Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : White Noise

David VORHAUS - Science-friktion (2000)
Par NANAR le 21 Juin 2023          Consultée 304 fois

Chez les artistes publiant successivement des albums normaux et des disques d’illustration sonore, il n’est pas rare qu’il y ait quelques recyclages d’une catégorie à l’autre. David VORHAUS l’a déjà fait avec le vrai-faux White Noise IV: Inferno. Mais là, y a de l’abus, vraiment. Science-Friktion est le dernier album de David VORHAUS sous son propre nom, publié en 2000 chez le label anglais d’illustration musicale Music House (numéro de catalogue MHI 33), la même année que Sound Mind. Et pour cause, ces deux albums sont quasiment identiques !

Cette fois-ci, je vais la faire très courte. Alors là attention, ça va drop de la comparaison à tout va. Primo, certains titres changent, mais ça à la limite on s’en fout un peu. Secundo, Science-Friktion contient une seconde version de "I Need Space" (réintitulé "Electronauts") et une brève conclusion "Solar Cell" absentes de Sound Mind. Tertio, les fondus-enchaînés de Sound Mind sont absents de Science-Friktion où toutes les pistes sont séparées – en Library Music, les morceaux ne sont jamais enchaînés, à de rarissimes exceptions près. Quatro, "Rainbow Return" est absent de Science-Friktion, ce qui est fort dommage étant donné la qualité de ce morceau. En lieu et place de "Rainbow Return", nous trouvons une version alternative de "Telephonus Interruptus", englobant les "Telephonus Interruptus" et "The Jungular" de Sound Mind, liés entre eux par une transition inédite.

Difficile d’affirmer laquelle des deux parutions est antérieure à l’autre. Tout de même, cette musique est fort atypique et me paraît fort peu adaptée à une quelconque illustration sonore; il est plus probable que Science-Friktion soit un recyclage de Sound Mind. Mais ce qui me pose vraiment question, c’est que David VORHAUS a glissé dans ce disque "Solar Cell" et la version alternative de "Telephonus Interruptus". Quitte à commettre un doublon, autant s’y donner à fond.

Comme je l’ai dit dans ma chronique de Sound Mind, des deux albums, seul Science-Friktion est facilement accessible, via les plateformes d’écoute en continu. Bon, ça fait qu’on peut retrouver presque tout Sound Mind sur Internet. Comme quoi, les arnaques peuvent avoir du bon.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


SPACE
Paris France Transit (paris France Transit) (1982)
Nouveau départ




Luc MARIANNI
D.g. Portrait (1982)
American nightmare


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- David Vorhaus (tout)


1. Solar Eclipse
2. Punching The Core
3. Alien Organism
4. Wind Tunnel
5. The Rainbow Light
6. Telephonus Interruptus
7. Electrical Storm
8. Humanoid
9. Jupiter's Rainbow
10. Heat And Pressure
11. Logarhythm
12. Holograms
13. Metempsychosis
14. Rhythmosphere
15. Mechanism
16. Electronauts
17. Electronauts
18. Solar Cell



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod