Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Fotheringay, Oysterband
- Style + Membre : Fairport Convention, Steeleye Span, Richard Thompson

The ALBION BAND - Light Shining (1983)
Par MARCO STIVELL le 11 Octobre 2024          Consultée 239 fois

Ce n'est pas que l'ALBION BAND soit d'ordinaire ce qu'on appelle modèle de stabilité, les choses évoluent trop et constamment pour cela. À force, Ashley Hutchings seul fait le lien entre chaque expérience, chaque album. Rien que pour l'année 1980, il y avait une version du groupe qui devait partir en tournée, tandis qu'une autre devait répondre à ses nouvelles aspirations théâtrales ! Forcément, ça n'a pas tenu longtemps et même si tout s'arrête, certains membres du line-up de Rise Up Like the Sun (1978), à savoir John Tams, Graeme Taylor et Michael Gregory sont allés fonder leur propre 'band', à savoir Home Service.

L'ALBION BAND ne revient qu'en 1983 avec une peau neuve, même en incorporant de 'l'ancien'. Le fidèle Simon Nicol rejoint son vieil ami Hutchings à plus forte raison sachant qu'il n'y a plus de FAIRPORT CONVENTION qui tienne (pour le moment) et on croise aussi, épisodiquement du moins, Dave Mattacks qui, hors de la batterie, s'est amusé à développer sa science des claviers, pour notre plus grand plaisir mais attendez donc de voir. Dans cette formation un peu plus modeste, on croise trois membres du COCK AND BLUE BAND : le batteur John Maxwell, Dave Whetstone en seconde guitare après Nicol et également aux concertina/mélodéon, ainsi que Jean-Pierre Rasle aux (corne)musettes du Centre français et autres instruments à vent, qui a le mérite rare d'apporter un peu d'influence de l'ancien pays ennemi préféré des Anglais dans une formation très connue et prisée par ces derniers.

Toutefois, l'attrait principal et particulier de cette période demeure la voix d'une chanteuse toute nouvelle, Cathy Lesurf, auparavant dans FIDDLER'S DRAM puis OYSTERBAND. Voix haut perchée et spécifique, qui donne une certaine couleur : imaginez que Hutchings, qui avait fondé STEELEYE SPAN on s'en souvient, soit rejoint de nouveau par Maddy Prior ! Il y a juste le côté nasal en moins, mais ce qui est sûr, c'est que Lesurf, dont l'expérience avec l'ALBION BAND demeure la plus durable de sa carrière, ne laisse pas indifférent. Et à sa façon, elle porte merveilleusement cette musique; obtenant même le privilège d'écrire un morceau ("The Green Mist") pour ce sixième album, Light Shining, paru en 1983. D'ailleurs, chose notable, peu voire pas de tradition 'presque directe' ici : la plupart des titres sont des compositions du bassiste-chef, en collaboration avec Dave Whetstone.

Néanmoins, un point noir vient ternir le tableau d'une formation si prometteuse et d'un album qui se révèle sacrément bon, au cours d'une période musicale plus vraiment clémente envers le folk-rock. C'est "Wolfe", hymne typique du genre absolument magnifique avec même un monologue féminin par l'invitée Mary Miller, le soutien pour Lesurf de choeurs masculins, l'amplitude grâce aux forces conjointes de la batterie (d'abord simple tambour militaire) puis du mélodéon et de la musette. Un grand morceau, cependant très proche mélodiquement et dans sa construction de "Northwest Passage", un des tubes du folkeux canadien Stan ROGERS entièrement chanté a-cappella lui par contre. En tout cas, Hutchings va se voir régulièrement accusé de plagiat, et ce disque, Light Shining, ne sera point réédité comme d'autres en CD, hélas.

Dommage, en vérité, quand on écoute ce "Light Shining" d'ouverture, avec les synthétiseurs bourdonnants, emphatiques, cosmiques même de Dave Mattacks, si bien faits pour nous surprendre mais sans dénaturer avec la suite, une ballade merveilleuse avec un allant certain. La basse du chef Hutchings semble n'avoir pas si bien sonné depuis un moment, les guitares acoustiques de Nicol et Whetstone sont solaires, les claviers de Mattacks revenant à la fin et la voix de Lesurf, toujours aidée par les compléments masculins sur les refrains, porte si bien l'ensemble ! De quoi nous faire rêver, idem d'ailleurs pour ce magistral "The Green Mist" qui porte bien son nom, tant les brumes des lacs anglais ou des mers celtiques semblent présentes. L'accompagnement aux claviers Yamaha (cette fois par Bill Martin, de PYEWACKETT et qui enregistrera plus tard pour miss Cathy en solo) est magique, jusqu'au final avec la voix de la chanteuse qui se perd dans la purée de pois.

Autre moment fort, "Beware of Blue" qui clôture l'ensemble, en nouvel hymne tout en progression saisissante, à commencer par sa mélodie, mais avec des détails inédits comme Cathy Lesurf s'époumonant, les choeurs 'beware' doucereux, Nicol impérial à la guitare électrique et le solo de Jean-Pierre Rasle assez déchirant. Plus simple, "Always Chasing Rainbows" appelle la nostalgie de l'enfance par une douceur countrysante fort belle, des textures soft avec un son de l'époque.

Le reste est aussi à l'avenant et un peu plus rythmé. La "London Dance-Song Medley" lie trois morceaux courts et différents avec une thématique urbaine populaire, une bonne dynamique femme-hommes, ces derniers se réservant le dernier mouvement très 'quadrille' avec John Maxwell en lead. Tandis qu'Hutchings lui-même chante "Sisters (of Mercy)", Dave Whetstone chante "Swift Nick" à moitié, avec de belles alternances là encore. Sans parler des breaks rythmiques, la qualité se renforçant de ces points de vue musicaux sur le cavalier et très sympathique "(Love Is Like a) Railway Station" où la guitare de Nicol, passée aux effets, brille à nouveau. Sur Internet, en dehors de cet album rare et plutôt précieux à son tour, les apparitions vidéo du groupe n'était pas légion, on peut voir cet extrait 'joué' sur un plateau télévisé avec tout le charme physique de Lesurf en prime, Nicol jouant d'une guitare Cornflakes et le tandem Rasle/Hutchings, sans instrument, grimé en guichetiers de gare danseurs !

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


Hugues AUFRAY
Hugh ! (2007)
Crépuscule ?




SOPOP
Ep (2014)
Beauté folk-pop frenchie au féminin


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Cathy Lesurf (chant)
- Ashley Hutchings (basse, chant)
- Simon Nicol (guitares, chant)
- John Maxwell (batterie, chant)
- Dave Whetstone (guitare acoustique, chant, melodeon, concerti)
- Jean-pierre Rasle (musettes, tournebout, flûte à bec, rauschp)
- Dave Mattacks (batterie, synthétiseurs)
- Bill Martin (synthétiseur)
- Lyn King, Karen Bullen (choeurs)
- Mary Miller (voix)


1. Light Shining
2. Wolfe
3. London Dance-song Medley
4. The Green Mist
5. (love Is Like A) Railway Station
6. Swift Nick
7. Always Chasing Rainbows
8. Sisters (of Mercy)
9. Beware Of Blue



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod