Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1974 Kansas
1975 Song For America
  Masque
1976 Leftoverture
1977 Point Of Know Return
1978 Two For The Show
1979 Monolith
1980 Audio-visions
1982 Vinyl Confessions
1983 Drastic Measures
1984 The Best Of Kansas
1986 Power
1988 In The Spirit Of Thin...
1992 Live At The Whisky
1995 Freaks Of Nature
1998 Always Never The Same
2000 Somewhere To Elsewher...
2016 The Prelude Implicit
2017 Leftoverture : Live And ...
2020 The Absence Of Presen...
2021 Point Of Know Return: Li...
 

- Style : Rush, Styx, Ayreon, Journey, Genesis, Yes, Boston
- Membre : Steve Walsh , Deep Purple

KANSAS - Drastic Measures (1983)
Par DAVID le 26 Septembre 2004          Consultée 6829 fois

Avec le départ de Steve Walsh, les fans n'ont jamais accepté l'arrivée de John Elefante et ses intonations FM, légèrement efféminées. Robby Steinhardt se sentait lui aussi de plus en plus à l'étroit donc il finira par lâcher prise. Drastic Measures est loin d'être mauvais car s'il n'est pas comparable aux Leftoverture, Point Of Know Return, il est en tout cas meilleur que Audio-Visions et Power. Mais les 2 albums avec John Elefante sont réussis, pour peu que l'on accepte le virage FM. Les guitares occupent le haut du pavé ce qui ferait presque sonner Kansas comme un groupe de hard FM. Les synthés ne sont pas envahissant, Kansas fera bien pire après.

John Elefante a une voix tout à fait adaptée à ce style rock que l'on pourrait rapprocher de Toto par moments (Incident On A Bridge). Il chante bien mieux que Steve Walsh en 1986 en tout cas. Mais sa voix est aussi parfois un peu agaçante quand elle part dans les aiguës typées FM, comme sur le refrain de Fight Fire With Fire, le hit de l'album. Heureusement que les autres titres sont mieux que ça. Kerry Livgren n'a pas beaucoup participé à la composition sur ce disque, seulement 3 compos qui figurent quand même parmi les meilleures de l'album. Les autres ont toutes été écrites par les frères Elefante.

Quelques titres rappellent Police à l'époque de Ghost In The Machine, les 2 albums sont d'ailleurs sortis la même année : la ballade Andi, moderne et assez originale, Don't Take Your Love Away au piano. Going Throuh The Motions sonne un peu new wave, c'est la seule chanson qui contient autant de synthés. Et enfin, le meilleur pour la fin, les compos de Kerry Livgren, un autre rock avec Mainstream dont les paroles symbolisent ironiquement ce qui était en train d'arriver à Kansas et Incident On A Bridge, magnifique au piano, dans un style proche de Toto. Après la sortie de l'album, ce sera la débandade puisque plusieurs membres de Kansas, dont Kerry Livgren pourtant responsable de cette orientation musicale, quitteront tour à tour le groupe, en le laissant au bord du split. L'album qu'ils laisseront derrière eux est sûrement le plus détesté des fans à cause de son manque de personnalité, de son apsect organique et de l'absence de Steve Walsh. Ce n'est pourtant pas le pire de toute leur discographie, loin s'en faut.

A lire aussi en ROCK par DAVID :


JETHRO TULL
Benefit (1970)
Rock

(+ 1 kro-express)



The GL BAND
Rock 'n' Roll Teacher (2005)
Rock


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



- Phil Ehart (batterie)
- Dave Hope (basse)
- Kerry Livgren (guitare)
- John Elefante (claviers, chant)
- Rich Williams (guitare)


1. Fight Fire With Fire
2. Everybody's My Friend
3. Mainstream
4. Andi
5. Going Throuh The Motions
6. Get Rich
7. Don't Take Your Love Away
8. End Of The Age
9. Incident On A Bridge



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod