Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


ALBUMS STUDIO

2009 The Fame Monster
2011 2 Born This Way
2013 2 Artpop
2016 Joanne
2020 Chromatica

SINGLES

2013 Applause
2024 Disease

VHS/DVD/BLURAYS

2011 The Monster Ball Tour At Madis...
 

- Style : Madonna, Britney Spears , Ariana Grande

LADY GAGA - Disease (2024)
Par MARCO STIVELL le 28 Décembre 2024          Consultée 768 fois

On est bien contents de retrouver notre chère LADY GAGA, musicienne avant toute chose, sacrée reine de la pop voilà dix-quinze ans. Depuis ce laps de temps qui l'a vue conquérir le monde en résonant haut et fort sur les dancefloors modernes, sa carrière s'est espacée sans qu'elle s'arrête pour autant. Du côté du cinéma, A Star Is Born (2018) a été une parenthèse dorée, profitable également sur le plan musical, mais on l'a vue aussi plus simplement dans House of Gucci (2021), grande fresque dramatique à l'italienne où sa présence n'est pas si éloignée en distinction de l'inoubliable Sophia Loren, ressemblance physique incluse (pour cette dernière à l'époque de sa jeunesse). Après tout, mademoiselle Stefani Germanotta alias GAGA avait eu l'occasion de rencontrer son modèle lors d'une cérémonie en 2015 !

L'an dernier, elle a réalisé un duo superbe avec Bruno MARS, "Die With a Smile", mais le plat de résistance, à raison d'un titre seul une nouvelle fois, s'est trouvé ailleurs. Suite à son apparition sur un titre du dernier album des ROLLING STONES, Hackney Diamonds en 2023, et pas des moindres ("Sweet Sounds of Heaven", où le claviériste était Stevie WONDER), Andrew Watt le bassiste et producteur d'un tel projet, à qui une grande part du mérite revient, opère un rapprochement avec GAGA. De simple idée, cela se concrétise en un nouvel album pour elle à paraître, avec également Cirkut, producteur canadien de renom. On attend donc de voir ce que cela va donner sur un ensemble de chansons, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas son premier extrait, "Disease", qui va relâcher l'espoir de qualité.

Rien que l'intro très courte, aux couleurs oniriques avec voix planante, parvient à nous convaincre. La rythmique enchaîne sur un emballage groovy et mastoc, balancée avec goût. La mélodie est un peu froide, comme si l'amour ne pouvait tout consoler aussi bien qu'on le croit, mettre des baumes sur ce que l'on vit comme une 'maladie' entretenue par la dépendance affective. C'est plaisir d'entendre le chant de GAGA au naturel, et même si par la suite elle use d'effets, tout est vraiment bien pensé. Ce pré-refrain fait de 'aaaah' en octave ascendante (une note suivie de la même mais un cran plus aigu), auquel répond le phrasé principal ; ce refrain killer, si efficace avec des sons de guitare saturée.

Le schéma revient, jusqu'à la rupture au piano franchement belle, où GAGA use d'un écho approprié, en préambule de ce final où elle pousse bien dans sa nervosité. C'est vraiment excellent, avec des airs de single pop aventureux, meilleur en soi que bon nombre de ceux que la dame a faits par le passé, avec une production dansante mais plus mature, une voix plus souvent naturelle qu'autre chose par celle qui n'a plus besoin de forcer, ni plaire à tout prix aux djeun's qui aiment remuer. Cette surprise de taille laisse présager le meilleur de cette nouvelle fournée déjà sous forme de collaboration prometteuse.

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


Elton JOHN
Too Low For Zero (1983)
Le meilleur des années 80 ?




INUIT
Action (2018)
Prodiges nantais


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Disease



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod