Recherche avancée       Liste groupes



      
ÉLECTRO MINIMALE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Philippe Besombes , Dominique Laurent
- Membre : Pataphonie, Henri Roger
- Style + Membre : Rock Critics, Jean-françois Papin , Demouron/marianni/pitron/viaud

Luc MARIANNI - Video Screens Control (1984)
Par NANAR le 13 Mars 2024          Consultée 360 fois

Don't stop me now
I'm having such a good time, I'm having a ball
Don't stop me now
If you wanna have a good time, just give me a call
Don't stop me now
'Cause I'm having a good time
Don't stop me now
Yes, I'm having a good time
I don't wanna stop at all, yeah

"Don't Stop Me Now", Jazz, QUEEN

Here’s to Science. Ainsi la société pharmaceutique américaine Pfizer fit, pour son 175ème anniversaire, chanter Charles Newton, Nicolas Copernic, Charles Pfizer et Charles Erhart dans une publicité de 60 secondes au troisième quart-temps de la 58ème édition du Super Bowl, s'étant déroulé le 11 février 2024 et ayant décroché le record mondial d'audience télévisuelle avec plus de 200 millions de téléspectateurs. Société pharmaceutique à laquelle Ursula Von Der Leyen, présidente de l’UE, acheta 1,8 milliard de doses d’une thérapie génique expérimentale dont les détails de composition, de conditions de conception et de tests sont encore aujourd’hui retenus dans un contrat sous scellé (Pustula, montre-nous ces putains de SMS). Tous vaccinés, tous protégés : ensemble, faisons bloc contre la pandémie de Covid-19. Le virus est encore dangereux; pour vous en prémunir, respectez les gestes barrières : lavez-vous régulièrement les mains, respectez la distanciation sociale, munissez-vous d’un masque chirurgical dans les lieux publics et tenez à jour votre calendrier vaccinal. Aux premiers symptômes de la maladie, consultez immédiatement votre médecin traitant et isolez-vous pour éviter de contaminer vos proches. Ensemble, tous anti-Covid.

Ce n'est pas par hasard si Luc MARIANNI publia Video Screens Control en 1984. Quelle meilleure date que cette année orwellienne pour sortir cet album-concept où se téléscopent ambiances électroniques désincarnées, bulletins d’information, émissions et publicités n’ayant pas leur pareils (à l’époque) pour ronger les boyaux de la tête? Hier, laaaaa deux-deux-deux-deux-deux… aujourd’hui BFM TV et Lama Fâché. Kamoulox? Pas vraiment!
Je baisse, j’éteins, je décale! Les boîtes à rythmes et programmations électroniques sont au centre de l’album, dessinant des interfaces bleuâtres captivantes et addictives, au sens propre - force est de reconnaître que la composition est bien foutue et que la production se démarque sans peine des standards radiophoniques de l’époque - comme au sens figuré - Kid, lâche cette manette et arrête ton Lobotomisator, on passe à table, ça va refroidir! Les violon, clarinette, chant, percussions manifestent un semblant de vie, un semblant seulement, sous hypnose, restant sous l’emprise rassurante du tube cathodique / de l’écran 4K. N’enlevez pas ma voiture, j’ai des talons hauts! Information, divertissement, liste de courses automatisée sont amalgamés en un flux continu perfectionné au fil des décennies. The ultimate attraction. La guitare distordue déboule quelquefois et perturbe la si fragile harmonie entre le spectateur et l’écran, son écran, en conclusion de "Airport Frequency" et tout au long de "Apollo’s Way", ou dialoguant même avec la guitare acoustique déglinguée sur "Bérénice’s Game". Prise de conscience tardive ou illusion du stress induit par une fâcheuse nouvelle?
Et vient le second disque. …tout simplement irrésistible! Le spectateur ne manquera pas de remarquer qu’on lui rediffuse le programme / qu’on lui re-up le contenu. Deux points : ouvrez l’info! Les huit derniers morceaux de l’album sont tout simplement les huit premiers, avec les mêmes pistes musicales et coupures télévisuelles, avec une durée légèrement plus courte. Sauf que… Notifs Push : nouvelles tendances sur YouP… Sauf que le mixage diffère : sur le premier disque, les extraits télévisuels et la majorité de l’électronique sont en stéréo et le reste de l’instrumentation en mono, Ensemble, tous anti-Covid. sur le second cette disposition est inversée du tout au tout. Comme un changement de point de vue : les spectateurs vus du télécran, puis le télécran vu des spectateurs. Et n’oublie pas de t’abonner, de mettre la cloche et de lever le petit pouce bleu! Biz’!

En 2024, Paris accueille.ait.ra les trente-troisième Olympiades modernes. Derrière des mascottes en forme de clitoris, se cachent.ront.èrent le doublement du prix des transports en commun, la délocalisation des logements étudiants, une mobilisation sans précédent des forces policières (trente mille policiers) et de nouveaux moyens de vidéoprotection de masse : escadrilles de drones et réseau de caméras à reconnaissance faciale, sans parler de la menace de pass olympique. Autant de mesures qui risqueront d'être banalisées dans la foulée, avec en suite logique le passage en force de l’article 4 de la loi sur les dérives sectaires violant le Serment d’Hippocrate, l’agence Viginum traçant les opinions politiques des internautes français et la mise en place d'ici une cinquaine d'années du portefeuille d'identité numérique européen. Lutte contre la désinformation : vérifiez les sources des articles journalistiques que vous consultez. Fiez-vous aux médias et fact-checkeurs agréés et signalez aux autorités compétentes tout contenu susceptible de propager des théories conspirationnistes ou de la haine en ligne. Tous touchés, tous concernés, tous responsables.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


Ed STARINK
Cristallin (1981)
Un petit bijou d’électro mélodique oublié




Philippe BESOMBES
PÔle (besombes - Rizet) (1975)
Travaux pratiques


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Luc Marianni (synthétiseurs, boîtes à rythmes)
- André Viaud (synthétiseurs, boîtes à rythmes, guitare acoustiqu)
- Jean-luc Fégeant (guitare électrique sur 2, 4 et 6)
- Henri Roger (harmonium sur 4)
- Franck Séguy (piano, cornemuse, clarinette sur 4 et 6)
- Éric Cougrand (percussions sur 3)
- Corine Billion (voix sur 3, 5 et 8)


- Video Screens
1. Écran Lunaire
2. Berenice's Game
3. Berlin Time
4. Airport Frequency
5. Video Screens Control
6. Apollo's Way
7. Birds In Space-lines
8. Take A Taxi

- Screens Control
1. World News
2. French Landscape
3. Bunuel's Movie
4. Kitchen Rock
5. Galileo's Wind
6. Pharaoh's Garden
7. Illusion Screen
8. Screen Necropolis Memories



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod