Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK/BLUES/FUNK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Xavier Rudd , Cotton Belly's
- Membre : Fistful Of Mercy

Ben HARPER - Live From The Montreal International Jazz Festival (2010)
Par GEGERS le 24 Mai 2010          Consultée 2254 fois

Quand BEN HARPER officie, le monde se tait. Car si c'est effectivement en public qu'a été capté ce nouvel enregistrement du bonhomme, cette audience ne tient qu'un rôle marginal, servant principalement de prétexte à une débauche de performances vocales et musicales toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Car après deux albums moyens avec les Innocent Criminals, BEN HARPER a retrouvé, au sein des Relentless 7, l'inspiration et la vigueur qui lui faisaient défaut, allant même jusqu'à signer avec White Lies for Dark Times son album le plus rock et enragé.

Rock, cet album live enregistré à Montréal l'est très largement. Composé de seulement treize titres (son pendant DVD en contient deux supplémentaires), il reprend la quasi-intégralité du dernier album en date de Ben et ses nouveaux acolytes. Huit morceaux sont en effet extraits de cet opus déployant une énergie brute et intense vouée à la transcendance sur scène. Le blues-rock sans concessions délivré ici est porteur d'un intense bonheur et symbolise l'accomplissement d'un artiste qui n'avait jamais aussi bien chanté. Le groovy et puissant « Number With No Name », le quasi-hard rock « Shimmer And Shine », le bluesy « Why Must You Always Dress In Black » (interprété pied au plancher) ou encore le syncopé « Boots Like These » sont autant de perles magnifiées ici par l'ajout de soli de Weissenborn ou d'envolées lyriques, rageuses ou plaintives d'un BEN HARPER au top de sa forme vocale. Entre maîtrise des instruments et improvisation, le groupe se jette corps et âme dans des interprétations alambiquées, à l'image du mid-tempo bluesy « Keep It Together » qui se voit transformé en un titre épique de 12 minutes. Soutenu par une rythmique basse/batterie au groove infaillible, ce titre propose solo vivant et vibrant. Loin d'être une simple démonstration technique vide de sens, ce solo long habité vient servir ce qui constitue sans aucun doute le titre majeur de cet album live.

Placés en fin d'album, les deux titres les plus calmes de White Lies for Dark Times offrent une respiration bienvenue dans ce déballage d'énergie brute. La magnifique fausse ballade « Up To You Now », dotée d'une jouissive ligne de basse au groove délectable, ou la vraie ballade funky « Faithfully Remain », permettent à l'auditeur de retrouver ses esprits après un torrent de décibels maîtrisés.

La place laissée au répertoire pré-Relentless 7 de BEN HARPER est donc réduite à peau de chagrin, d'autant plus que deux reprises sont présentes sur ce live. La première, « Red House » de Jimi Hendrix, n'est prétexte qu'à un long solo de guitare démonstratif et une prestation vocale époustouflante d'Harper. Bien plus surprenante, « Under Pressure » (David Bowie), parfaitement adaptée à la voix de l'américain, voit son break final se transformer en un rare moment de communion musicale, portant vers le haut les musiciens, le public présent et l'auditeur, bien calé dans son canapé mais témoin d'un rare moment de bonheur intense et pur. Au final, seuls deux titres antérieurs à l'album White Lies for Dark Times se voient interprétés : le très organique et semi-acoustique « Another Lonely Day » (extrait de Fight for your Mind) et « Serve Your Soul » (Both Sides of the Gun), pur blues qui vient ici clore l'album dans une version augmentée et revisitée.

Si l'on aurait aimé entendre plus d'anciens titres ainsi revisités par BEN HARPER et sa nouvelle formation, l'on ne peut rester insensible au charme et à l'énergie de ce nouvel opus live qui impose The Relentless 7 comme un véritable groupe et non comme le « simple » groupe de soutien de l'artiste Américain. Alors que « Live from Mars » avait des airs de bilan, ce « Live from Montreal... » témoigne du renouveau d'un artiste en perpétuelle mutation. BEN et les Relentless 7 travailleraient déjà sur un nouvel album. Cet opus en public constitue donc un excellent moyen pour patienter, et offre une idéale porte d'entrée à ceux qui souhaiteraient découvrir l'univers actuel de BEN HARPER.

A lire aussi en BLUES-ROCK par GEGERS :


The UNION
The World Is Yours (2013)
Ok, la pochette est belle. l'album est bon, aussi




The UNION
The Union (2010)
L'union sacrée


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Ben Harper (chant, guitare)
- Jason Mozersky (guitare)
- Jesse Ingalls (basse)
- Jordan Richardson (batterie)


1. Faster Slower Disappear Come Around
2. Number With No Name
3. Shimmer & Shine
4. Lay There & Hate Me
5. Why Must You Always Dress In Black
6. Red House
7. Another Lonely Day
8. Keep It Together (so I Can Fall Apart)
9. Boots Like These
10. Under Pressure
11. Up To You Now
12. Faithfully Remain
13. Serve Your Soul



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod