Recherche avancée       Liste groupes



      
RNB  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Jennifer LOPEZ - Brave (2007)
Par ERWIN le 3 Mai 2024          Consultée 71 fois

Nous voici avec deux Jennifer pour le prix d’une ! Je connais des amateurs de jolie brunette qui vont prendre plaisir a cette élégante pochette. Y a-t-il une vraie et une fausse ? Cela symbolise-t-il une quelconque dualité ? Nous ne sommes pas habitués a devoir trop réfléchir face aux pochettes de notre star qui annonce généralement la couleur a coups de jolies formes et de beaux sourires. Toujours est-il que quelques mois après Como ama una mujer dans la langue de Cervantès, nous voici de retour dans le traditionnel RnB aseptisé généralement pratiqué par Jen LOPEZ, qui va néanmoins tourner avec son époux Marc ANTHONY pour promouvoir cet opus. IL s’agit du sixième album de la superstar.

Le premier single tiré de ce sixième opus est "Do It Well", à la vidéo fort bien achalandée ou Jen campe une espèce de super héroïne des boites de nuit. Le rythme est catchy, l’ensemble superbement cool. J’aurai volontiers récompensé ce titre dont l’orchestration est de tout premier ordre, MADONNA ne fait jamais vraiment mieux. Il atteint la 34eme place du billboard, pas un résultat faramineux … "Hold It Don’t Drop It" est donc le 2eme single, on y voit notre Jen enceinte jusqu’aux yeux dans la vidéo, c’est étrange… Mais finalement logique, Jen a l’âge d’être maman, c’est le moins qu’on puisse dire. Le titre est assez agréable et dispenses quelques effluves pop avec ses jolis cuivres et son beat de synthé basse adictif. Il ne va même pas charter… et oui ! C’est un camouflet a la face de la jolie latina ! Il n’était finalement pas si facile de passer de la dance au latino pour revenir a la dance, les fans n’ont aucune pitié !

Et dès l’introductive "Stay Together", on retrouve les aspects dance qui avaient manqué sur l’album précédent. La dynamique de Jen, celle qui lui permet de mieux mettre en valeur ses jolies formes voluptueuses. Nous avons une débauche d’effets de synthés et de sequencers sur "Gotta Be There", quasi électro funk – avec un chti emprunt au grand Michael JACKSON -, qui n’a pas d’autres raisons d’être que de faire bouger les popotins en boite. Une batterie bombastique est à la manœuvre sur "The Way It Is" qui nous replonge dans une vibe RnB assez classique. Le refrain de "Forever" n’est pas désagréable mais manque un peu du fun habituel propres au compositions de la belle latina. Plus RnB que jamais sur "I Need Love", qui renoue avec la tradition lascive a laquelle la New Yorkaise nous avait habitué, plutôt sympathique. Il nous manquait la traditionnelle ballade au piano ? Ne bougez pas car la voici, elle s'intitule "Wrong When You’re Gone", sur laquelle Jen pose plus un spoken word qu’un vrai chant. L’ambiance est dramatique et les effets de voix sont légions, en rajoute a mort comme s’il en était besoin. Forcément pas ma came !

Nous sommes plus chaloupés sur "Never Gonna Give Up", avec une jolie gratte et quelques digressions sympas, nanties de jolies cordes, puis un brin plus pop sur la dynamique "Be Mine", petit lick de gratte et chant pressé de Jen, le refrain se laisse déguster avec plaisir. Et puis diantre ! Voici un titre synth en plein milieu de cette débauche de dance music ! Mais oui, tentez donc l’écoute de "Mile In These Shoes", vous y trouverez une ambiance digne de DEPECHE MODE par instant... "Walking In My Shoe" ? Le chant de Jen y est superbe et tout à fait adapté, ça donne envie de l’entendre dans une toute autre ambiance que cella de la dance et du RnB. Assurément le moment intense de cette livraison. Ah le titre éponyme ! Des tonnes de violons embrayent sur "Brave", en compagnie d’un piano presque atone. La dynamique est là et le titre bénéficie d’une belle ligne rythmique. Jennifer y pose un chant presque angoissé... Le titre n’est-il pas "Courageuse" ? Une petite réflexion sur le statu des femmes ? Ce serait un progrès ! En tout cas, un très chouette moment avec la belle latina.

La situation est préoccupante ! Le succès des singles a été plus que modeste pour une star du calibre de miss LOPEZ, et les ventes de l’album n’atteignent même pas le million d’album écoulé ! Brave se hisse a la douzième place du billboard, c’est la toute première fois que Jen n’atteint pas le top 10. Voilà de quoi remettre en question la plus équilibrée des chanteuses latinas, d’autant que les pontes de Epic ne vont pas rester de marbre face a pareille déconfiture ! Je reste quand a moi sur un 2 pour la force du single "Do It Well", puis celle de "Mile In These Shoe" que je conseille vivement avant de partir, mais le reste n’est guère engageant.

A lire aussi en RYTHM N'BLUES :


STACK WADDY
Stack Waddy (1971)
Homo rock'n'rollus




Christine KITTRELL
Call Her Name (2010)
Une des meilleures rééditions r&b de 2010


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Stay Together
2. Forever
3. Hold It Don’t Drop It
4. Do It Well
5. Gotta Be There
6. Never Gonna Give Up
7. Mile In These Shoes
8. The Way It Is
9. Be Mine
10. I Need Love
11. Wrong When You’re Gone
12. Brave
13. Frozen Moment



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod