production de Steve Lillywhite, qui s’occupe du groupe depuis leur premier album, Boy, sorti en 1980, est à la hauteur de nos attentes, elle permet une bonne distinction des instruments tout en conservant ce son déjà si typique du groupe irlandais.
War est donc un bien bon album, qui confirme le talent du combo après l’excellent October, et U2 de devenir sans conteste l’un des plus grands groupes de rock de tout les temps, tout au moins sur le plan de la notoriété (et d’ailleurs, Bono et ses collègues doivent bénir le jour où ils ont écrit « Sunday Bloody Sunday », car il ne faut pas oublier que c’est grâce à ce titre qu’ils en sont arrivés là).

3,5/5 pour la musique, mais j’opte pour quatres étoiles pour le côté « impact international » du disque, et son statut de culte aujourd'hui.

A lire aussi en ROCK par JEREMY :


The STROKES
Room On Fire (2004)
Rock !!! avec la musique de la pub edf ! :d




COHEED AND CAMBRIA
In Keeping Secrets Of Silent Earth 3 (2004)
Emo-rock/prog/punk de très bonne qualité !


Marquez et partagez





 
   JEREMY

 
  N/A



- Bono (vocal & guitar)
- The Edge (guitars, piano)
- Adam Clayton (bass)
- Larry Mullen (drums)


1. Sunday Bloody Sunday
2. Seconds
3. New Year's Day
4. Like A Song...
5. Drowning Man
6. The Refugee
7. Two Hearts Beat As One
8. Red Light
9. Surrender



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod