Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Joni Mitchell , Joan Baez , Bob Dylan
- Style + Membre : Neil Young , Emmylou Harris

Tracy CHAPMAN - Where You Live (2005)
Par DERWIJES le 5 Février 2023          Consultée 545 fois

Ma chronique de Let It Rain s'achevait par l'évocation d'une trilogie d'albums. Telling Stories en est l'ouverture, pleine d'optimisme, qui suscite l'envie d'en avoir plus. Let It Rain est la suite sombre, le moment où l'aventure se couvre de nuages noirs, plus difficile à aborder mais pourvue de sa beauté propre. Where You Live, sortie trois ans plus tard en 2005, en serait donc la conclusion grandiose.

Le terme 'grandiose' n'est peut-être pas le plus adapté. En effet, on ne trouve pas trace de grand feu d'artifices chez Tracy CHAPMAN, et d'autant moins dans ses disques, tout en finesse, du nouveau millénaire. Ce nouvel et septième opus de la native de Cleveland change une nouvelle fois de producteur, laissant l'excellent travail de John Parish pour se tourner vers Tchad Blake qui gagnera cinq ans plus tard deux Grammys bien mérités pour le Brothers des BLACK KEYS. En attendant, ce disque-là a été enregistré dans une salle de répétition à San Francisco plutôt qu'un studio et compte une liste de musiciens fort courte pour Tracy CHAPMAN qui aime d'habitude s'entourer d'une pléthore de musiciens. La guest-star de service, car il en faut bien une, n'est autre que FLEA des RED HOT CHILI PEPPERS qui tient la basse sur trois des onze pistes de l'album (douze dans l'édition japonaise* qui ajoute "Lose Your Love").

C'est le single "Change" qui ouvre l'album. C'est un excellent choix de commencer par ce morceau folk-rock doté d'un très beau refrain if you knew that you would die today / if you saw the face of God and love... would you change ?. De tous les talents que possède Tracy CHAPMAN, le plus remarquable est certainement celui de composer des refrains aussi superbes.
Le second single choisi, "America", sorti en 2006, continue sur la même vague folk-rock mais se révèle plus dans l'esprit de Neil YOUNG. La chanson critique d'ailleurs la politique impérialiste des Etats-Unis, une politique vivement décriée par le Canadien dans son album Living With War qui sortira un an plus tard. Avec "Before Easter", ce sont les trois morceaux les plus électriques de l'album, sur lesquels on apprécie les talents de Flea qui assume un rôle de bassiste plus discret que chez les RED HOT.
Le reste de l'album regagne une quiétude, se tournant vers une musique aux accents roots, americana, folk, appelez cela comme vous voulez, mais résolument américaine, quittant les textes intimistes de Let It Rain(fi] pour revenir à une observation amère de la société qui l'entoure, comme sur "3,000 Miles" où elle reprend là où s'était arrêtée "Fast Cars" sur la place des pauvres dans la société américaine.
Quand Telling Stories traitait du pouvoir des histoires et Let It Rain des difficultés sentimentales, Where You Live(fi] aborde la question du domicile, qu'il soit physique ou psychologique, et de ce qu'il représente. Home is where you live / home is where you die, chante t-elle sur "Going Back". Peut-on trouver le réconfort d'un domicile mental dans la religion ou dans les bras d'un être aimé, comme se le demandent "Before Easter" et "Talk To You" (un autre titre absolument brillant, celui où Flea donne sa meilleure performance) ? Les jolies ballades "Going Back", "Taken", "Love's Proof" et "Be and Be Not Afraid" viennent complémenter les morceaux plus up-tempos. A peine regrettons-nous un petit ventre mou, le temps de "3,000 Miles", "Don't Dwell" et "Never Yours" qui retombent dans l'écueil dont souffrait Let It Rain, celui de jolis morceaux déprimants mais que l'on a vite envie de passer.

Where You Live s'impose sans trop d'efforts dans la discographie de Tracy CHAPMAN. Mieux rythmé que Let It Rain(fi] en dosant plus intelligemment les moments rythmés et calmes, il souffre en revanche d'une production qui n'est pas à la hauteur de celle de John Parish, les instruments étant trop souvent relégués loin à l'arrière-plan. Peut-être cela est-il dû à leur volonté d'enregistrer dans une salle de répétition plutôt qu'un studio afin d'éviter de s'attarder trop longtemps sur les morceaux et tenter d'être plus spontané. Il faut pourtant le savoir, le résultat ne sonne pas plus spontané que les autres albums de la musicienne. Des trois, je préfère Telling Stories que je considère le mieux équilibré, mais Where You Live(fi] se situe juste derrière, ne serait-ce que pour le dyptique "Changes" et "Talk To You" qui justifie à lui seul l'achat de l'album.


*Je me demandais pourquoi les albums japonais contiennent quasiment toujours un morceau en plus. Il s'agit en fait d'une stratégie pour pousser les Japonais à acheter des disques produits localement plutôt qu'importés des USA ou d'ailleurs.

A lire aussi en FOLK par DERWIJES :


Tracy CHAPMAN
Telling Stories (2000)
Le véritable retour en force




Tracy CHAPMAN
Tracy Chapman (1988)
Introducing...


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



- Tracy Chapman (guitares, clarinette,harmonica)
- Paul Bushnell (basse)
- Flea (basse)
- Mitchell Froom (orgue, célesta, clavecin, fender rhodes, wurlitzer)
- Joe Gore (guitares, dobro, percussions)
- David Piltch (contrebasse)
- Michael Webster (claviers)
- Quinn Smith (percussions, piano, batterie, glockenspiel)


1. Change
2. Talk To You
3. 3,000 Miles
4. Going Back
5. Don't Dwell
6. Never Yours
7. America
8. Love's Proof
9. Before Easter
10. Taken
11. Be And Be Not Afraid



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod