Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : White Noise

David VORHAUS - Electro-graphics (avec David Bradnum) (1982)
Par NANAR le 12 Juin 2023          Consultée 302 fois

Electro-Graphics (1982) est le premier des deux albums de David VORHAUS pour Music De Wolfe, en parallèle à ses livraisons pour KPM. Il réalisa ces deux albums en collaboration avec un guitariste du nom de David Bradnum. Il est difficile de déterminer exactement la contribution exacte de celui-ci, s’il n’a fait que poser quelques traits de guitare ou bien s’il a réellement contribué à la composition – tous les morceaux étant crédités aux deux musiciens.

Toujours est-il que malgré la présence de la guitare sur la plupart des titres, Electro-Graphics est musicalement très proche de Sleight Of Mind sorti la même année. Le plus gros des sonorités provient du Fairlight, avec force trompettes, flûtes, cloches et cordes synthétiques, sans parler des fameux "orchestra hits" qui apparaissent de temps à autre. Sur ces morceaux, la guitare en reste souvent à doubler la mélodie aux claviers, et est parfois même à peine audible. Ainsi, le morceau-titre, l’épique "Arcing" et les plus sombres "Beyond The Chip" et "Psychic Thunder" arborent de chouettes mélodies rapides dans la lignée de Sleight Of Mind.

D’autres morceaux sont dépourvus de guitares et sont du Sleight Of Mind pur jus. Cela donne des morceaux souvent peu mélodiques, aux ambiances envoûtantes, tels l’orageux "No Escape" aux rythmiques chirurgicales, le rampant "Aural Assault", le bref interlude "Kaleidophon", l’expérimental "Sloog", l’amusant "Fugal Flips" et bien sûr l’excellente ouverture "Mega-Bite" aux harmonies urgentes qui ne sont pas sans rappeler "Inferno".

La guitare acoustique prend toute son importance sur "Topographic Dreams" porté par de très beaux arpèges mais malheureusement entaché par une saturation du Fairlight CMI (au sens propre, ça grésille), l’ambiance romantique de "Fairlight Fantasy" quant à lui gâché par des samples intempestifs (des "oh" féminins, des bruitages comiques divers et un étrange bourdonnement), la très jolie ballade "Vanishing Point" et l’excellent "New Moves". La guitare électrique confère quelques accents rock au riche et aérien "Extron" et à l’imparable "Impressive Dawn" dont le refrain donne le frisson.

Electro-Graphics est le dernier des vingt-quatre albums de Music De Wolfe de l’année 1982, ce qui ne laisse guère beaucoup de doute quant au fait qu’il succède à Sleight Of Mind. C’est un album mélodiquement riche et équilibré malgré ses disparités d’orchestration. David Bradnum apporte de la substance organique à une musique automatisée qui autrement s’avère souvent incomplète.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


Luc MARIANNI
Six Synthetic Suites (1986)
E pluribus unum




Bernard FÊVRE
Cosmos 2043 (1977)
Pas ringard pour deux ronds


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- David Vorhaus (fairlight cmi, programmation)
- David Bradnum (guitare)


1. Mega-bite
2. Electro-graphics Version 1
3. Behind The Chip
4. Topographic Dreams
5. No Escape
6. Electro-graphics Version 2
7. Aural Assault Version 1
8. Aural Assualt Version 2
9. Fairlight Fantasy Version 1
10. Fairlight Fantasy Version 2
11. Impressive Dawn
12. Extron
13. Arcing
14. New Moves
15. Kaleidophon
16. Vanishing Point
17. Sloog
18. Psychic Thunder
19. Fugal Flips



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod