Recherche avancée       Liste groupes



      
DISCO / ÉLECTRONIQUE  |  B.O FILM/SERIE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Voyage
- Style + Membre : Kongas, Alec R. Costandinos , RevelaciÓn, Don Ray

CERRONE - Brigade Mondaine: La Secte De Marrakech (1979)
Par NANAR le 22 Avril 2025          Consultée 44 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Cet album est sans doute le meilleur de la trilogie Brigade Mondaine. Les inédits proposés sont un peu plus consistants qu’auparavant. "Assassinat" est une chouette pièce de Disco instrumental, à l’introduction orchestrale suivie d’une rythmique funk. "La Corruption" est une pièce électronique délicatement planante, où Georges RODI improvise tout son saoul, dans la continuité de "The Loft" sur le premier Brigade Mondaine. "Tiger Paper", avec l’arrangeur Jean-Claude PETIT cité dans les crédits, est une courte pièce mettant en valeur toutes sortes de percussions.

À côté de cela, le thème principal du film, décliné en quatre versions fort différentes, est loin d’être en reste, caractérisé par une séquence de seize notes en mode mineur. "Générique B.M. II" est un morceau Disco à forte tendance électronique – nous y retrouvons quelques effets sonores du générique de Brigade Mondaine premier du nom –, un peu à la manière de l’EP Phonic / La Nuit Pour Nous (1977), et "La Secte De Marrakech" en est un arrangement alternatif, entièrement synthétique. Les deux versions sont aussi intéressantes et captivantes l’une que l’autre. N’oublions pas les deux courtes pièces que sont "Le Cachot", interprétation lente en nomenclature 9/8, à base de piano, et le plus chaotique "Overdose" qui conclut le disque sur une note de tension.

Nous n’échappons cependant pas aux doubles emplois. Ainsi "Don’t Give A Damn" est-il tiré de l’album éponyme, second opus du side-project REVELACIÓN. Que dire, sinon que c’est un mauvais choix ? Nous l’avons déjà dit, cette transcription de "Non, je ne regrette rien" d’Édith PIAF est tarte à en crever. Deux autres morceaux sont issus du premier volume de Brigade Mondaine: "La Secte De Marrakech (2ème Partie)" (quel titre trompeur!) est un recyclage de "Générique - Début" et "Retour À L’Amour" est un copié-collé de "Make Up".

En faisant abstraction de ces facilités de construction, nous avons de quoi faire un EP de 19 minutes qui tient largement la route.

A lire aussi en FUNK par NANAR :


KONGAS
Africanism (1977)
Presque un album de cerrone




Giorgio MORODER
A Whiter Shade Of Pale (munich Machine, Avec Chris Bennett) (1978)
Giorgio lave plus blanc que blanc!


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Cerrone (claviers, composition, production)
- Alain Wisniak (claviers, composition)
- Georges Rodi (soli de moog)
- + ?


1. Generique B.m. Ii
2. Don’t Give A Damn
3. Assassinat
4. La Secte De Marrakech - 1ère Partie
5. La Corruption
6. La Secte De Marrakech - 2ème Partie
7. Retour À L’amour
8. Le Cachot
9. Tiger Paper
10. Overdose



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod