Recherche avancée       Liste groupes



      
SUDISTE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1978 Molly Hatchet
1980 Beatin' The Odds
1981 Take No Prisoners
1983 No Guts... No Glory
1984 The Deed Is Done
1985 Double Trouble/live
2003 Locked And Loaded
  25th Anniversary Best Of...

MOLLY HATCHET - Beatin The Odds (1980)
Par ERWIN le 26 Juin 2022          Consultée 280 fois

Hélas, voyez donc la composition du groupe ! L’immense Danny Joe Brown s’en est allé, Dave Hlubek en a sans doute eu ras la casquette de se prendre des gnons dès que le géant était trop imbibé. Il fonde dans la foulée le DANNY JOE BROWN BAND. Son remplaçant est Jimmy Farrar qui a préféré prévenir "je suis très laid", un habitué des circuits du blues-rock. Mais, on ne joue pas dans un boys-band ici, ce n’est pas BON JOVI ou KISS ! Donc, rien à secouer, le gars assure les cachous et le groupe s’en porte mieux. La situation est de toute manière fort facile. Les billets verts coulent à flot et la coke s’amoncelle sur les tables basses de nos cowboys. Ah et ce coup ci, Frazetta nous balance son "Conan le conquérant" sur la pochette, classe hein ?

"Beatin The Odds" est un boogie rock bien trépidant, comme MOLLY sait les faire. Il est donc rassurant de voir que malgré un changement de chanteur pour le moins important, la musique ne change guère. Tout juste remarque-t-on le timbre de voix moins gorgé d’alcool de Jimmy Farrar et son style bien plus classique. Les couplets déboulent bien, on déplore un refrain un brin pauvret. Nous sommes un groupe de sudistes dont acte ! Ca donne du blues-rock de facture très classique avec un petit côté DEEP PURPLE – le Hammond sans doute ! - sur "Double Talker".

Plusieurs titres sortent de l’escarcelle du bassiste Banner Thomas qui parvient à s’imposer dans un monde de guitaristes : l’ambiance bien dramatique de "Dead And Gone" propose du coup une autre facette, plus sérieuse, du groupe. L’évolution a du bon et l’ensemble a une fort belle tronche ! Les choeurs féminins et le hammond – décidément – font bien la paire. Puis, on remarque les belles twins guitare de "Sailor", ainsi que les nombreux chorus, tous réussis, marque de fabrique du groupe, tout ceci est bien entraînant !

La qualité reste de mise sur "Few And Far Between", certes classique, mais un blues-rock pêchu est toujours de bon aloi. En revanche, je vois qu’on me prend par les sentiments sur "The Rambler" - qui a motivé l’achat de la galette à l’époque -, une belle complainte de l’ouest profond où planent les mânes des ancêtres de tous poils. La performance de Farrar y est superbe de bout en bout. Ce titre concourt pour le meilleur du groupe, un des grands classiques du rock sudiste à mon sens.

Et tiens, une reprise ! Pas des moindres puisqu’il s’agit de "Penthouse Pauper" aux consonances très bluesy, un titre du CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL. C'est réussi, mais comment se planter, vu le style pratiqué ? Je suis moins fan de la compo' de Steve Holland "Get Her Back", moins excitante que ses consœurs. Enfin, "Poison Pen", un brin répétitive, pioche sur le territoire des Indiens de BLACKFOOT, comme souvent, le talent de Medlocke en moins.

Nous restons malgré tout sur des bases blues-rock stables pour MOLLY HATCHET, malgré un changement de line-up pour le moins décisif. Mais Jimmy Farrar s’en sort fort bien sur ce troisième opus qui a cependant un peu moins de succès que son prédécesseur. Je conseille évidemment l’écoute de "The Rambler" avant de quitter les lieux, chaque album du groupe de southern rock contenant au moins une pépite, c’est le moins qu’on puisse faire, même contre toute attente, non ?

A lire aussi en BLUES-ROCK par ERWIN :


MOLLY HATCHET
Lightning Strikes Twice (1989)
Le meilleur de molly hatchet !




ZZ TOP
Fandango (1975)
J'aurais voulu être prospecteur

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Jimmy Farrar (chant)
- Dave Hlubek (guitare)
- Steve Holland (guitare)
- Duane Roland (guitare)
- Banner Thomas (basse)
- Bruce Crump (batterie)


1. Beatin The Odds
2. Double Talker
3. The Rambler
4. Sailor
5. Dead And Gone
6. Few And Far Between
7. Penthouse Pauper
8. Get Her Back
9. Poison Pen



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod