Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK CORSE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Site Officiel (548)

I MUVRINI - Anu Da Vulta (1980)
Par MARCO STIVELL le 22 Avril 2010          Consultée 2755 fois

Après le succès de ...Ti Ringrazianu à travers l'île de Beauté ainsi qu'un premier album consacré à de la chanson et des poèmes pour enfants, les mouflons reviennent avec leur deuxième fournée en cette année 1980. Partout ailleurs dans le monde, c'est le début d'une "nouvelle vague", mais nos jeunes corses ne semblent pas encore concernés. Ils continuent sur leur route folk pour un petit moment, en nous offrant d'abord ce Anu Da Vultà.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas bougé d'un pouce dans leurs directives musicales en ce qui concerne les arrangements, ce sont toujours les guitares acoustiques et chants qui mènent la "danse". Très funèbre comme danse, mais j'y reviendrai. La seule véritable nouveauté, c'est l'apport de l'harmonica sur quelques chansons ("Gira l'Ora", la chanson-titre), certainement joué par Jean MATTEI même si l'on ne connait pas les credits de l'album. Sympathique, mais n'enlevant pas la froideur de l'ensemble.

Car ce Anu Da Vultà est surtout connu pour son ambiance mélancolique, sa froideur n'incitant pas le moins du monde l'amateur du I MUVRINI moderne à venir se plonger dedans. L'idée de mélanger pour la première fois des chansons traditionnelles avec des compositions originales était plutôt bonne, mais si c'est pour ce prendre un "Sunate lu Cornu" dans la face... Sans parler du reste qui est pour majorité constitué de chants bien contestataires, et puis l'album contient quand même les prestations respectives de Jean-François ("Anu Da Vultà") et d'Alain ("U to Nome o Pariggi") que j'apprécie le moins parmi toute leur carrière. Notons toutefois parmi tout cela la présence du plus appréciable "A Rombu di Cantà".

Un album que je ne recommande à personne donc, et quelque part je me demande si les frères BERNARDINI n'en sont pas venus à le regretter eux-mêmes avec le temps, car ils n'ont plus jamais joué de ces chansons par la suite (à l'exception de "Lode di u Sepolcru" qui sera repris et magnifié sur Noi en 1993). En revanche, c'est l'album "première période" qui est le plus représenté sur certaines compilations, allez savoir pourquoi...

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par MARCO STIVELL :


Loreena MCKENNITT
The Wind That Shakes The Barley (2010)
Le celtique à l'état pur...




JOULIK
Aux Temps (2014)
Trio acoustique/world


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Alain Bernardini (chant)
- Jean-françois Bernardini (chant, guitare acoustique)
- Jean Mattei (harmonica)


1. Anu Da Vultà
2. Cresce La Voce
3. Ghjirulatu
4. Sunate Lu Cornu
5. Lode Di U Sepolcru
6. A Rombu Di Canta
7. Quattru Nomi Per Dumane
8. U To Nome O Pariggi
9. Gira L'ora



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod