Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ABC - How To Be A... Zillionnaire (1985)
Par ERWIN le 21 Septembre 2019          Consultée 990 fois

Beauty Stab et son matador n'ont pas fait le flambard attendu... C'est comme ça, il faut vite se retourner et remettre le couvert sous peine d'être jeté tel le bébé avec l'eau du bain, ces années 80 ne sont pas tendres ! Deux années se sont écoulées, Mark White et Martin Fry sont désormais seuls aux commandes du vaisseau alphabétique, il faut regagner les rivages de la reconnaissance et remettre les mélomanes en ordre de bataille pour soutenir les Anglais. C'est donc une pochette en forme de billet de loterie vainqueur qui se présente à nous, tant qu'à revendiquer le bling bling...

Quatre singles sont extraits de cet album pour relancer ABC dans les charts du monde entier. Et comme les mecs sont très optimistes, ils nous expliquent comment devenir riches, voire très riches avec "(How To Become A) Millionaire", nous sommes donc plus modestes qu'avec le titre de l'opus. Et c'est le grand retour de la new wave tendance electro funk, sur les traces de DURAN DURAN, ou est-ce le contraire ? Les synthés sont judicieux, le titre est plutôt bien gaulé avec une bonne vibe de vainqueur.

Quelle époque ! Voyez donc la video de "Be Near Me" et les coiffures de nos pop stars ! La composition est agréable mais plutôt moins originale, un morceau cool et détendu. "Vanity Kills" est clairement à destination des dancefloors, mais le titre me laisse un peu froid, je ne m'en souvenais d'ailleurs pas. Enfin, "Ocean Blue" est plus smooth, plus pop aussi. On y remarque la belle basse ondoyante, petit rythme de piano pour emballer les nanas. Mais cela manque un peu d'émotion, trop mainstream pour moi ! Les singles vont mieux marcher au billboard US qu'en prude Albion, les Anglais ne sont pas très bling bling !

C'est tout de même le retour de la synth-pop pour ABC : on oublie un peu les gros sons de gratte au profit des nappes de synthés ensoleillées : "Fear Of The World" est symbolique d'une nouvelle direction musicale, sympa mais pas transcendante. Et comment reprend-on l'alphabet ? En faisant un "A To Z" ! Logique non ? Morceau autoglorificateur s'il en est, intéressant mais peu mélodique car bâti comme un jingle de télévision. On s'approche un peu de DEPECHE MODE ici tiens, mais ce n'est pas magique pour autant.

Rythme dynamique et batterie en carton sur "15 Storey Halo", grosse basse slappée, et chant à contre-emploi de Martin, tout ça est bien gai et dans l'air de ces années d'insouciance. On retient en particulier le joli bridge du milieu ainsi que ses choeurs et nous voici avec le meilleur titre de l'album. Très funky pop, "Tower Of London" est évidemment toute à la gloire de la grande cité Londonienne avec de beaux synthés tressautants, de la belle ouvrage. Enfin, une wahwah se signale sur "So Hip It Hurts" ? Houla ! Mais la new wave reprend rapidement ses droits et nous voilà avec un titre de fusion étonnant mais finalement emblématique de ces années d'expérimentation, très chouette !

Un album certes équilibré, mais qui manque un peu de brio et ne dispense pas de titres flamboyants comme "The Look Of Love" ou "Valentine's Day" que nous étions en droit d'attendre pour soutenir la cause alphabétique. Mais quelques titres dispensent une ambiance gaie et estivale plutôt festive. En gros, on n'est pas là pour se prendre la tête, mais pour danser et faire la grosse teuf. C'est ce qu'ABC est finalement : un groupe de dancefloor et de party ! Du coup, nous restons sur une impression sympa mais mitigée, cet opus n'est pas un chef d'œuvre, mais il n'est pas non plus à déconseiller. Un 3 festif !

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


INXS
X (1990)
Pas porno mais bien bon...




TEARS FOR FEARS
The Seeds Of Love (1989)
Graine de champions

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Martin Fry (chant)
- Mark White (claviers)


1. Fear Of The World
2. Be Near Me
3. Vanity Kills
4. Ocean Blue
5. 15 Storey Halo
6. A To Z
7. Millionaire
8. Tower Of London
9. So Hip It Hurts
10. Between You And Me



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod