Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Xavier Rudd , Cotton Belly's
- Membre : Fistful Of Mercy

Ben HARPER - Lifeline (2007)
Par GEGERS le 27 Janvier 2014          Consultée 1876 fois

Lifeline est un album qui a été réalisé dans l'urgence. Pas une urgence de maison de disques non, mais bien une urgence d'artiste, celle qui le pousse à prendre sa guitare et noter frénétiquement des notes sur un papier, à retravailler ces paroles qui donnent du fil à retordre avant d'aller au lit. A l'issue de huit mois de tournée, en soutien de l'album Both Sides of The Gun, Ben HARPER et ses comparses des Innocent Criminals auraient parfaitement pu s'accorder une pause, le temps de recharger les accus avant d'entamer une nouvelle aventure musicale. C'est pourtant quelques jours à peine après son dernier concert que la joyeuse assemblée vient poser ses valises à Paris et enregistre, en 8 jours à peine, ce Lifeline tout analogique.

Les morceaux ont été composés pendant les soundchecks, en loge ou dans le tour-bus. Autant de lieux qui auraient pu apporter une énergie et une rugosité nouvelle à la musique de Ben HARPER qui, paradoxalement, se retrouve calme et apaisée. Le bonhomme continue d'explorer, avec une certaine réussite, les genres qui lui tiennent à coeur : blues, folk, rock, soul... autant d'influences qui font de l'Américain un véritable showman, virevoltant en concert entre les ambiances et les instruments, mais qui rendent l'appréciation de cet album solo un peu plus difficile. Car là où Diamonds on The Inside séduisait dans sa grande variété grâce à des compositions exceptionnelles, Lifeline peine à tenir la distance. Non pas que Ben HARPER nous propose un mauvais album (le bonhomme en est-il seulement capable ?), mais on peine à déceler dans ce dernier album enregistré en compagnie des Innocent Criminals une flamme véritable, ou de quoi donner envie de se repasser l'opus en boucle.

Dans la ligne de Both Sides of The Gun, "Fight outta you" et "In the Colours" viennent ouvrir l'album sur des tonalités reggae-folk loin d'être déplaisantes, mais pas vraiment exceptionnelles non plus. Il faut attendre la lancinante "Fool for a loneseome train", pièce bluesy dotée d'un sympathique harmonica, pour retrouver un Ben HARPER habité, qui parvient à transmettre toute son émotion. La funky "Say you will", et surtout la doublette finale, constituée d'un délicat titre instrumental ("Paris Sunrise #7") et une ballade folk exceptionnelle, "Lifeline", d'une beauté similaire à celle de "She's only happy in the sun" ou "In the lord's arms", viennent apporter une substance bienvenue, alors qu'une bonne moitié des morceaux peinent à laisser leur empreinte et à séduire sans réserves.

Ce que l'on regrette, c'est finalement une trop grande uniformisation des ambiances malgré la variété des styles pratiqués. L'ensemble peine à offrir des moments d'énergie, pourtant indispensables pour permettre à Ben HARPER de contrebalancer ces derniers avec des pièces réflexives ou plus sombres. "Younger than today", avec son clavier syncopé, tombe ainsi un peu à plat, tout comme la courte mélopée bluesy "Needed you tonight" qui manque de fraîcheur et d'inventivité.

L'ensemble reste, bien entendu, recommandable. Il faudra néanmoins attendre l'album suivant pour retrouver un Ben HARPER engagé et au sommet de sa forme. En attendant, voici un "petit" opus qui constitue, avec son prédécesseur, le ventre-mou de la discographie de l'Américain.

A lire aussi en BLUES par GEGERS :


Mark KNOPFLER
Privateering (2012)
Par delà les mers et les océans

(+ 1 kro-express)



Ben HARPER
Get Up ! (avec Charlie Musselwhite) (2013)
Blues, avec un point d'exclamation

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Ben Harper (chant, guitare)
- Leon Mobley (percussions)
- Juan Nelson (basse)
- Michael Ward (guitare)
- Jason Yates (claviers)
- Oliver Charles (batterie)


1. Fight Outta You
2. In The Colors
3. Fool For A Lonesome Train
4. Needed You Tonight
5. Having Wings
6. Say You Will
7. Younger Than Today
8. Put It On Me
9. Heart Of Matters
10. Paris Sunrise #7
11. Lifeline



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod